La CRESS au service des entreprises de l’économie sociale et solidaire #9
Votre Cress Actualités

C’est une fin d'année riche en évènements, avec notamment le Mois de l’ESS qui a fêté ses 20 ans. Retrouvez toutes les actions de la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire durant ce dernier trimestre 2023.  

REPRÉSENTER LES ENTREPRISES DE L’ESS

Inscrite dans la loi Hamon 2014 sur l’ESS, la CRESS a pour mission première de représenter et de défendre les intérêts des entreprises de l’économie sociale et solidaire auprès des pouvoirs publics en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA CHAMBRE RÉGIONALE 

Fin juin, la CRESS a organisé son assemblée générale à l'auditorium du siège social du Crédit Agricole Alpes Provence (Aix-en-Provence). Une conférence intitulée "ESS et entreprises à impact, enjeux et convergence ?" était au programme en présence de Francesca PETRELLA, économiste, maître de conférences, LEST-CNRS, Aix-Marseille Université, suivie d'ateliers participatifs poussant à la réflexion sur les thématiques liées à l'ESS, l'impact et les entreprises à mission. Résumé à lire dans Sans Transition Magazine ! 

LA COMMISSION ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES  

Les membres de la commission égalité femmes-hommes de la chambre régionale ont mis le cap sur l’Europe en coordinant le projet PROCOPA (PROmouvoir l’inclusion des pères pour une CO-PArentalité responsable), qui vise à stimuler l'échange et la confrontation d'idées, le partage de pratiques innovantes en matière d'égalité femmes-hommes, aux côtés de partenaires européens : l’association Et les pères ! (France), le Think & do tank Pour La Solidarité (Belgique). L’ONG Le Monde Selon les Femmes (Belgique). PROCOPA est aussi un programme sur l’année comprenant ateliers, rencontres et tables rondes, mais aussi des mobilités Erasums pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire qui souhaitent rejoindre l’initiative.  

UN CONSEIL D'ADMINISTRATION AVEC CLAIRE THOURY 

Accueillie par le Président de la CRESS Sud Denis Philippe, la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury était l'invitée d'honneur de Conseil d'Administration d’octobre. Les membres du CA ont apprécié les propos fédérateurs et les échanges constructifs pour le développement de l'ESS en Provence-Alpes-Côte d'Azur. 
 
VISITE D’ENTREPRISE DE L’ESS & RENCONTRES STRATÉGIQUES 

En septembre dernier, a été planifiée une visite de la Coopérative du Lamanage Marseille-Fos, membre de la CRESS, aux côtés d'Adrien Couret, directeur général d'Aéma Groupe, en déplacement à Marseille pour répondre à l'invitation du président de la Chambre régionale. 
 


Le président de la CRESS Sud Denis Philippe était aux côtés de son adhérent historique : la Clinique de Bonneveine - établissement associatif du Groupe AVEC - à l'occasion de l'inauguration de l'unité d'hospitalisation dédiée aux personnes en situation de handicap. HANDI BONNEVEINE est un Pôle Santé labellisé par l'ARS, dédié à une prise en charge complète et adaptée. 

 


Début septembre, le président de la CRESS Sud s'est entretenu avec le président de la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur Yannick Mazette. Des échanges instructifs, le partage d'une vision commune et la préparation d'une convention de partenariat en faveur du développement de l'économie de proximité et du soutien aux entreprises. 

 


Denis Philippe était l'invité d'honneur à l'occasion d'un "déjeuner inspirant" en septembre organisé par Confédération des Petites et Moyennes Entreprises - Marseille Bouches-du-Rhône. En petit comité pour un échange sans filtre, les participants ont appréhendé en détail l'écosystème de l'économie sociale et solidaire. Pour Corinne Innesti, présidente de la Cpme13 : « il est nécessaire que soit opéré un rapprochement entre les deux entités ». 

 

UNE NOUVELLE ANTENNE À GRASSE 


Mi-septembre, c'était l'inauguration de la délégation départementale de la CRESS et son installation à la Maison du Commerce à Grasse en présence de Jérôme Viaud, Maire de la Ville de Grasse, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes, Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse, de Yann Librati, Président de la délégation départementale de la CRESS 06. Retour sur l'inauguration. 

UN SIÈGE À ESS FRANCE 

"Ravie de rejoindre le Bureau de ESS France et de représenter la CRESS Sud sur délégation de son président Denis Philippe. Hâte de pouvoir travailler au sein de cette instance et de partager la vision entrepreneuriale que porte la Chambre régionale sur l'ESS." C'est ce qu'a tweeté Anne-Claire Bel, directrice des Compagnons Bâtisseurs Provence et vice-présidente déléguée en charge de la transition écologique au sein de la Chambre régionale. 

PLACE À LA FINANCE SOLIDAIRE 


Xavier Corval, administrateur de la Chambre régionale et président-fondateur d’EQOSPHERE - Prospectives RSE a représenté le président de la CRESS à l’évènement Gomet’ sur la finance verte solidaire organisé en novembre dernier. Des premières rencontres qui ont permis de susciter les échanges entre les fonds d’investissements, banques, entreprises et entrepreneurs engagés, réseaux d’entreprises et ONG pour mieux cerner les enjeux de la transformation en cours dans l’économie globale et à l'échelle locale. Retour sur la rencontre.

ACCOMPAGNER LES ENtreprises de l'ESS

La CRESS accompagne les entreprises de l’économie sociale et solidaire via des dispositifs spécifiques qui répondent aux besoins selon les problématiques rencontrées.  

DLA : le dispositif local d’accompagnement  

Le DLA est le premier dispositif d’accompagnement des entreprises et structures de l’économie sociale et solidaire. En région Sud, c’est la Chambre qui porte le dispositif pour accompagner les structures d’envergure régionale sur des problématiques liées à l’emploi, la gouvernance ou encore la pérennisation de leur activité (avec le soutien de la DREETS PACA et de la Banque des Territoires). Au niveau départemental, le DLA est porté par :  

- la Ligue de L'Enseignement Alpes de Haute Provence dans le 04 
- La Ligue de l'enseignement Hautes-Alpes dans le 05 
- l'APPASCAM dans le 06  
- FRANCE ACTIVE PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR dans le 13 et le 84 
- l'IFAPE dans le 83

 


Plusieurs temps forts ont rythmé cette fin d’année :  

1. Une rencontre à Aix-en-Provence, organisée par le DLA régional, avec les prestataires dernièrement référencés dans l’annuaire (associations, entrepreneurs individuels, coopératives, cabinets de consultants, réseaux, fédérations ou coordinations associatives, et autres structures de l’accompagnement). L'occasion de rencontrer les opérateurs du DLA en région Sud, d'échanger sur les spécificités territoriales et les besoins d'accompagnements des structures. Mieux connaître les compétences et expertises de chaque consultant est également essentiel pour proposer aux organisations de l'ESS des accompagnements pertinents et de qualité. 

2. Un séminaire sur deux jours avec l’ensemble des DLA régionaux à la Friche la Belle de Mai Marseille, organisé par l’Avise, pour favoriser les rencontres et les échanges de bonnes pratiques sur des sujets communs. Pour rappel, c’est près de 200 responsables et chargés de mission qui accueillent et accompagnent chaque année plus de 6 000 entreprises de l’économie sociale et solidaire employeuses.  

3. Fin novembre a eu lieu le séminaire du DLA régional à Pertuis. Un moment réunissant les pilotes du dispositif, les directions des structures porteuses et les chargés de mission de toute la région. L'occasion d'échanger sur le fonctionnement du dispositif et sur le métier de chargé de mission DLA, de travailler sur les pistes d'amélioration et les perspectives pour 2024, avec pour objectif de renforcer la collaboration avec toutes les parties prenantes du DLA en région.

MPE ESS : mon Projet d’Entreprise de l’économie sociale et solidaire 

Lancé en avril 2022 pour une durée de 3 ans, MPE ESS, représente six promotions annuelles scindées en deux parcours :  

•  le parcours création ;
•  le parcours développement.


En tant que chef de file, la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur coordonne le dispositif aux côtés d’Inter-Made, du Mouvement Associatif Sud Paca, du Coorace Paca, du Cros Région Sud, des Têtes de l’Art, avec le soutien de la Banque Populaire Méditerranée. Ce service fait partie du panel des dispositifs « Mon Projet d’Entreprise » financé par la Région Sud et complète l’offre existante sur le territoire portée par France Active Paca, les Scop Paca et Corse et Inter-Made. De nouveaux appels à candidatures pour rejoindre le dispositif ont été ouverts pour recruter de nouvelles promotions. Aussi, une dizaine de réunions d’information ont été organisées pour présenter le dispositif en collaboration avec le Mouvement associatif région Sud : le 27/07/2023, le 29/08/2023, le 07/09/2023, le 22/09/2023, le 22/09/2023, le 24/11/2023, le 01/12/2023, le 14/12/2023, le 22/12/2023. 

OFFRE EUROPE 

La CRESS Sud a continué sa veille le sur les opportunités économiques et les financements mobilisables des programmes européens. Le service Europe de la Chambre régionale et ses deux experts Fabien Chevet et Thibault Dingreville restent à la disposition des entreprises de l’économie sociale et solidaire qui souhaiteraient utiliser les fonds européens pour financer leur projet. 

FORMATION ESS 

En octobre, 70 salariés et bénévoles de l'Union Diaconale du Var ont été formés aux logiques d'action collectives et de coopération de l'ESS à l'occasion d'une journée de formation (certifiée Qualiopi) animée par David Heckel, directeur de la CRESS Sud et de Xavier Corval, président d'EQOSPHERE - Prospectives RSE. Une première en région pour outiller les modes d'entreprendre de l'ESS sur leur performance économique et sociale. Retour sur la journée de formation.

ANIMER et favoriser des coopérations 

La CRESS Sud organise tout au long de l’année des évènements et des rencontres pour les parties-prenantes de l’économie sociale et solidaire (entrepreneurs, salariés, décideurs, élus, etc.).  

MATINALES ET WEBINAIRES  

Un programme d’animations a été déployé dans les départements de la région Sud par la CRESS et ses partenaires, à destination des entreprises de l’ESS.

Le 10/10/2023 | Un webinaire “entreprises de l'économie sociale et solidaire, ouvrez la porte aux économies d'énergie” avec la COFOR ALEC 83. Un conseiller de l’énergie tertiaire a partagé lors de cette séquence, les stratégies à mettre en place pour répondre à un objectif d'optimisation des consommations d'énergie, et les aides financières que l'on peut obtenir en tant qu’association, coopérative, fondation, mutuelle, et entreprise commerciale de l’ESS.  
 


Le 26/10/2023 | Une table ronde “les 10 ans de la Loi ESS” avec La Ville de Marseille, à la Bibliothèque de l'Alcazar Marseille, réunissant des experts de l’Économie sociale et solidaire pour faire le point, 10 ans après l’adoption de la loi, et aborder le chemin qu’il reste à parcourir pour améliorer ce modèle, en présence d’Anne Laure Federici, déléguée générale du RTES, Jérome Saddier, président d’ESS France, Margot Girard, directrice Evolio, groupe la Varappe, Nadine Richez-Batesti, docteur en sciences économiques LEST CNRS, Patrick Jammes, Vice-président délégué de la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire, le tout animé par Sam Khebizi, Vice-président  de la Chambre régionale. Article à lire dans La Marseillaise.

Le 28/11/2023 | Un apéritif spécial appels à projets aux côtés d’Inter-Made, de la a Ruche Marseille, de l'Union Régionale des SCOP et de France Active PACA à Gap pour décrypter dans la convivialité les opportunités en cours et favoriser des coopérations entre entreprises de l’économie sociale et solidaire.  

Le 05/12/2023 | Une Matinale sur les Fonds Européens en collaboration avec France Active Paca à Marseille avec au programme la présentation des programmes des financements européens et les derniers appels à projets.  

Le 08/12/2023 | Une permanence “questionner son projet pour choisir son statut juridique” en partenariat avec France Active Paca pour aider les porteurs de projet et les créateurs d’entreprise de comprendre les différents modes d’entreprendre dans l’économie sociale et solidaire et de faire le meilleur choix en fonction de leur structure.  

La CRESS, France Active Paca, Inter-Made x La Ruche Marseille et l’URSCOP ont organisé de septembre à décembre, 4 rencontres en ligne pour les entreprises à impact du territoire. L’objectif de ces rendez-vous mensuels en visioconférence qui ont lieu à la pause-déjeuner est de mettre en visibilité et en relation les entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire pour favoriser des coopérations et les partenariats entre fournisseurs et acheteurs de biens et de services responsables. 

 LES ACHATS SOCIALEMENT ET ÉCOLOGIQUEMENT RESPONSABLES 

Experte sur le sujet, la Chambre régionale fait la promotion des achats responsables à l’occasion d’évènements dédiés et auprès des réseaux d’acteurs économiques de la région Sud, car l’économie sociale et solidaire y occupe une place centrale. 


Début septembre, la CRESS a été partenaire de la 2e édition des “achats publics & transition écologique” organisée par Eco entreprises et la Métropole Toulon Provence Méditerranée, au Palais des Congrès Neptune à Toulon, avec des tables rondes, des sessions de pitch tout en favorisant le partage de bonnes pratiques en matière d’achats responsables. Une journée de réflexion, d'échanges, et de témoignages inspirants. 


Toujours en septembre, au Technopôle de l'environnement de l'Arbois (Aix-en-Provence) ont eu lieu les 5e rencontres de la Preci, la plateforme régionale de l'économie circulaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur, organisées par les partenaires signataires de la convention : Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et des Bouches-du-Rhône, l'ADEME, la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Banque des Territoires, la CCI Provence-Alpes-Côte d'Azur, la CMA Provence-Alpes-Côte d'Azur et la CRESS Sud. Selon Xavier Corval, président de l’entreprise sociale EQOSPHERE, et conseiller du Président de la CRESS sur les thématiques économie circulaire et transition écologique : “Au regard des enjeux de l’économie circulaire et du territoire, nous considérons que la PRECI est une initiative primordiale permettant à chacun de se retrouver sur une dynamique au service d’une économie plus durable et plus performante. Les liens sont structurels entre l’économie sociale et solidaire (ESS) et l’économie circulaire, toutes deux répondant à des objectifs d’intérêt général et de transformation de nos systèmes de production et de consommation". 
 
Partenaire de l’évènement organisé par l'association Alliance Villes Emploi et la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Chambre régionale a partagé en octobre son expertise sur le volet achats responsables et ESS lors de l’étape en région Sud du Tour de France de la clause sociale, au Palais du Pharo à Marseille. 

La CRESS Sud a poursuivi sa participation, en tant que membre du dispositif, aux derniers comités techniques de l’année du Pacte PME, au Palais de la Bourse Marseille (initié par la Métropole Aix-Marseille-Provence et la CCI Aix Marseille Provence en 2019). Pacte PME est une association réunissant des grandes entreprises, des collectivités, des ETI et des PME autour d’une mission commune : faire grandir les PME françaises. Elle promeut l'achat responsable et est attachée à la co-construction entre les entreprises d’une logique d’innovation et de RSE. 

LANCEMENT DU CLUB DES COLLECTIVITÉS ESS 
 

En octobre, le Réseau des Collectivités Territoriales pour une économie solidaire (RTES) et la Chambre Régionale des entreprises de l'économie sociale et solidaire ont lancé un nouveau club pour les collectivités engagées dans le développement l'ESS en région Sud. Pour cette première séquence, il était question de favoriser les échanges, le partage de bonnes pratiques et l’interconnaissance entre les élus et agents en charge de l'ESS, en passant par le développement économique (initiatives, politiques publiques) jusqu’à l’aménagement du territoire (création de tiers-lieux, etc.). Article résumé.

PROMOUVOIR, INFORMER sur l'ESS

La Chambre régionale promeut l’économie sociale et solidaire, en mettant en valeur les entreprises de l’ESS et ses adhérents, tout en communiquant sur ses actions. L’objectif ? Faire connaître l’ESS et accélérer son développement en région Sud.  

L'ESS DANS LA PRESSE 

La Chambre régionale peut compter plus de 100 retombées presse à son actif pour ce dernier semestre de l’année parmi lesquelles : 

- L'ESS est morte, vive l'ESS | Tribune de Denis Philippe pour le Club des Bons Ancêtres 
- Patrick Jammes dans le hors-série Conseils de chefs – Les Nouvelles Publications
- « L'économie sociale et solidaire manque de lobbying » (Denis Philippe, Cress Sud) | La Tribune
- Denis Philippe, président de la CRESS Provence-Alpes-Côte d'Azur prône pour que les CRESS soient des Chambres consulaires | Ecomnews
- Olivia Grégoire : « Faire reconnaitre l'économie sociale et solidaire » | Mesinfos.fr
- Denis Philippe "L'économie sociale et solidaire représente 10 % du PIB régional" | Businews
- Le haut-alpin Denis Philippe, président régional de la Cress est notre invité à 12h et 19h | Like Radio
- Marseille : La finance solidaire, un élément clé du fort potentiel de l'économie sociale et solidaire | Ecomnews
- La 4e édition du Festival de la finance solidaire fait recette | Businews
 

À la veille de la date anniversaire des 20 ans du Mois de l'ESS, le président de la CRESS Sud, Denis Philippe a donné une conférence presse au restaurant solidaire Le République. L'occasion de valoriser les évènements phares en novembre, d'attirer l'attention des journalistes sur un dispositif concret d'accompagnement à la création et au développement d'entreprises de l'ESS (MPE ESS). De nombreux articles à lire dans La Marseillaise, La Provence, Les Nouvelles Publications, Made In Marseille, Ecomnews, Mprovence, etc.

PUBLI-REPORTAGES  

En partenariat avec le média Les Nouvelles Publications, la chambre régionale a sélectionné parmi ses adhérents de nouvelles entreprises de l’économie sociale et solidaire afin qu’elles puissent bénéficier d’un plubli-reportage :  

La SCEP Spécialisés dans la conception et le développement de solutions applicatives, les quatre fondateurs de la Société coopérative d'étude et programmation, défendent un modèle économique alternatif basé sur l'utilisation de logiciels libres et le recours à des partenaires français.  

Depuis plus de 100 ans, des chantiers de bénévoles contribuent chaque été à la reconstruction d'ouvrages du patrimoine régional, sous l'égide d'associations regroupées au sein de la Commission régionale des associations de chantiers (Corac Paca). 

La SCIC Provence Numérique ambitionne de rendre l’usage du numérique accessible au plus grand nombre, tout en soutenant l’émergence des acteurs économiques dans le domaine du digital, sur le territoire vauclusien. Interview de Pierre Brouard, Directeur de la Société coopérative d'intérêt collectif. Une forme juridique révélatrice de son ambition.   

La Foncière Chênelet s'est spécialisée dans la rénovation et dans la construction d'habitats sociaux confortables et performants sur le plan énergétique dans les territoires ruraux. Un positionnement atypique. 

Pas d'emploi sans logement et inversement, pas de logement sans emploi : c'est pour tenter de contrecarrer cette fatalité que Bernard Devert a créé Habitat et humanisme en 1985. Dans un territoire soumis à une forte pression foncière, l'association Habitat et humanisme Alpes-Maritimes intervient en faveur des publics les plus précaires afin de favoriser leur accès au logement et leur insertion sociale. 

Proposer des prestations d’une qualité équivalente à celle d’entreprises "classiques" et challenger ces dernières : c’est l’ambition de l’Entreprise adaptée Espace Multi-Services de Grasse, qui emploie des personnes en situation de handicap. 

PORTRAITS D’ADHÉRENTS 

Afin de valoriser ses adhérents, la chambre régionale publie régulièrement des portraits qui esquissent les projets portés par les entreprises de l’ESS du territoire :  

Le Coup de Pousse, c'est une activité double autour de la valorisation de projets à impact avec : une agence de production audiovisuelle engagée et un média de solutions. Portrait l'association membre de la Chambre régionale qui a réalisé l'aftermovie du salon ESS SUD 2022.   

Environnement. Économie circulaire. L'association Zero Waste Marseille a pour objet d'agir en faveur de la préservation des ressources naturelles et de la prévention des déchets en privilégiant leur réduction à la source. 

UNE NOUVELLE RUBRIQUE TRANSITION ÉCOLOGIQUE 

Aller à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent pour la transition écologique dans le secteur du BTP. Tel est l'objectif d’une nouvelle série d'interviews menées par Anne-Claire Bel, directrice des Compagnons Bâtisseurs Provence et vice-présidente déléguée en charge de la TE au sein de la Chambre régionale : 

Premier entretien avec l'association Raediviva. 
Deuxième entretien avec l’association Permabita 

DES NEWSLETTERS ET INFOLETTRES ET ARTICLES 

De nombreuses informations ont été relayées via le site internet de la Chambre, la newsletter tout public et l’infolettre réservée aux adhérents. Quelques articles phares : 

- Olivia Grégoire : annonces et communiqués en lien avec l'économie sociale et solidaire
- Retour sur la Journée régionale : ESS, transition & planification écologique 2023 
- Avis du CSESS sur le bilan de la loi ESS de 2014 
- Atlas commenté de l’Économie Sociale et Solidaire 2023 | ESS France 

LES APPELS À PROJETS ET PROGRAMMES PARTENAIRES 

Pour la 6e édition, la ville de Châteauneuf-les-Martigues a organisé à la rentrée les Trophées du créateur d'entreprise. Une opportunité pour les porteurs de projets et les créateurs d'entreprise de moins de 3 ans, situés sur la Côte Bleue et le pays de Martigues. La CRESS a été de nouveau partenaire de l’opération.  

Du 20 juillet au 27 août, AÉSIO mutuelle, en partenariat avec la CRESS Provence-Alpes-Côte d'Azur, a lancé l'appel à projets 'LES DÉFIS' en PACA-Corse dans le cadre de l'économie sociale et solidaire et du développement durable. L'objectif visait été de soutenir et d’inciter les acteurs locaux à réaliser leurs projets et à agir au plus près des territoires. 

Autre appel à candidatures lancé en août, celui de la PRECI (plateforme régionale de l’économie circulaire en région Sud). Il s'agissait d'un concours de projets auquel toutes les associations, les entreprises, les écoles de formation, les particuliers pouvaient y participer. Pour ce faire, il suffisait de proposer une initiative innovante. Un projet dans le domaine de la santé, la culture, du sport, du social ou de l'environnement en lien avec le développement durable. 

Enfin, le Groupe Rive Neuve a lancé un nouveau programme, avec le soutien de Chambre régionale, afin de stimuler la coopération territoriale tout en répondant aux grands défis économiques, environnementaux et sociaux des entreprises.

LE MOIS DE L’ESS 2023 

Créé par la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire en 2003, le Mois de l’ESS en région Sud a fêté ses 20 ans en novembre. Chaque année, c’est près de 2000 événements qui sont organisés partout en France, pour promouvoir l’économie sociale et solidaire. Une opération qui, depuis 2008, est reprise et coordonnée au niveau national par ESS France et animée dans chaque région par les CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire). Portes ouvertes, visites d’entreprise, conférences, forums, ateliers, formations ou encore rendez-vous festifs. Les entreprises de l’ESS (associations, coopératives, fondations, mutuelles, entreprises commerciales de l’ESS), les CRESS, et même certaines collectivités organisent de nombreuses manifestations pour valoriser et faire connaître l’ESS au plus grand nombre. Le Mois de l’ESS est aussi une campagne de sensibilisation qui permet de faire comprendre et de découvrir tous les aspects de l’économie sociale et solidaire à travers ses principes fondamentaux, son poids économique, son ancrage territorial, sa présence en matière d’emploi, mais également sa vision sur le long terme d’une économie porteuse de sens. Culture, égalité femmes-hommes, finance solidaire, santé, sport, consommation, emploi, transition écologique, achats... Le Mois de l’ESS traite de tous les sujets qui intéressent aussi bien les citoyens que les acteurs publics et privés.  

Quelques chiffres : 

• 750 entreprises et organisations de l’ESS (environ 80 structures de plus en comparaison avec l'édition de 2022)  
•  plus de 2120 événements référencés (+280 événements par rapport à l’édition 2022) sur la plateforme dédiée 
•  dont près de 517 739 personnes attendues aux événements  
 
En région Sud, c’est plus de 70 évènements qui ont fait vivre l’économie sociale et solidaire dans les territoires. Plusieurs manifestations d’envergure ont été notamment organisées par la Chambre régionale et ses partenaires pour cette programmation 2023 : 

Le 7 novembre | Le lancement du Mois de l'ESS en région Sud, avec AESIO mutuelle, au siège social du Crédit Agricole Alpes Provence à Aix-en-Provence. Une belle soirée sous le signe de la décarbonation de l'économie, avec l'intervention des experts de The Shift Project et des entrepreneurs de l'ESS, ainsi que la remise des trophées "les Défis 2023", le tout animé par Sans Transition! qui a publié un article compte-rendu. 

Le 8 novembre | La mairie du 6/8 de Marseille, en partenariat avec Pôle emploi et son agence de la rue Paradis, la Maison de l'emploi, la Mission locale et la Chambre régionale des entreprises de l'économie sociale et solidaire (CRESS), a tenu ses 3e Passerelles pour l'emploi au centre d’animation Sylvabelle (Marseille 6e). Des stands pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire pour permettre aux postulants et aux dirigeants de s’y retrouver. L’ESS agrège différents secteurs professionnels et attire des candidats aux parcours variés.  

Le 9 novembre | Les Assises de l'ESS dans le 04, avec la Ville de Digne-les-Bains, au Palais des Congrès de Digne-les-Bains. Une 2e édition réussie en présence de nombreuses entreprises de l'ESS du territoire, d'élus et d'EPCI partenaires, rythmée par une session networking, la remise des prix de l'ESS et des conférences sur les enjeux et solutions en matière de transition écologique. Des retombées presse à lire dans La Provence, BFM DICI et la rediffusion du plateau radio disponible sur Fréquence Mistral. 

Le 13 novembre | Les rencontres santé au travail (santé mentale, TMS et sport santé) avec la Mutualité Française Sud, au siège social de la Banque Populaire Méditerranée à Marseille, en présence d'experts en santé mentale, dans les troubles musculosquelettiques et dans le sport santé. Plusieurs propositions et échanges ont été émis, pour permettre à chacun d'accéder à une meilleure protection. 

Le 14 novembre | Le Festival de la Finance Solidaire avec France Active, Inter-Made et l'URSCOP à la Friche la Belle de Mai Marseille. C'est plus de 100 porteurs de projets de l'ESS et financeurs de structures engagées qui se sont réunis pour cette 4e édition, en présence de la conseillère régionale Isabelle Campagnola Savon, avec au programme : la présentation des offres de financements, des rendez-vous d'affaires et des rencontres en direct sur les stands.  

Le 22 novembre | Quelle prise en compte de la paternité et de la coparentalité dans le monde du travail ? C’était le titre de la table ronde animée dans les locaux de la CRESS Sud par les membres du projet (PROCOPA = PROmouvoir l’inclusion des pères pour une CO-PArentalité responsable) : la Chambre régionale et sa commission égalité femmes-hommes, l’association ET LES PERES, le European think & do tank POUR LA SOLIDARITÉ-PLS et l’ONG Le Monde selon les femmes. Un évènement qui entre dans le cadre d’un cycle de rencontres et d’échanges avec des professionnels de la parentalité, des acteurs de terrain, des représentants politiques et des citoyens engagés. 

Le 23 novembre | A eu lieu une conférence débat avec Denis Stokkink, Président European think & do tank POUR LA SOLIDARITÉ-PLS sur la thématique des PTCE et des politiques européennes, aux côtés du Master RH-ESS Aix-Marseille Université dans les locaux de Cosens à Marseille. 

Le 27 novembre | C’était la 2e édition de “Talk ESS Nice : elles ils changent votre monde au quotidien”, avec la CRESS et le Crédit Coopératif, au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice. Une soirée exceptionnelle sous la présidence d’honneur d’Edgar Morin, sociologue et philosophe français, avec la présentation d’une dizaine de projets portés par les entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire du territoire qui ont partagé avec le public, leurs parcours et leurs idées inspirantes pour une économie plus sociale et solidaire.  


Le 30 novembre | La Chambre régionale a mentoré une trentaine de jeunes du lycée Jean Perrin Marseille, dans le cadre du dispositif MINI-ENTREPRISE®️ piloté par l'association Entreprendre Pour Apprendre PACA, en partenariat avec la MACIF. Session ludique, pitch devant un jury et remise de prix… Un concept novateur qui a permis aux lycéens de découvrir l’économie sociale et solidaire, l’entrepreneuriat et les solutions en matière de transition énergétique.  

Le 30 novembre | Clap de fin pour le Mois de l’économie sociale et solidaire 2023 en région Sud avec Rob Hopkins, le fondateur du mouvement « Villes en transition » et protagoniste du film Demain, qui a donné une conférence exceptionnelle à KEDGE Business School Luminy Marseille. Un évènement organisé par la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire et AÉSIO mutuelle, tourné vers l’avenir et la transition écologique. La Conférence disponible en replay.

LES PRIX DE l’ESS 

Le concours national des Prix de l’Économie Sociale et Solidaire récompense chaque année depuis 2015 de nombreux projets remarquables. Il a pour objectif de faire découvrir et de valoriser les entreprises de l’ESS qui répondent aux besoins et aux enjeux sociétaux actuels sur les territoires. Les Prix de l’ESS récompensent cette année des Prix régionaux et nationaux sur deux thématiques : Utilité Sociale et Transition Écologique.  

Un prix est décerné par des jurys régionaux présidés par les CRESS, avec à la clef une dotation de 1 000 €. Après sélection des meilleurs dossiers, deux initiatives sont retenues par un jury d’experts présidé par ESS France. Les deux entreprises lauréates des prix nationaux se voient remettre une récompense de 5 000 € et bénéficient d’une capsule vidéo promotionnelle.  

L’ensemble des lauréats et des nominés apparaissent dans le Guide des initiatives remarquables : un livret qui recense une quinzaine d’entreprises de l’ESS sur les territoires. Une spécificité en région Sud.  

À noter qu’en 2022, la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur a créé un prix départemental dans les Alpes-de-Haute-Provence en partenariat avec la Macif et la CEPAC, pour valoriser les initiatives remarquables à l’occasion des Assises de l’ESS 04 au Palais des Congrès de Digne-les-Bains. 

Quelques chiffres :

• 515 candidatures (contre 466 en 2022)  
• 15 régions participantes  
• 27 candidatures étudiées à l’échelle nationale  
• 35 candidatures valides en région Sud (77% d’association)  
• 17 candidatures en région Sud dans la catégorie utilité sociale  
• 18 candidatures en région Sud dans la catégorie transition écologique 

Quels sont les lauréats en région Sud ?

Sorenis : lauréat régional et départemental 04 des prix de l'économie sociale et solidaire 2023 :
 

Coopilote ta vie : lauréat départemental 04 des Prix de l'ESS 2023 - catégorie Coup de cœur :

 

DÉVELOPPER LA CRESS POUR LES ENTREPRISES DE L’ESS

DU NOUVEAU DANS LES LOCAUX

La Chambre régionale a eu le plaisir de recevoir dans ses locaux durant quelques semaines l’équipe du Geiq Métiers de la mer. La Fédération Française des Geiq est un Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification, une association pilotée et gérée par ses entreprises adhérentes, mobilisées pour favoriser l’insertion des personnes éloignées du marché du travail.  

NOUVELLES ADHESIONS

De nouvelles demandes d’adhésion ont été reçues et validées. Les dernières entreprises de l’ESS qui rejoignent la Chambre régionale sont :
 





 

Aller plus loin​

La CRESS au service des entreprises de l’économie sociale et solidaire #1
La CRESS au service des entreprises de l’économie sociale et solidaire #2
La CRESS au service des entreprises de l’économie sociale et solidaire #3
La CRESS au service des entreprises de l’économie sociale et solidaire #4
La CRESS au service des entreprises de l’économie sociale et solidaire #5
La CRESS au service des entreprises de l’économie sociale et solidaire #6
La CRESS au service des entreprises de l’économie sociale et solidaire #7 
La CRESS au service des entreprises de l’économie sociale et solidaire #8