Culture
Découvrez le compte-rendu réalisé par Le Labo de l'ESS suite à la rencontre interprofessionnelle entre le secteur culturel et celui de l’ESS du 1é juillet 2018 dernier
 

Lire la suite

Découvrez la nouvelle plateforme de la Fondation Crédit Coopératif
 

Lire la suite

esspresso cress paca nice
Votre Cress Actualités
Le 20 septembre 2018, en partenariat avec la Banque Populaire Méditerranée, la CRESS PACA organisait un Esspresso spécial « achats socialement responsables ». Cette deuxième édition a réuni des acheteur.eus.es public.que.s et privé.e.s et des fournisseur.euse.s de l'économie sociale et solidaire du territoire.
 

Lire la suite




Le département des Bouches-du-Rhône comprend le siège social de la CRESS PACA.
Les missions de la Délégation sur le territoire sont donc assurées par les équipes de la CRESS PACA
 

Lieu et contact

CRESS PACA
2 Place Félix Baret
13 006 MARSEILLE
Contactez la CRESS : cress@cresspaca.org
 

Agenda des territoires


Forum Stages et Emplois - SAE 2018

Le 17 novembre 2018

Ce Forum Stages et Emplois est organisé par Aix Marseille Université dans le cadre de la semaine A.M.U - Entreprises qui se déroule du 17 au 22 novembre 2018.
Les 36h chrono de la création d'entreprise

Du 21 au 22 novembre 2018

Les 36h Chrono de la création d'entreprise sont organisés par Aix Marseille Université dans le cadre de la semaine A.M.U - Entreprises qui se déroule du 17 au 22 novembre 2018.

Organisation de la Délégation Départementale du 84

En juillet 2018, le département du Vaucluse a accueilli la troisième des cinq délégations de la Chambre Régionale des entreprises de l’ESS de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca). En effet, la délégation départementale de Vaucluse est responsable de la déclinaison locale des missions de la CRESS PACA. Elle rassemble les adhérent.e.s du département concerné. Elle est un lieu d’information, d’échanges, de propositions et d’actions.
 
Chaque délégation départementale élit un Conseil, composé de onze conseiller.ère.s, soumis à l’approbation du conseil d’administration régional et entériné par la plus proche assemblée générale. Élu.e.s pour six ans, renouvelables par moitié, la première mandature désignera par tirage au sort les conseiller.ère.s renouvelables après trois ans de mandat. Pour chaque conseil seront élu.e.s un.e délégué.e départemental.e, sous l’appellation « Président.e de délégation départementale », et deux délégué.e.s départementaux.ales adjoint.e.s, l’un.e en charge de la vice-présidence et l’autre du secrétariat.
 

Lieu et contact

Délégation du Vaucluse de la CRESS
Locaux du site de la Scierie
15 boulevard du quai Saint-Lazare
84 000 AVIGNON
Contactez la Délégation : presidencedeleguee@cresspaca.org
 
 

Composition du Conseil de délégation

Présidente de délégation : Martine BETHENCOURT-SCHERER
 
 

Pour aller plus loin 

L’ESS dans le Vaucluse                                                  Revivez l’inauguration de la Délégation du 84
 

Agenda des territoires

Les entreprises de l’ESS, les adhérent.e.s de la CRESS PACA et les partenaires pourront y trouver les informations relatives à l’économie sociale et solidaire et rencontrer les équipes de la Chambre régionale lors de rendez-vous.
Les Matinales permettent par exemple de mieux appréhender des sujets techniques qu’ils soient règlementaires, législatifs, opérationnels ou comptables, en privilégiant des thématiques qui répondent à leurs besoins. Animées par des expert.e.s, membres ou partenaires de la Chambre, elles décryptent les grands principes, les pistes et les moyens d’actions afin d’acquérir un premier niveau de connaissances sur la thématique traitée.


Organisation de la Délégation Départementale du 83 

En mars 2018, le département du Var accueille la première des cinq délégations de la Chambre régionale des entreprises de l’ESS de Provence-Alpes-Côte d’Azur. En effet, la délégation du Var est responsable de la déclinaison locale des missions de la CRESS PACA. Elle est un lieu d’information, d’échanges, de propositions et d’actions qui rassemble les adhérent.e.s du département.

Chaque délégation départementale élit un Conseil, composé de onze conseiller.ère.s, soumis à l’approbation du conseil d’administration régional et entériné par la plus proche assemblée générale. Élu.e.s pour six ans, renouvelables par moitié, la première mandature désignera par tirage au sort les conseiller.ère.s renouvelables après trois ans de mandat. Pour chaque conseil seront élu.e.s un.e délégué.e départemental.e, sous l’appellation « Président.e de délégation départementale », et deux délégué.e.s départementaux.ales adjoint.e.s, l’un.e en charge de la vice-présidence et l’autre du secrétariat.

« La Délégation offre une meilleure visibilité et lisibilité dans le département du Var pour l’ensemble des parties prenantes du développement économique local. La Délégation c’est une adresse, une animation avec les entreprises, une fonction d’accueil et un espace pour se réunir ». 

Dominique Trigon, président de la CRESS 83.


Lieu et contact

Délégation du VAR de la CRESS
Locaux de la Délégation 83 de la Mutualité Française
26, rue Jean-Philippe Rameau à Toulon
Immeuble « Le Jean Le Blanc »
83 000 TOULON

 

Composition du Conseil de délégation

Président de délégation : Dominique Trigon (Mutualité Française 83)
Vice-présidente : Lucienne Roques (CDOS 83)
Secrétaire : Véronique Bellec (UDAFdaf 83)
Administratrices : Pascale Vion (Matmut), Sylvie Platania (Acces)
Administrateurs : Eric Dos Santos (Crédit Coopératif Toulon), Jacques Ribeyre (Sigma formation), Jean-Jacques Ceris (Ligue de l’enseignement 83), Olivier Blondeau (Espérance Var)

Pour aller plus loin

L’ESS dans le Var                                    Télécharger le dossier de presse
 

Agenda des territoires

Les entreprises de l’ESS, les adhérent.e.s de la CRESS PACA et les partenaires pourront y trouver les informations relatives à l’économie sociale et solidaire et rencontrer les équipes de la Chambre Régionale.  

Relooking du site web de LOSFOR
Ressources humaines Actualités
Association d’organismes de l’immobilier social, fondée en 1972, comme cabinet de conseil en ressources humaines et organisme prestataire de formation, avec une forte connaissance du secteur Hlm et de ses métiers. Pour 2018, Losfor vous présente son nouveau site web. Découvrez-le ! 
 

Lire la suite

 

Par l’ouverture de Délégations dans les départements, la CRESS accroît la proximité des services au plus près des entreprises dans les territoires. Ce sont 16 000 entreprises à part entière actrices d’un développement économique local fort de par : leur maillage territorial (plus des 2/3 des communes de la région comptent au moins 1 établissement employeur de l’ESS), leur taille (1 entreprise sur 5 de plus de 50 salarié.e.s de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur relève de l’ESS), la diversité des métiers proposés (près de 390 métiers selon le référentiel de l’INSEE).

Cette proximité territoriale et directe avec ses entreprises donne à la Chambre Régionale des entreprises de l’ESS une compréhension fine des besoins de ses adhérents.

La mission des Délégations départementales est de représenter et d’accompagner les entreprises de l’ESS dans la proximité. La CRESS PACA ne cesse depuis maintenant 2 ans de s’ancrer dans les territoires grâce à l’adhésion volontaire de ces plus de 300 entreprises cotisantes.
Le réseau des délégations territoriales de la CRESS est un dispositif local rassembleur d’entreprises adhérentes à la marque CRESS pour apporter des réponses nouvelles aux spécificités territoriales avec :
  • Un mandat de représentativité de proximité auprès des acteur.trice.s public.que.s et privé.e.s
  • Un programme d’activités locales répondant aux attentes des entreprises de l’ESS
  • Des relations personnalisées entre entreprises de l’ESS d’un même territoire
  • Une animation par un conseil de la délégation départementale composée de 11 entreprises élus par les entreprises adhérentes de la CRESS du territoire
 Ainsi, les représentants élus de la CRESS PACA contribuent à l’animation et au développement des territoires dans un partenariat étroit avec les parties prenantes du développement économique local.
  • Les Délégations Départementales sont donc en corrélation avec ses six missions principales de la CRESS (loi du 31 juillet 2014) :
  • La représentation auprès des pouvoirs publics des intérêts de l’économie sociale et solidaire
  • L’appui à la création, au développement et au maintien des entreprises
  • L’appui à la formation des dirigeant.e.s et des salarié.e.s des entreprises
  • La contribution à la collecte, à l’exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’économie sociale et solidaire
  • L’information des entreprises sur la dimension européenne de l’économie sociale et solidaire et l’appui à l’établissement de liens avec les entreprises du secteur établies dans les autres États membres de l’Union européenne
  • Le développement et l’animation de la coopération internationale des collectivités concernées en matière d’économie sociale et solidaire
Une structure de l’ESS devient membre de la délégation départementale en adhérant à la CRESS PACA.

delegations departementales cress paca
« Chaque délégation départementale est autonome quant à la façon de promouvoir les actions régionales sur son territoire. Les collaborateur.trice.s de la Chambre viendront en renfort chaque fois que cela est nécessaire. Quant aux membres du bureau de la CRESS PACA, ils peuvent venir assister aux réunions des instances départementales. Ainsi les délégué.e.s départementaux.ales auront une meilleure connaissance de l’actualité tant au niveau régional que national en ce qui concerne l’ESS ».

Denis PHILIPPE, Président de la CRESS PACA.