Le département  du Vaucluse accueille la troisième des cinq délégations de la Chambre régionale des entreprises de l’ESS de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca). Suivront celles après l’été celles des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, d’ici la fin de l’année 2018.
" L'ouverture de ces délégations permet à la Cress Paca d'animer son écosystème au plus près de ses adhérents, avec des dispositifs de proximité pour une meilleur visibilité et lisibilité auprès des entreprises de l'ESS et de ses partenaires départementaux ", indique Denis Philippe, le président de la CRESS PACA.
 
Le département des Alpes-Maritimes accueille la deuxième des cinq délégations de la Chambre régionale des entreprises de l’ESS de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca). Suivront celles de Vaucluse avant l’été, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, d’ici la fin de l’année 2018.
" L'ouverture de ces délégations permet à la Cress Paca d'animer son écosystème au plus près de ses adhérents, avec des dispositifs de proximité pour une meilleur visibilité et lisibilité auprès des entreprises de l'ESS et de ses partenaires départementaux ", indique Denis Philippe, le président de la CRESS PACA.
Le 26 avril dernier, le Collectif des Festivals Eco-Responsables et Solidaires en PACA (COFEES) né en 2014, présentait à la presse, aux acteur.trice.s institutionnel.le.s et culturel.le.s de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi qu’à de nombreux porteur.se.s de projets culturels ses axes de travail pour 2018 ainsi que son nouveau site internet.
 
Présenté comme une véritable boite à outils, ce site a pour objectif d’aider les festivals et les structures culturelles à débuter ou développer leur démarche environnementale : fiches méthodologiques thématiques, annuaire de prestataires évalués par divers festivals, actualités des éco-manifestations et des outils mis à disposition (tables rondes et rencontres, formations ...).
 
Mercredi 18 avril 2018, à Montfavet-Avignon, sous le haut patronage de la Cress* Paca, l’Unat Paca et le FSPMA, ont organisé le premier Forum Emploi Formation dédié aux métiers du tourisme et de l’animation dans l’économie sociale et solidaire.

Ce jour-là, plus de 700 offres d’emploi étaient proposées en CDD, CDI, contrat saisonnier, par les villages et centres de vacances, les associations socio-culturelles, les entreprises de l’ESS. Afin de faciliter le recrutement, une présentation valorisera les différents métiers liés à l’accueil, l’animation, la restauration… L’offre de formation sera également mise en avant.
La jeunesse est invitée à venir échanger avec les entreprises de l’ESS autour de la santé, des loisirs, de la culture, du sport, de l’environnement, du logement… à l’occasion d’un après-midi interactif et convivial, le lundi 16 avril 2018, de 14h 30 à 19 heures, à la Friche de la Belle de Mai, 41 rue Jobin à Marseille 3e.

Faire émerger de nouvelles idées pour réinventer l’engagement et le bénévolat des entreprises de l’économie sociale et solidaire, tel est l’enjeu de cette initiative qui met au cœur de sa réflexion la diversité et la mixité qui composent la société.
Une démarche collective pour le faire connaître
« C’est un guide « de convictions », qui permet de répondre à la volonté des acteurs de progresser dans leurs pratiques et de valoriser leurs fonctionnements. Nos entreprises disposent d’un outil de reconnaissance, de valorisation, d’amélioration de nos pratiques. Et c’est bien le rôle de la Chambre régionale d’accompagner les entreprises d’ESS dans la mise en relief de leurs spécificités entrepreneuriales », souligne Denis Philippe, le président de la Cress Paca.

L’évènement de capitalisation s’est tenu à Marseille, le jeudi 29 mars 2018, de 9 heures à 13 heures, à la Banque Populaire Méditerranée, 247, avenue du Prado à Marseille 8e, avec comme grand témoin Gérard Leseul, Président de la commission « Guide des bonnes pratiques et gouvernance des entreprises de l’ESS » du Conseil supérieur de l’ESS. Quelque 80 participant.e.s y ont participé.
Le département du Var accueille la première des cinq délégations de la Chambre régionale des entreprises de l’ESS de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca). Suivront celles des Alpes-Maritimes et de Vaucluse, avant l’été, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, d’ici la fin de l’année 2018.
" L'ouverture de ces délégations permet à la Cress Paca d'animer son écosystème au plus près de ses adhérents, avec des dispositifs de proximité pour une meilleur visibilité et lisibilité auprès des entreprises de l'ESS et de ses partenaires départementaux ", indique Denis Philippe, le président de la Cress Paca.
 
Le CNCRESS signe un engaement avec Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale le 8 mars 2018.
 
Déjà 170 initiatives recensées pour faire vivre l’ESS dans les établissements scolaires !
 

Lire la suite

Ce lundi 29 janvier 2018, au premier tour et à l’unanimité des 124 voix exprimées, Marc Pouzet a été élu à la présidence du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser).
 
Le représentant de la Chambre régionale des entreprises de l’ESS de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca) s’est naturellement imposé comme un rassembleur de la grande diversité de la société civile qui compose le Ceser Paca, la seconde assemblée régionale.