L'emploi dans l'économie sociale et solidaire représente 10 % de l'emploi, mais l'ESS est-elle la même sur tous les territoires ?

A l’occasion de la publication de l'étude sur « Les facteurs d’implantation des entreprises de l’ESS dans les territoires », le réseau des Chambres régionales de l’Economie Sociale et Solidaire et la Chaire ESS de Sciences Po Grenoble organisent  une demi-journée d’information et d’échanges autour de la question de l’observation de l’ESS et du développement territorial ; ou comment mieux comprendre le rôle de l'ESS sur les territoires.
Un évènement co-organisé par les CRESS AURA, PACA, le CNCRESS et Science Po Grenoble le 13 décembre 2018 de 9h à 14h30 à Science Po Grenoble
 
Signature d’une convention de coopération entre L’ESPER et plusieurs ministères
Le 23 novembre 2018, Jean-Michel BLANQUER, Ministre de l’Education nationale et de la jeunesse, Christophe ITIER, Haut-Commissaire à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale et Bertrand SOUQUET, Président de L’ESPER*, ont signé, lors du Salon Européen de l’Education, une convention de coopération qui renforce l’éducation et la formation à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Cette dynamique avait été lancée par la signature d’un premier accord-cadre en 2013, qui avait permis la sensibilisation des milliers d’élèves et de professionnels de l’éducation. La nouvelle convention signée ce jour, prend effet pour les 5 prochaines années.
 
L'avenir part d'ICI #plus20 : une rencontre annuelle pour construire et entreprendre autrement.
Inter-Made Entreprendre Solidaires, la MGEN 13 et la Friche Belle de Mai proposent leur première odyssée autour de l'innovation sociale : pour se rencontrer, se projeter autour d'initiatives locales, et s'inscrire dans un futur commun.
 
« Réussir une transition agricole et alimentaire durable »
Mardi 20 novembre, de 9h00 à 13h00 à l’Hôtel de Ville d’Avignon, la Délégation en Vaucluse de la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire organise avec ses partenaires, la Région, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon et la ville d’Avignon les 9ièmes rencontres de l’ESS.
 
Jeudi 8 novembre, au Parc Chanot à Marseille, la Chambre Régionale des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire Provence-Alpes-Côte d’Azur organise, avec son partenaire principal la Région Sud, SO EKO, le salon des achats socialement responsables auxquelles participeront près de 100 entreprises exposantes.
  • Plus d’exposants, plus de rendez-vous professionnels
  • De nombreux temps d’échanges sur des sujets d’actualité
  • Nouveauté 2018 : une conférence plénière
  • Des solutions innovantes proposées
Le département  du Vaucluse accueille la troisième des cinq délégations de la Chambre régionale des entreprises de l’ESS de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca). Suivront celles après l’été celles des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, d’ici la fin de l’année 2018.
" L'ouverture de ces délégations permet à la Cress Paca d'animer son écosystème au plus près de ses adhérents, avec des dispositifs de proximité pour une meilleur visibilité et lisibilité auprès des entreprises de l'ESS et de ses partenaires départementaux ", indique Denis Philippe, le président de la CRESS PACA.
 
Le département des Alpes-Maritimes accueille la deuxième des cinq délégations de la Chambre régionale des entreprises de l’ESS de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca). Suivront celles de Vaucluse avant l’été, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, d’ici la fin de l’année 2018.
" L'ouverture de ces délégations permet à la Cress Paca d'animer son écosystème au plus près de ses adhérents, avec des dispositifs de proximité pour une meilleur visibilité et lisibilité auprès des entreprises de l'ESS et de ses partenaires départementaux ", indique Denis Philippe, le président de la CRESS PACA.
Le 26 avril dernier, le Collectif des Festivals Eco-Responsables et Solidaires en PACA (COFEES) né en 2014, présentait à la presse, aux acteur.trice.s institutionnel.le.s et culturel.le.s de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi qu’à de nombreux porteur.se.s de projets culturels ses axes de travail pour 2018 ainsi que son nouveau site internet.
 
Présenté comme une véritable boite à outils, ce site a pour objectif d’aider les festivals et les structures culturelles à débuter ou développer leur démarche environnementale : fiches méthodologiques thématiques, annuaire de prestataires évalués par divers festivals, actualités des éco-manifestations et des outils mis à disposition (tables rondes et rencontres, formations ...).
 
Mercredi 18 avril 2018, à Montfavet-Avignon, sous le haut patronage de la Cress* Paca, l’Unat Paca et le FSPMA, ont organisé le premier Forum Emploi Formation dédié aux métiers du tourisme et de l’animation dans l’économie sociale et solidaire.

Ce jour-là, plus de 700 offres d’emploi étaient proposées en CDD, CDI, contrat saisonnier, par les villages et centres de vacances, les associations socio-culturelles, les entreprises de l’ESS. Afin de faciliter le recrutement, une présentation valorisera les différents métiers liés à l’accueil, l’animation, la restauration… L’offre de formation sera également mise en avant.
La jeunesse est invitée à venir échanger avec les entreprises de l’ESS autour de la santé, des loisirs, de la culture, du sport, de l’environnement, du logement… à l’occasion d’un après-midi interactif et convivial, le lundi 16 avril 2018, de 14h 30 à 19 heures, à la Friche de la Belle de Mai, 41 rue Jobin à Marseille 3e.

Faire émerger de nouvelles idées pour réinventer l’engagement et le bénévolat des entreprises de l’économie sociale et solidaire, tel est l’enjeu de cette initiative qui met au cœur de sa réflexion la diversité et la mixité qui composent la société.