La Chambre régionale de l’ESS de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca) s’associe à Blue Ink, l’Institut Inspire et Wiithaa pour un afterwork le 1er juin de 16h30 à 19h30 (à la Cress Paca, 2 place Félix Baret à Marseille) sur le thème de l’économie circulaire et permaéconomie.

Le communiqué de presse

Lundi 29 mai prochain, la Chambre régionale des entreprises sociales et solidaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca) écrira à l’ensemble des candidats aux législatives pour connaître leurs propositions en faveur du développement de l’économie de proximité dans les territoires.

« Avec 17 000 entreprises relevant du champ de l’économie sociale et solidaire et 10 % de l’emploi total régional, privé et public, nous nous mobilisons pour développer nos territoires avec les femmes et les hommes des entreprises de l’ESS, au cœur du développement durable, des services de proximité et de l’économie locale. Les futurs députés seront les porte-paroles de la République, nous attendons un engagement fort de leur part sur six leviers que nous avons défini comme prioritaires dans l’économie régionale », explique Denis Philippe le président.

Le communiqué de presse
Denis Philippe, le président de la Cress Paca, était à Tunis, afin d’inaugurer le nouveau bureau régional d’iesMed en plein de cœur de Tunis. A cette occasion, il a rencontré des acteurs tunisiens de l’économie sociale et solidaire, des professeurs de faculté, des militants politiques, syndicaux et mutualistes.

Montreuil, le 21 avril 2017
L’Assemblée générale du Conseil National des CRESS s’est tenue le 18 avril 2017 au siège de la MNT à Paris.

Pour une meilleure connaissance des sujets règlementaires, législatifs et comptables

La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur lance les Matinales, une série de rencontres business pour mieux appréhender des sujets techniques qu’ils soient règlementaires, législatifs ou comptables. Elles sont ouvertes aux entreprises et aux parties prenantes de l’économie sociale et solidaire de la région, et sont incluses dans l’adhésion des entreprises à la Chambre.

Des experts viendront animer ces temps d’échanges qui se dérouleront au tout nouveau siège de la Chambre régionale, place Félix Baret dans l’hyper-centre de Marseille, face à la préfecture. Ils décrypteront les grands principes, les pistes et les moyens d’actions afin d’acquérir un premier niveau de connaissances sur la thématique traitée. Ce sera l’occasion pour les participants de développer leur réseau.

Le communiqué de presse
Le 22 mars, l’évènement de bilan des 6 premiers mois du programme « Mon ESS à l’école » a été l’occasion pour Roland Berthilier, président de L’ESPER et Marie-Martine Lips, présidente du CNCRESS de signer un protocole de coopération visant à promouvoir l’ESS auprès des jeunes, dans un cadre scolaire.

Forts d’un travail partenarial enrichi au fil des années, le CNCRESS et L’ESPER souhaitent poursuivre leur action au niveau national et dans les territoires à travers la coopération des CRESS et des correspondants régionaux de L’ESPER pour soutenir, développer et initier des actions de sensibilisation et d’éducation à l’ESS dans un cadre scolaire.

Le communiqué de presse
Mardi 21 mars 2017 à 8h30, la Chambre régionale des entreprises de l’ESS et la Fédération des entreprises d’insertion de Provence-Alpes-Côte d’Azur vous proposent une table ronde sur l’économie autrement, le rôle de l’entreprise dans la cité.

Denis Philippe, président de la Cress Paca, Nordine El Miri, président de la FEI Paca, et Jean-Luc Monteil, président du Medef Paca, lanceront le débat sur la responsabilité des entreprises en matière sociale et sur la création de passerelles entre les différents acteurs économiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce débat sera animé par le journaliste Frédéric Delmonte, directeur de la rédaction de TPBM, partenaire de l’évènement.

Le dossier de presse
Dernièrement, SMart (Société mutuelle des artistes), en partenariat avec la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur, proposait une soirée-débat autour des alternatives à l’ubérisation du travail, les solutions proposées par les entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Animé par Sam Khébizi, directeur des Têtes de l’Art et administrateur de SMart et de la Cress Paca, le débat est entré dans le vif du sujet dès l’ouverture avec l’éclairage concret et pertinent des intervenants sur la distinction nécessaire entre travail et emploi, le revenu universel, la protection sociale, le droit européen, les nouveaux modes de production…