Le 22 mars, l’évènement de bilan des 6 premiers mois du programme « Mon ESS à l’école » a été l’occasion pour Roland Berthilier, président de L’ESPER et Marie-Martine Lips, présidente du CNCRESS de signer un protocole de coopération visant à promouvoir l’ESS auprès des jeunes, dans un cadre scolaire.

Forts d’un travail partenarial enrichi au fil des années, le CNCRESS et L’ESPER souhaitent poursuivre leur action au niveau national et dans les territoires à travers la coopération des CRESS et des correspondants régionaux de L’ESPER pour soutenir, développer et initier des actions de sensibilisation et d’éducation à l’ESS dans un cadre scolaire.

Le communiqué de presse
Mardi 21 mars 2017 à 8h30, la Chambre régionale des entreprises de l’ESS et la Fédération des entreprises d’insertion de Provence-Alpes-Côte d’Azur vous proposent une table ronde sur l’économie autrement, le rôle de l’entreprise dans la cité.

Denis Philippe, président de la Cress Paca, Nordine El Miri, président de la FEI Paca, et Jean-Luc Monteil, président du Medef Paca, lanceront le débat sur la responsabilité des entreprises en matière sociale et sur la création de passerelles entre les différents acteurs économiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ce débat sera animé par le journaliste Frédéric Delmonte, directeur de la rédaction de TPBM, partenaire de l’évènement.

Le dossier de presse
Dernièrement, SMart (Société mutuelle des artistes), en partenariat avec la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur, proposait une soirée-débat autour des alternatives à l’ubérisation du travail, les solutions proposées par les entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Animé par Sam Khébizi, directeur des Têtes de l’Art et administrateur de SMart et de la Cress Paca, le débat est entré dans le vif du sujet dès l’ouverture avec l’éclairage concret et pertinent des intervenants sur la distinction nécessaire entre travail et emploi, le revenu universel, la protection sociale, le droit européen, les nouveaux modes de production…

Le communiqué de presse
Des pistes concrètes pour accompagner les mutations du travail
SMart (Société mutuelle des artistes), en partenariat avec la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur, propose un débat autour des alternatives à l’ubérisation du travail, les solutions proposées par les entreprises de l’économie sociale et solidaire.
Cette soirée a comme grand témoin Sandrino Graceffa, le directeur général de SMart, auteur du livre « Refaire le monde… du travail. Une alternative à l’ubérisation de l’économie ».
Dossier de presse
Promouvoir l’égalité femme-homme dans le renouvellement générationnel
Un séminaire pour imaginer des stratégies dans les entreprises de l’ESS
« Promouvoir l’égalité femme-homme dans le renouvellement générationnel », telle était la thématique du séminaire proposé par la Chambre régionale des entreprises de l’ESS et la Mutualité Française Provence-Alpes-Côte d’Azur, à la veille de la journée internationale des droits des femmes (8 mars). Engagées depuis plusieurs années dans le renouvellement générationnel, elles souhaitaient s’intéresser plus précisément à l’égalité de représentation et de responsabilité dans leurs structures respectives.
Jeudi 2 mars, en présence de Martine Pustorino, vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, déléguée à l’insertion sociale et professionnelle, près de 90 personnes ont suivi les différentes réflexions proposées sur la journée.
Le communiqué de presse
Cette réflexion sur l’approche du travail aujourd’hui est au cœur de l’actualité, en cette période présidentielle. Il faut partir du terrain pour préparer l’avenir.
Communiqué de presse
A l’occasion de sa visite à Marseille, dans le courant de la semaine dernière, Martine Pinville a souhaité échanger avec les représentants de la Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Lors d’un entretien de 45 minutes en préfecture de région, Denis Philippe, le président, et Bruno Huss, le trésorier, de la Cress Paca ont présenté les actions de la Chambre et ses ambitions pour accompagner les entreprises du secteur.

Le communiqué de presse
Jeudi 2 mars 2017, de 9 h à 17h, à l'Hôtel du département des Bouches-du-Rhône à Marseille, venez débattre de la place des femmes dans la société actuelle, faire avancer l'égalité entre les femmes et les hommes, dans l'économie sociale et solidaire.

Un séminaire proposé par la Chambre régionale des entreprises de l'ESS et la Mutualité Français Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Informations et  programme

Aujourd'hui, les entreprises ESS de Provence-Alpes-Côte d'Azur sont répertoriées sur le site internet : liste-entreprises.cncres.org/provence-alpes-cote-azur.
Par ce portail il est possible d'avoir une visibilité sur toute la France.
Retrouvez toutes les informations relatives à la liste des entreprises ESS
L'entreprise haut-alpine a été le prix coup de coeur ESS 2016 et a reçu, des mains du président Denis Philippe, son trophée à Paris, lors du lancement du Mois ESS.
retrouvez le communiqué de presse de ce prix