Prix ESS 2017
Les entreprises qui ont de l’audace à l’honneur.
Vous êtes une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui a de l’audace ? La 3e édition des Prix ESS est faite pour vous. Vous avez jusqu’au 3 septembre minuit. Alors à vos candidatures !
Associations, coopératives, mutuelles, fondations ou entreprises à vocation sociale, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, qui concilient activité économique et intérêt général, sont depuis toujours des créateurs d’innovation.
Pour encourager cette démarche, les Prix ESS ont été créés en 2015.
Un concours organisé par le réseau des CRESS.
Les entreprises seront sélectionnées à l’aune de leur modèle économique durable, de leur ancrage territorial, de leur capacité à innover et à impacter durablement la société. Les lauréats pourront recevoir un prix national et/ou un prix régional.
Durant quatre jours, la Chambre régionale des entreprises sociales et solidaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca) a accueilli une délégation tunisienne représentant deux Cit’Ess (Cité de l’économie sociale et solidaire) nouvellement créées dans deux régions de la Tunisie : Mahdia et Sidi Bouzid. Elle était accompagnée des représentants d’iesMed : son président Roderick Egal et le directeur du bureau de Tunis Paco Llorente. L’objectif était de leur présenter des initiatives régionales et des dispositifs d’accompagnements et de financements pour mieux comprendre ce modèle économique, dont le développement est naissant de l’autre côté de la Méditerranée.
Le communiqué de presse
Mardi 20 juin, l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air en Provence Alpes Côte d’Azur (UNAT Paca) s’est réunie en Assemblée Générale à l’hôtel Royal à Nice.  

Dominique Magnan, représentante de Vacances Bleues, a accueilli les 50 participants et l’assemblée statutaire s’est tenue avec :
- l’approbation des rapports de l’exercice 2016, la validation du programme et du budget 2017,
- l’élection du Conseil d’Administration.

Une AG élective qui a maintenu sa confiance à l’équipe sortante du CA, du Bureau et de la Présidence  avec l’apparition de membres nouveaux prêts à s’investir pour un futur constructif et novateur ! Un futur qui se dessine sous l’angle du développement et par la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs dans les territoires dont les missions s’articuleront autour de 3 axes :
- La représentation et la promotion de notre  tourisme auprès des institutions et collectivités locales,
- Le développement de partenariats nouveaux,
- La concrétisation d’actions nouvelles au service du tourisme social et solidaire.  

Le communiqué de presse
Produit par le Réseau des CRESS et son Observatoire national, l’Atlas commenté de l’Economie Sociale et Solidaire 2017 est l’ouvrage de référence sur l’ESS permettant d’avoir une vue d’ensemble de l’ESS dans le paysage français.

Il est le fruit d’un travail collaboratif avec une équipe de chercheur.ses de premier plan comme Danièle Demoustier, Jean-François Draperi Nadine Richez-Battesti et Francesca Petrella.

Pour sa quatrième édition, l’Atlas est l’occasion de mieux analyser les évolutions et transformations de l’ESS, avec l’appui de données fiables et standardisées depuis près de 10 ans.

Les principales caractéristiques socio-économiques de l’ESS sont bien sûr analysées (secteurs d’activité, métiers, profils d’entreprise, type d’emploi etc), mais des enjeux nouveaux sont aussi abordés, comme le renouvellement des salariés dû aux nombreux départs à la retraite, les coopérations territoriales entre ESS et hors ESS, ou la transition énergétique et écologique.

L’Atlas est organisé pour appréhender au mieux la diversité de l’ESS et témoigner, données chiffrées à l’appui, de son indispensable rôle économique et social en France.

Le communiqué de presse

 
La Cress Paca s’engage pour le territoire et interpelle les candidats aux législatives


La Chambre régionale des entreprises sociales et solidaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca) a écrit à l’ensemble des candidats aux législatives pour leur faire connaître ses propositions en faveur du développement de l’économie de proximité dans les territoires et recueillir leur avis.

Les candidats ont été interpelés autour de six propositions :
-    L’accompagnement des entrepreneurs de l’ESS afin de favoriser leurs réseaux, leur apporter une aide en ingénierie, accroitre leurs capacités
-    La couverture des besoins de financement des entreprises de l’ESS afin de développer des solutions d’investissements et faire reconnaître leur modèle économique
-    Le renforcement de la formation en répondant aux besoins des entreprises de l’ESS afin de monter en compétences et s’ouvrir sur les métiers de demain
-    La promotion de l’entrepreneuriat collectif en favorisant la connaissance des gouvernances, l’implication des salariés ou en ouvrant de nouvelles voies comme les coopératives jeunesses
-    Le soutien à l’innovation sociale et territoriale pour accompagner des projets novateurs
-    Le développement des achats socialement et écologiquement responsables permettant de travailler avec les entreprises de la région en favorisant les circuits courts

Le dossier de presse
La Cress Paca s’engage pour développer les achats socialement et écologiquement responsables

La Chambre régionale encourage le développement des achats socialement et écologiquement responsables et favorise la compétitivité et la croissance des entreprises de l’ESS. Les acheteurs de produits et services, impliqués dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) sont sensibilisés à la pratique d’achats responsables. Celle-ci se doit d’être plus lisible et plus visible.

La Cress Paca soutient l’investissement dans l’innovation sociale et territoriale

Il est important de combiner dynamique territoriale, engagement environnemental, volontarisme sociétale et innovation. Créer de l’emploi, inventer une économie plus humaine et plus solidaire, les fonds comme le Fiso aident les entrepreneurs à réussir ce pari et à montrer leur efficacité.

Retrouvez les témoignages des entreprises de l'ESS dans le communiqué de presse
La Cress Paca s’engage pour l’accompagnement des entrepreneurs de l’ESS

L’économie sociale et solidaire dispose de réseaux consolidés et de dispositifs dédiés pour accompagner les entreprises dans la faisabilité d’un projet d’entrepreneuriat collectif, développé dans une logique de coopération.

La Cress Paca s’engage pour mieux couvrir les besoins de financement des entreprises de l’ESS

Au démarrage ou au changement d’échelle de l’activité de l’entreprise, le niveau de fonds propres est souvent insuffisant. Une véritable stratégie de soutien aux entreprises de l’ESS passe par la levée de tous les obstacles au financement de leur développement.

Retrouvez le témoignage des entreprises de l'ESS dans le communiqué de presse
La Cress Paca s’engage pour la promotion de l’entrepreneuriat collectif

L’ESS, dans la pluralité de ses formes d’entreprise, promeut une autre façon d’entreprendre, citoyenne et solidaire. L’entrepreneuriat collectif donne aux salariés la possibilité de s’engager et de redonner de la dignité au travail. Chacun a la possibilité de s’impliquer dans la gouvernance de l’entreprise et de s’épanouir.

La Cress Paca s’engage pour le renforcement de la formation

Le défi est de taille : il y a l’enjeu du renouvellement générationnel avec quelque 40 % de départs à la retraite d’ici 2020, il y a l’enjeu des métiers de demain, dans un monde économique en perpétuel mouvement. L’organisation de l’activité économique se pense aujourd’hui avec une nécessaire construction des parcours professionnels.

Retrouvez les témoignages des entreprises de l'ESS dans le communiqué de presse
Lundi 29 mai prochain, la Chambre régionale des entreprises sociales et solidaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca) écrira à l’ensemble des candidats aux législatives pour connaître leurs propositions en faveur du développement de l’économie de proximité dans les territoires.

« Avec 17 000 entreprises relevant du champ de l’économie sociale et solidaire et 10 % de l’emploi total régional, privé et public, nous nous mobilisons pour développer nos territoires avec les femmes et les hommes des entreprises de l’ESS, au cœur du développement durable, des services de proximité et de l’économie locale. Les futurs députés seront les porte-paroles de la République, nous attendons un engagement fort de leur part sur six leviers que nous avons défini comme prioritaires dans l’économie régionale », explique Denis Philippe le président.

Le communiqué de presse
La Chambre régionale de l’ESS de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca) s’associe à Blue Ink, l’Institut Inspire et Wiithaa pour un afterwork le 1er juin de 16h30 à 19h30 (à la Cress Paca, 2 place Félix Baret à Marseille) sur le thème de l’économie circulaire et permaéconomie.

Le communiqué de presse