Une démarche collective pour le faire connaître
« C’est un guide « de convictions », qui permet de répondre à la volonté des acteurs de progresser dans leurs pratiques et de valoriser leurs fonctionnements. Nos entreprises disposent d’un outil de reconnaissance, de valorisation, d’amélioration de nos pratiques. Et c’est bien le rôle de la Chambre régionale d’accompagner les entreprises d’ESS dans la mise en relief de leurs spécificités entrepreneuriales », souligne Denis Philippe, le président de la Cress Paca.

L’évènement de capitalisation s’est tenu à Marseille, le jeudi 29 mars 2018, de 9 heures à 13 heures, à la Banque Populaire Méditerranée, 247, avenue du Prado à Marseille 8e, avec comme grand témoin Gérard Leseul, Président de la commission « Guide des bonnes pratiques et gouvernance des entreprises de l’ESS » du Conseil supérieur de l’ESS. Quelque 80 participant.e.s y ont participé.
Le département du Var accueille la première des cinq délégations de la Chambre régionale des entreprises de l’ESS de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca). Suivront celles des Alpes-Maritimes et de Vaucluse, avant l’été, des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, d’ici la fin de l’année 2018.
" L'ouverture de ces délégations permet à la Cress Paca d'animer son écosystème au plus près de ses adhérents, avec des dispositifs de proximité pour une meilleur visibilité et lisibilité auprès des entreprises de l'ESS et de ses partenaires départementaux ", indique Denis Philippe, le président de la Cress Paca.
 
Le CNCRESS signe un engaement avec Christophe Itier, Haut-Commissaire à l’Economie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale le 8 mars 2018.
 
Déjà 170 initiatives recensées pour faire vivre l’ESS dans les établissements scolaires !
 

Lire la suite

Ce lundi 29 janvier 2018, au premier tour et à l’unanimité des 124 voix exprimées, Marc Pouzet a été élu à la présidence du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser).
 
Le représentant de la Chambre régionale des entreprises de l’ESS de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca) s’est naturellement imposé comme un rassembleur de la grande diversité de la société civile qui compose le Ceser Paca, la seconde assemblée régionale.
   
​Avec le soutien du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire

Aix-Marseille Université, représentée par son Président Yvon Berland, et la Chambre Régionale des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentée par son Président Denis Philippe, signeront un accord cadre afin de définir les grands axes de leur partenariat.
Les entreprises agréées ESUS : quelle réalité aujourd'hui ?
Porté par le Conseil national des Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire (CNCRESS), l'Observatoire National de l'ESS publie une note consacrée à l'agrément "Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale" (ESUS).
 
Retour sur le terrain et au plus près des entreprises de l’ESS pour Denis Philippe, le président de la Chambre régionale des entreprises de l’ESS (Cress Paca). En effet, il a souhaité engager une concertation collective sur les territoires pour informer et sensibiliser les structures de l’ESS sur ce nouveau cadre règlementaire et faciliter sa mise en œuvre.
Le communiqué de presse
Rattaché à l’Observatoire national de l’ESS - CNCRESS - et animé par un comité de pilotage dédié et ouvert aux acteurs·rices souhaitant s’engager, il permettra la production et l’analyse d’indicateurs et de statistiques sexués et le recueil de bonnes pratiques relatives au sujet dans l’ESS.
A lieu exceptionnel, événement exceptionnel. La Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca) organise, en partenariat avec Harmonie Mutuelle Sud-Est, son dernier et plus grand marathon Pro Bono Paca au Cercle des Nageurs de Marseille, le mardi 21 novembre, de 9 h à 18 h 30, dans le cadre de la 15e édition du Mois de l’ESS

Le communiqué de presse