La CRESS PACA, acteur institutionnel

Association loi 1901 créée par le regroupement des « familles » de l’ESS, la CRESS PACA a vocation à réunir les acteurs de l’économie sociale et solidaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : les associations, les coopératives, les fondations d'entreprise de l'ESS, les mutuelles, les syndicats employeurs de l’économie sociale et les réseaux d'économie solidaire et de développement local.

La CRESS PACA contribue à favoriser la démocratie et la solidarité dans l'économie. Elle axe ses actions autour de trois grands objectifs :

  • Structurer et représenter l'ESS
  • Accompagner le développement des entreprises et les filières de l'ESS
  • Faire connaître l'ESS

Pleinement inscrite dans le système d’acteur régional et partie prenante du développement de l’Economie Sociale et Solidaire en tant qu’acteur « pivot », la CRESS PACA bénéficie à la faveur de la promulgation de la loi cadre sur l’ESS de juillet 2014 d’une reconnaissance de sa mission d’intérêt général par le Préfet de Région et par arrêté préfectorale.

Cette reconnaissance se manifeste par la signature de la convention d’agrément de la CRESS PACA avec le Préfet et le Président de Région, le 9 octobre 2015.

Le projet et les missions de la CRESS PACA

L'article 6 de la loi cadre de l'économie sociale et solidaire entérine le rôle et la constitution des Chambres Régionales de l'économie sociale et solidaire autour de 5 grandes missions :

  • une mission générale de promotion et de développement de l'économie sociale et solidaire.
  • La représentation auprès des pouvoirs publics des intérêts de l'économie sociale et solidaire
  • L'appui à la création, au développement et au maintien des entreprises
  • L'appui à la formation des dirigeants et des salariés des entreprises
  • La contribution à la collecte, à l'exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l'économie sociale et solidaire

Les CRESS ont pour mission de tenir à jour et à assurer la publication de la liste des entreprises de l'économie sociale et solidaire de leurs territoires. Dans une démarche de réflexion sur le financement des entreprises de l'économie sociale et solidaire, en lien avec la Banque publique d'investissement, la CRESS PACA est partenaire de l’Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation afin d’assurer l’instruction du fonds de soutien aux projets d’innovation sociale, le FISO.

La CRESS PACA accompagne la prise en compte de l’ESS et de ses caractéristiques dans les politiques publiques territoriales relatives au développement économique et à l’emploi.

Pleinement associée depuis plusieurs années aux espaces de concertation et aux instances de la politique publique régionale en matière de développement économique de la Région PACA, la CRESS PACA en lien avec la collectivité régionale contribue à identifier les actions à mettre en place et les moyens à mobiliser pour initier le changement d’échelle des entreprises de d’ESS de notre territoire.

Les métiers de la CRESS et ses domaines d’expertise

L’équipe de la CRESS PACA a professionnalisé son savoir-faire technique dans différents domaines pour déployer ses réponses aux besoins des entreprises d’ESS à travers ses métiers.

ANIMER La CRESS PACA, en collaboration avec ses adhérents, active une dynamique de mise en réseau des acteurs parties prenantes du développement de l’ESS. INFORMER La CRESS PACA anime différents supports d’information, édite des publications et participe ou organise des évènements dédiés à l’ESS. ACCOMPAGNER La CRESS PACA propose des appuis opérationnels outillés et ciblés pour consolider le développement économique et social des entreprises. EXPERIMENTER La CRESS PACA favorise l’émergence de nouveaux projets de soutien à l’ESS dans le cadre d’expérimentations partenariales.