L’Observatoire Régional, un outil pour la connaissance de l’ESS

Mission générale de l'Observatoire régional de l'économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur

A l’origine, la mise en œuvre de la fonction d’observation de l’économie sociale et solidaire est liée à la conjonction de trois phénomènes :

  • le dynamisme de création d’activités, d’emplois et d’entreprises de l’économie sociale et solidaire
  • l’adaptation indispensable de l’appareil statistique pour appréhender pleinement le secteur
  • la nécessité de disposer de données fiables permettant d’orienter les choix stratégiques de développement de l’économie régionale adaptés aux besoins des populations

La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) a réalisé les premières études en 1999 donnant une photographie du poids de l’économie sociale et solidaire en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Dans les années qui ont suivi, une collaboration entre les CRES(S) en France, la Délégation Interministérielle à l’Innovation, à l’Expérimentation Sociale et à l’Economie Sociale (DIIESES) et l’INSEE a permis d’engager une réflexion sur la spécificité des statistiques de l’économie sociale et solidaire aboutissant en 2008 à une normalisation du périmètre du champ d’observation.

La Loi dite de l’ESS de juillet 2014 introduit une définition inclusive de l’ESS et élargie ainsi son périmètre d’observation.

L’Observatoire Régional a une fonction d'étude, d’aide à la décision et d’appui à la coopération des entreprises de l'économie sociale et solidaire.

En février 2007 la CRESS PACA a été officiellement chargée par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur de la création d'un observatoire, dans le cadre du Schéma Régional de Développement Economique (SRDE) et du Programme Régional de Développement de l'Economie Sociale et Solidaire (PROGRESS).

Depuis la normalisation du champ de l’économie sociale et solidaire, l'Observatoire régional propose des études statistiques, analytiques et thématiques sur différentes échelles territoriales (commune, intercommunalité, Pays, Parc Naturel Régional, Zones d'Emploi, département et région).

L’expérience développée permet des analyses comparatives avec d’autres secteurs économiques, d'autres territoires et sur plusieurs années qui servent de support à l’action publique et privée en faveur du développement du secteur.

Il constitue un instrument d’expertise de la situation de l’économie sociale et solidaire en région PACA, servant de support à l’action publique et privée, en faveur de l’adaptation et de la modernisation du secteur.

Des outils et supports adaptés aux besoins des territoires et des entreprises

  • Etudes thématiques et territoriales (données de cadrage, diagnostics territoriaux, notes de conjonctures)
  • De la diffusion de savoir-faire (fourniture de bases de données économie sociale et solidaire, ingénierie d’analyse)
  • Du conseil (qualification de l’information, appui méthodologique)
  • Des outils d’aide au pilotage et à la décision
  • Des publications, conférences et un site web
  • Des outils d’aide à la fonction d’animation territoriale

LE RESEAU DES OBSERVATOIRES DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

L’Observatoire régional de l’ESS de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur fait partie du dispositif de mesure et d’observation de l’ESS en France et dans les régions, réseau de compétences et d’expertises mis en place par les CRES(S) et le CNCRES. Lieux de convergence et de mutualisation des travaux sur l’ESS, les Observatoires de l’ESS s’appuient sur une méthodologie homogène, scientifique et cohérente entre les territoires, afin d’assurer leurs fonctions d’étude, de veille, d’aide à la décision et de prospective. Ils ont pour objectifs :

  • d’observer le dynamisme atypique des entreprises de l’ESS en matière de création d’établissements et d’emplois
  • de définir et mesurer les richesses (économiques, sociales, culturelles…) générées par l’ESS à l’aide d’indicateurs spécifiques
  • d’améliorer les conditions d’observation quantitative et qualitative de l’ESS afin de disposer de données fiables et pertinentes pour alimenter la réflexion prospective et permettre d’orienter les choix stratégiques des entreprises et organisations de l’ESS, ainsi que l’action publique en faveur du développement économique et social.

Contact : Manon LAMBERT