délégation départementale cress paca
 

Par l’ouverture de Délégations dans les départements, la CRESS accroît la proximité des services au plus près des entreprises dans les territoires. Ce sont 16 000 entreprises à part entière actrices d’un développement économique local fort de par : leur maillage territorial (plus des 2/3 des communes de la région comptent au moins 1 établissement employeur de l’ESS), leur taille (1 entreprise sur 5 de plus de 50 salarié.e.s de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur relève de l’ESS), la diversité des métiers proposés (près de 390 métiers selon le référentiel de l’INSEE).

Cette proximité territoriale et directe avec ses entreprises donne à la Chambre Régionale des entreprises de l’ESS une compréhension fine des besoins de ses adhérents.

La mission des Délégations départementales est de représenter et d’accompagner les entreprises de l’ESS dans la proximité. La CRESS PACA ne cesse depuis maintenant 2 ans de s’ancrer dans les territoires grâce à l’adhésion volontaire de ces plus de 300 entreprises cotisantes.
Le réseau des délégations territoriales de la CRESS est un dispositif local rassembleur d’entreprises adhérentes à la marque CRESS pour apporter des réponses nouvelles aux spécificités territoriales avec :
  • Un mandat de représentativité de proximité auprès des acteur.trice.s public.que.s et privé.e.s
  • Un programme d’activités locales répondant aux attentes des entreprises de l’ESS
  • Des relations personnalisées entre entreprises de l’ESS d’un même territoire
  • Une animation par un conseil de la délégation départementale composée de 11 entreprises élus par les entreprises adhérentes de la CRESS du territoire
 Ainsi, les représentants élus de la CRESS PACA contribuent à l’animation et au développement des territoires dans un partenariat étroit avec les parties prenantes du développement économique local.
  • Les Délégations Départementales sont donc en corrélation avec ses six missions principales de la CRESS (loi du 31 juillet 2014) :
  • La représentation auprès des pouvoirs publics des intérêts de l’économie sociale et solidaire
  • L’appui à la création, au développement et au maintien des entreprises
  • L’appui à la formation des dirigeant.e.s et des salarié.e.s des entreprises
  • La contribution à la collecte, à l’exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’économie sociale et solidaire
  • L’information des entreprises sur la dimension européenne de l’économie sociale et solidaire et l’appui à l’établissement de liens avec les entreprises du secteur établies dans les autres États membres de l’Union européenne
  • Le développement et l’animation de la coopération internationale des collectivités concernées en matière d’économie sociale et solidaire
Une structure de l’ESS devient membre de la délégation départementale en adhérant à la CRESS PACA.

delegations departementales cress paca
« Chaque délégation départementale est autonome quant à la façon de promouvoir les actions régionales sur son territoire. Les collaborateur.trice.s de la Chambre viendront en renfort chaque fois que cela est nécessaire. Quant aux membres du bureau de la CRESS PACA, ils peuvent venir assister aux réunions des instances départementales. Ainsi les délégué.e.s départementaux.ales auront une meilleure connaissance de l’actualité tant au niveau régional que national en ce qui concerne l’ESS ».

Denis PHILIPPE, Président de la CRESS PACA.