L-ess-fait-de-la-resistance

A l'occasion du lancement, le 27 octobre 2015, du Mois de l'économie sociale et solidaire (ESS), le Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale et solidaire(CNCRES) a rendu publique l'édition 2015 du Panorama de l'économie sociale et solidaire en France.
Cette publication présente les dernières données et chiffres disponibles sur l'ESS.

Les tendances présentées sont plutôt encourageantes. Pour la première fois depuis 10 ans, le cap des deux millions de salariés en équivalent temps plein est franchi et la part des emplois de l'ESS dans l'ensemble de l'économie passe de 10.3% à 10,5%.


Mois ESS, la programmation de la deuxième semaineRetrouver les dates clés de la 2e semaine du Mois de l'ESS en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Dossier-de-presse-sur-le-mois-ess

La programmation de la première semaine du mois de l'ESSToutes les dates, du 2 au 9 novembre.

dossier-de-presse-sur-le-mois-de-less

La Cress Paca coordonne la campagne de promotion, sur l'ensemble des territoires de la région, la 13e édition du Mois de l'ESS. Elle a été la première Chambre régionale à lancer cette action d'envergure en 2003, reprise au niveau national depuis 8 ans. Retrouvez dans le dossier de presse la programmation régionale 2015 ainsi que les services aux entreprises que la Cress paca met en place.


Vendredi 9 octobre 2015, la préfecture de région à Marseille la convention d'agrément de la Cress Paca a été signée par Stéphane Bouillon, préfet de la région Paca et préfet des Bouches-du-Rhône, Denis Philippe, président de la Cress paca et Michel Vauzelle, président de la Région, représenté par Michèle Trégan, conseillère régionale déléguée à l'emploi et à l'économie sociale et solidaire.

Cette signature a été suivie par des témoignages :
  • Loi ESS
  • Leviers pour développer l'ESS en région
  • Le dossier de presse reprend les temps forts de cette signature qui reconnait la Cress Paca d'utilité publique.

 

Vendredi 9 octobre, la Chambre régionale des entreprises de l'économie sociale et solidaire signe une convention d'agrément avec l'Etat et la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Rendez-vous à 14 h 15 en préfecture de région, Marseille 6e.
Après les discours, signature de la convention suivie d'interventions sur la loi ESS et les leviers pour développer l'ESS dans notre région


L'association pour 'lemploi des cadres (Apec) et la Chambre régionale des entreprises de l'économie sociale et solidaire (Cress) de Provence-Alpes-Côte d'Azur signeront un accord régional de coopération, mardi 29 septembre 2015 à 13 heures, au Pasino d'Aix-en-Provence.
Les axes de ce partenariat sont nombreux :
  • Développement d'une connaissance mutuelle des services
  • Promotion de l'emploi des cadres dans l'ESS
  • Engagement d'actions partenariales_ Etude et observation du secteur

mois de l'économie sociale et solidaire

La Cress Paca organise, en partenariat avec l'ensemble des départements de la région, la 13e édition du Mois de l'ESS. Cette vitrine permet de mettre en valeur la performance économique et l'innovation sociale,de promouvoir les entreprises de l'ESS et surtout de faire (re)découvrir la puissance de ce secteur économique dont les valeurs sont : le volontariat, l'autonomie, l'égalité et la solidarité.

Le saviez-vous ? : La Cress Paca est pionnière dans l'organisation du Mois de l'ESS. Depuis 8 ans, cette action d'envergure est reprise au niveau national.


Denis Philippe, Président de la Chambre régionale des entreprises de l'ESS vous invite à venir découvrir le changement d'échelle de la CRESS PACA.
Mardi 15 septembre à 10h30
Accueil autour d'un café de bienvenu dès 10h, au club de la presse Marseille-Provence, 5 cours Jean Ballard à Marseille 1er

Au programme :
  • Évolution de son modèle économique
  • Lancement de la plateforme Ekosens au 1er janvier 2016
  • Signature d'une convention d'agrément État - Région - Cress
  • Une Chambre de terrain avec un maillage fort du territoire
Conférence de presse

La CRESS PACA devient actrice de son fonctionnement économique avec un plan ambitieux, à moyen terme. Elle impulse une trajectoire de croissance dynamique.
Elle est la première CRESS de France à utiliser le dispositif de la loi Hamon, en ce qui concerne les titres associatifs. Elle va les émettre, courant septembre, afin de financer ses fonds propres de roulement et ainsi maîtriser sa trésorerie.
Le lancement des titres associatifs, pour un montant de 500 000 €, rassemble le monde de l'ESS et ses grandes entreprises des secteurs associatif, mutualiste et coopératif. 
L'émission des titres associatifs est destinée à financer les investissements nécessaires au développement de nouvelles offres de services à destination des entreprises de l'ESS.