Denis Philippe, Président de la Chambre régionale des entreprises de l'ESS vous invite à venir découvrir le changement d'échelle de la CRESS PACA.
Mardi 15 septembre à 10h30
Accueil autour d'un café de bienvenu dès 10h, au club de la presse Marseille-Provence, 5 cours Jean Ballard à Marseille 1er

Au programme :
  • Évolution de son modèle économique
  • Lancement de la plateforme Ekosens au 1er janvier 2016
  • Signature d'une convention d'agrément État - Région - Cress
  • Une Chambre de terrain avec un maillage fort du territoire
Conférence de presse

La CRESS PACA devient actrice de son fonctionnement économique avec un plan ambitieux, à moyen terme. Elle impulse une trajectoire de croissance dynamique.
Elle est la première CRESS de France à utiliser le dispositif de la loi Hamon, en ce qui concerne les titres associatifs. Elle va les émettre, courant septembre, afin de financer ses fonds propres de roulement et ainsi maîtriser sa trésorerie.
Le lancement des titres associatifs, pour un montant de 500 000 €, rassemble le monde de l'ESS et ses grandes entreprises des secteurs associatif, mutualiste et coopératif. 
L'émission des titres associatifs est destinée à financer les investissements nécessaires au développement de nouvelles offres de services à destination des entreprises de l'ESS.


Conférence de presse Cress Paca

1er Marathon Pro Bono en PACA : appel à candidature jusqu'au 11 septembre à minuit

La Chambre régionale des entreprises de l'économie sociale et solidaire de Provence-­Alpes-­Côte d'Azur (Cress Paca) et Pro Bono Lab s'associent pour expérimenter une méthode d'accompagnement inédite en Région :  le premier « Marathon Probono ».
Bénéficiez de cette méthode d'accompagnement en vous portant candidat.

Conférence de presse Cress Paca

Martine PINVILLE, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'ESS salue la publication au Journal officiel de l'arrêté précisant la composition du dossier de demande d'agrément « Entreprise solidaire d'utilité sociale ».
Cet arrêté fait suite à l'entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2015 de la refonte de l'agrément

« Entreprise solidaire d'utilité sociale » inscrite dans la loi sur l'ESS.


 
Dossier de presse CressPaca

Dossier de presse Cress Paca

Conférence de presse Cress Paca


Revue de presse

Revue de presse au 12 novembre 2014
La PQR, la presse économique, le web et les radios associatives mais également généralistes et d'information parlent du Mois de l'ESS 2014.


Première étape pour une loi attendue, porteuse de la reconnaissance de l'économie sociale et solidaire et de l'ensemble des acteurs qui concourent à son développement : le CNCRESS se félicite du vote au Sénat de la loi sur l'économie sociale et solidaire intervenu le 7 novembre dernier.
Alternative ainsi reconnue d'un nouveau modèle économique et social, reposant sur un mode d'entreprendre dont les contours sont définis dans l'article 1 de la loi, l'économie sociale et solidaire change d'échelle.
Le travail réalisé en co-construction avec le Ministère de l'économie sociale et solidaire et de la consommation et avec l'ensemble des acteurs a permis cette avancée significative.

Au moment où la poursuite de la crise mondiale demande que soient trouvées de nouvelles alternatives de développement économique, il est important que le gouvernement prenne les moyens de construire, avec les entreprises, de nouveaux modes d'entreprendre.
Certains points doivent faire l'objet de propositions nouvelles lors du passage de cette loi à l'Assemblée nationale, mais, d'ores et déjà, la reconnaissance inscrite dans l'article 4 de la loi des CRESS et du CNCRESS et de leurs missions contribue au développement socio-économique territorial, notamment par « la représentation des entreprises au sein des chambres, l'appui à la création et au développement des entreprises, l'appui à la formation des dirigeants et des salariés des entreprises, la contribution à des analyses et des données ».

En coordination avec d'autres acteurs territoriaux de l'ESS (notamment les régions) et en s'impliquant dans la mise en œuvre des outils (PTCE, DLA) inscrits dans la loi, les CRESS participeront ainsi au développement de cette économie ancrée dans les territoires.
Le réseau des CRESS reste mobilisé en vue de la prochaine étape que constituera l'examen de la loi par les Parlementaires en février prochain.