Conférence de presse Cress Paca

1er Marathon Pro Bono en PACA : appel à candidature jusqu'au 11 septembre à minuit

La Chambre régionale des entreprises de l'économie sociale et solidaire de Provence-­Alpes-­Côte d'Azur (Cress Paca) et Pro Bono Lab s'associent pour expérimenter une méthode d'accompagnement inédite en Région :  le premier « Marathon Probono ».
Bénéficiez de cette méthode d'accompagnement en vous portant candidat.

Conférence de presse Cress Paca

Martine PINVILLE, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'ESS salue la publication au Journal officiel de l'arrêté précisant la composition du dossier de demande d'agrément « Entreprise solidaire d'utilité sociale ».
Cet arrêté fait suite à l'entrée en vigueur depuis le 1er juillet 2015 de la refonte de l'agrément

« Entreprise solidaire d'utilité sociale » inscrite dans la loi sur l'ESS.


 
Dossier de presse CressPaca

Dossier de presse Cress Paca

Conférence de presse Cress Paca


Revue de presse

Revue de presse au 12 novembre 2014
La PQR, la presse économique, le web et les radios associatives mais également généralistes et d'information parlent du Mois de l'ESS 2014.


Première étape pour une loi attendue, porteuse de la reconnaissance de l'économie sociale et solidaire et de l'ensemble des acteurs qui concourent à son développement : le CNCRESS se félicite du vote au Sénat de la loi sur l'économie sociale et solidaire intervenu le 7 novembre dernier.
Alternative ainsi reconnue d'un nouveau modèle économique et social, reposant sur un mode d'entreprendre dont les contours sont définis dans l'article 1 de la loi, l'économie sociale et solidaire change d'échelle.
Le travail réalisé en co-construction avec le Ministère de l'économie sociale et solidaire et de la consommation et avec l'ensemble des acteurs a permis cette avancée significative.

Au moment où la poursuite de la crise mondiale demande que soient trouvées de nouvelles alternatives de développement économique, il est important que le gouvernement prenne les moyens de construire, avec les entreprises, de nouveaux modes d'entreprendre.
Certains points doivent faire l'objet de propositions nouvelles lors du passage de cette loi à l'Assemblée nationale, mais, d'ores et déjà, la reconnaissance inscrite dans l'article 4 de la loi des CRESS et du CNCRESS et de leurs missions contribue au développement socio-économique territorial, notamment par « la représentation des entreprises au sein des chambres, l'appui à la création et au développement des entreprises, l'appui à la formation des dirigeants et des salariés des entreprises, la contribution à des analyses et des données ».

En coordination avec d'autres acteurs territoriaux de l'ESS (notamment les régions) et en s'impliquant dans la mise en œuvre des outils (PTCE, DLA) inscrits dans la loi, les CRESS participeront ainsi au développement de cette économie ancrée dans les territoires.
Le réseau des CRESS reste mobilisé en vue de la prochaine étape que constituera l'examen de la loi par les Parlementaires en février prochain.

Conférence de presse CRESS

Le 8 décembre 2010, les organisations membres du CCOMCEN ont décidé de dissoudre cette structure et de créer, en remplacement, une nouvelle association : L’ESPER (« L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République »).



Quelle qualité de l'emploi dans les organisations de l'économie sociale et solidaire ? Une perspective plurielle...
Julien Maisonnasse, Ekaterina Melnik, Francesca Petrella, Nadine Richez-Battesti

LEST-CNRS- Décembre 2010
Recherche financée par la Région PACA, la Caisse des Dépôts (CDC) et son Institut de Recherche
Journée de restitution : 7 décembre 2010, Hotel de Région
Télécharger le Communiqué de presse (aborder la qualité de l'emploi par un faisceau d'indices; principaux résultats; préconisations principales issues de l'étude)