La Cress Paca s’engage pour le territoire et interpelle les candidats aux législatives


La Chambre régionale des entreprises sociales et solidaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca) a écrit à l’ensemble des candidats aux législatives pour leur faire connaître ses propositions en faveur du développement de l’économie de proximité dans les territoires et recueillir leur avis.

Les candidats ont été interpelés autour de six propositions :
-    L’accompagnement des entrepreneurs de l’ESS afin de favoriser leurs réseaux, leur apporter une aide en ingénierie, accroitre leurs capacités
-    La couverture des besoins de financement des entreprises de l’ESS afin de développer des solutions d’investissements et faire reconnaître leur modèle économique
-    Le renforcement de la formation en répondant aux besoins des entreprises de l’ESS afin de monter en compétences et s’ouvrir sur les métiers de demain
-    La promotion de l’entrepreneuriat collectif en favorisant la connaissance des gouvernances, l’implication des salariés ou en ouvrant de nouvelles voies comme les coopératives jeunesses
-    Le soutien à l’innovation sociale et territoriale pour accompagner des projets novateurs
-    Le développement des achats socialement et écologiquement responsables permettant de travailler avec les entreprises de la région en favorisant les circuits courts

Le dossier de presse
La Cress Paca s’engage pour développer les achats socialement et écologiquement responsables

La Chambre régionale encourage le développement des achats socialement et écologiquement responsables et favorise la compétitivité et la croissance des entreprises de l’ESS. Les acheteurs de produits et services, impliqués dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) sont sensibilisés à la pratique d’achats responsables. Celle-ci se doit d’être plus lisible et plus visible.

La Cress Paca soutient l’investissement dans l’innovation sociale et territoriale

Il est important de combiner dynamique territoriale, engagement environnemental, volontarisme sociétale et innovation. Créer de l’emploi, inventer une économie plus humaine et plus solidaire, les fonds comme le Fiso aident les entrepreneurs à réussir ce pari et à montrer leur efficacité.

Retrouvez les témoignages des entreprises de l'ESS dans le communiqué de presse
La Cress Paca s’engage pour l’accompagnement des entrepreneurs de l’ESS

L’économie sociale et solidaire dispose de réseaux consolidés et de dispositifs dédiés pour accompagner les entreprises dans la faisabilité d’un projet d’entrepreneuriat collectif, développé dans une logique de coopération.

La Cress Paca s’engage pour mieux couvrir les besoins de financement des entreprises de l’ESS

Au démarrage ou au changement d’échelle de l’activité de l’entreprise, le niveau de fonds propres est souvent insuffisant. Une véritable stratégie de soutien aux entreprises de l’ESS passe par la levée de tous les obstacles au financement de leur développement.

Retrouvez le témoignage des entreprises de l'ESS dans le communiqué de presse
La Cress Paca s’engage pour la promotion de l’entrepreneuriat collectif

L’ESS, dans la pluralité de ses formes d’entreprise, promeut une autre façon d’entreprendre, citoyenne et solidaire. L’entrepreneuriat collectif donne aux salariés la possibilité de s’engager et de redonner de la dignité au travail. Chacun a la possibilité de s’impliquer dans la gouvernance de l’entreprise et de s’épanouir.

La Cress Paca s’engage pour le renforcement de la formation

Le défi est de taille : il y a l’enjeu du renouvellement générationnel avec quelque 40 % de départs à la retraite d’ici 2020, il y a l’enjeu des métiers de demain, dans un monde économique en perpétuel mouvement. L’organisation de l’activité économique se pense aujourd’hui avec une nécessaire construction des parcours professionnels.

Retrouvez les témoignages des entreprises de l'ESS dans le communiqué de presse
Lundi 29 mai prochain, la Chambre régionale des entreprises sociales et solidaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca) écrira à l’ensemble des candidats aux législatives pour connaître leurs propositions en faveur du développement de l’économie de proximité dans les territoires.

« Avec 17 000 entreprises relevant du champ de l’économie sociale et solidaire et 10 % de l’emploi total régional, privé et public, nous nous mobilisons pour développer nos territoires avec les femmes et les hommes des entreprises de l’ESS, au cœur du développement durable, des services de proximité et de l’économie locale. Les futurs députés seront les porte-paroles de la République, nous attendons un engagement fort de leur part sur six leviers que nous avons défini comme prioritaires dans l’économie régionale », explique Denis Philippe le président.

Le communiqué de presse
La Chambre régionale de l’ESS de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca) s’associe à Blue Ink, l’Institut Inspire et Wiithaa pour un afterwork le 1er juin de 16h30 à 19h30 (à la Cress Paca, 2 place Félix Baret à Marseille) sur le thème de l’économie circulaire et permaéconomie.

Le communiqué de presse
 
Denis Philippe, le président de la Cress Paca, était à Tunis, afin d’inaugurer le nouveau bureau régional d’iesMed en plein de cœur de Tunis. A cette occasion, il a rencontré des acteurs tunisiens de l’économie sociale et solidaire, des professeurs de faculté, des militants politiques, syndicaux et mutualistes.

Le communiqué de presse
 

Lire la suite

Montreuil, le 21 avril 2017
L’Assemblée générale du Conseil National des CRESS s’est tenue le 18 avril 2017 au siège de la MNT à Paris.

Communiqué de presse
Pour une meilleure connaissance des sujets règlementaires, législatifs et comptables

La Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur lance les Matinales, une série de rencontres business pour mieux appréhender des sujets techniques qu’ils soient règlementaires, législatifs ou comptables. Elles sont ouvertes aux entreprises et aux parties prenantes de l’économie sociale et solidaire de la région, et sont incluses dans l’adhésion des entreprises à la Chambre.

Des experts viendront animer ces temps d’échanges qui se dérouleront au tout nouveau siège de la Chambre régionale, place Félix Baret dans l’hyper-centre de Marseille, face à la préfecture. Ils décrypteront les grands principes, les pistes et les moyens d’actions afin d’acquérir un premier niveau de connaissances sur la thématique traitée. Ce sera l’occasion pour les participants de développer leur réseau.

Le communiqué de presse