La Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca) a imaginé le Mois de l’ESS, il y a maintenant quinze ans. Son objectif premier : la mise en lumière de cette économie autrement qui maille le territoire par sa proximité et par des emplois durables non délocalisables. Démarche qui reste très actuelle et renforcée par la loi ESS de 2014.

Près de 100 manifestions vont rythmer le mois de novembre dans différents lieux de notre région. Cela peut être une visite, une journée portes ouvertes, une conférence, un atelier, un salon, un forum, un évènement festif, responsable, sportif, écologique…

Le communiqué de presse
En 2017, La Chambre régionale des entreprises de l’économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca) propose aux entreprises et parties prenantes de l’ESS des temps de rencontres pour mieux appréhender des sujets techniques qu’ils soient règlementaires, législatifs, opérationnels ou comptables.

Les thématiques abordées répondent aux besoins des membres de la Cress Paca. Ces rendez-vous professionnels sont animés par des experts, membres ou partenaires de la Chambre. Ils décrypteront les grands principes, les pistes et les moyens d’actions afin d’acquérir un premier niveau de connaissances sur la thématique traitée. Ce sera l’occasion pour les participant.e.s de développer leur réseau.

Lancées, avec succès, au printemps, les matinales se poursuive dès le 7 septembre, au siège de la Cress Paca à Marseille ainsi que dans les territoires. La Chambre régionale affiche ses ambitions de proximité en décentralisant ces rendez-vous.

Le communiqué de presse
Pour la troisième année consécutive, le Conseil national des Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNcress) et l’ensemble des Chambres régionales (dont la Cress Paca) lancent un concours qui récompense les entreprises de l’ESS les plus audacieuses.
Les entreprises de l’économie sociale et solidaire ont jusqu’au 3 septembre 2017 pour déposer leur candidature et tenter de remporter l’un des trois prix en jeu : impact local, innovation sociale, coup de cœur.
Nouveauté de l’année 2017 : la Chambre régionale décernera pour la première fois, un prix régional doté de 2 000 € et d’un accompagnement spécifique : relations presse, vidéo de promotion, action type « Pro Bono » …

En 2016, trois entreprises de l’ESS de Paca ont été nominées pour faire partie du book des « 50 entreprises qui ont de l’audace » au niveau national (photo) :
- La société coopérative Scity (Antibes)
- L’association Môm Sud (Bouches-du-Rhône)
- L’association Échanges paysans Hautes-Alpes
Mois ESS
En novembre 2017, le réseau des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) organisent la 10ème édition du Mois de l’ESS.
Depuis novembre 2007, le Mois de l’ESS compte plus de :
  • 11 000 évènements,
  • 495 000 personnes touchées,
  • 4 500 organisateurs.
Pour l’occasion, le logo fait peau neuve. L’opportunité de donner une nouvelle jeunesse à son identité visuelle.
Sous son logo, le Mois de l'Economie Sociale et Solidaire propose des rencontres avec les acteurs : faire connaître les innovations, les activités et les entreprises collectives, moteurs de cette autre façon d’entreprendre. Ces rencontres ont lieu au travers de plus de 2000 manifestations organisées par les acteurs de l’ESS sur l’ensemble du territoire pendant le mois de novembre.
Pour renforcer la notoriété et le sentiment d’appartenance de tous les organisateurs, et à l’occasion de ses 10 ans, le Mois de l’ESS se dote d’un nouveau logo.
Prix ESS 2017
Les entreprises qui ont de l’audace à l’honneur.
Vous êtes une entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) qui a de l’audace ? La 3e édition des Prix ESS est faite pour vous. Vous avez jusqu’au 3 septembre minuit. Alors à vos candidatures !
Associations, coopératives, mutuelles, fondations ou entreprises à vocation sociale, les acteurs de l’économie sociale et solidaire, qui concilient activité économique et intérêt général, sont depuis toujours des créateurs d’innovation.
Pour encourager cette démarche, les Prix ESS ont été créés en 2015.
Un concours organisé par le réseau des CRESS.
Les entreprises seront sélectionnées à l’aune de leur modèle économique durable, de leur ancrage territorial, de leur capacité à innover et à impacter durablement la société. Les lauréats pourront recevoir un prix national et/ou un prix régional.
Durant quatre jours, la Chambre régionale des entreprises sociales et solidaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca) a accueilli une délégation tunisienne représentant deux Cit’Ess (Cité de l’économie sociale et solidaire) nouvellement créées dans deux régions de la Tunisie : Mahdia et Sidi Bouzid. Elle était accompagnée des représentants d’iesMed : son président Roderick Egal et le directeur du bureau de Tunis Paco Llorente. L’objectif était de leur présenter des initiatives régionales et des dispositifs d’accompagnements et de financements pour mieux comprendre ce modèle économique, dont le développement est naissant de l’autre côté de la Méditerranée.
Le communiqué de presse
Mardi 20 juin, l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air en Provence Alpes Côte d’Azur (UNAT Paca) s’est réunie en Assemblée Générale à l’hôtel Royal à Nice.  

Dominique Magnan, représentante de Vacances Bleues, a accueilli les 50 participants et l’assemblée statutaire s’est tenue avec :
- l’approbation des rapports de l’exercice 2016, la validation du programme et du budget 2017,
- l’élection du Conseil d’Administration.

Une AG élective qui a maintenu sa confiance à l’équipe sortante du CA, du Bureau et de la Présidence  avec l’apparition de membres nouveaux prêts à s’investir pour un futur constructif et novateur ! Un futur qui se dessine sous l’angle du développement et par la mise en place d’un réseau d’ambassadeurs dans les territoires dont les missions s’articuleront autour de 3 axes :
- La représentation et la promotion de notre  tourisme auprès des institutions et collectivités locales,
- Le développement de partenariats nouveaux,
- La concrétisation d’actions nouvelles au service du tourisme social et solidaire.  

Le communiqué de presse
Produit par le Réseau des CRESS et son Observatoire national, l’Atlas commenté de l’Economie Sociale et Solidaire 2017 est l’ouvrage de référence sur l’ESS permettant d’avoir une vue d’ensemble de l’ESS dans le paysage français.

Il est le fruit d’un travail collaboratif avec une équipe de chercheur.ses de premier plan comme Danièle Demoustier, Jean-François Draperi Nadine Richez-Battesti et Francesca Petrella.

Pour sa quatrième édition, l’Atlas est l’occasion de mieux analyser les évolutions et transformations de l’ESS, avec l’appui de données fiables et standardisées depuis près de 10 ans.

Les principales caractéristiques socio-économiques de l’ESS sont bien sûr analysées (secteurs d’activité, métiers, profils d’entreprise, type d’emploi etc), mais des enjeux nouveaux sont aussi abordés, comme le renouvellement des salariés dû aux nombreux départs à la retraite, les coopérations territoriales entre ESS et hors ESS, ou la transition énergétique et écologique.

L’Atlas est organisé pour appréhender au mieux la diversité de l’ESS et témoigner, données chiffrées à l’appui, de son indispensable rôle économique et social en France.

Le communiqué de presse

 
La Cress Paca s’engage pour le territoire et interpelle les candidats aux législatives


La Chambre régionale des entreprises sociales et solidaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Cress Paca) a écrit à l’ensemble des candidats aux législatives pour leur faire connaître ses propositions en faveur du développement de l’économie de proximité dans les territoires et recueillir leur avis.

Les candidats ont été interpelés autour de six propositions :
-    L’accompagnement des entrepreneurs de l’ESS afin de favoriser leurs réseaux, leur apporter une aide en ingénierie, accroitre leurs capacités
-    La couverture des besoins de financement des entreprises de l’ESS afin de développer des solutions d’investissements et faire reconnaître leur modèle économique
-    Le renforcement de la formation en répondant aux besoins des entreprises de l’ESS afin de monter en compétences et s’ouvrir sur les métiers de demain
-    La promotion de l’entrepreneuriat collectif en favorisant la connaissance des gouvernances, l’implication des salariés ou en ouvrant de nouvelles voies comme les coopératives jeunesses
-    Le soutien à l’innovation sociale et territoriale pour accompagner des projets novateurs
-    Le développement des achats socialement et écologiquement responsables permettant de travailler avec les entreprises de la région en favorisant les circuits courts

Le dossier de presse
La Cress Paca s’engage pour développer les achats socialement et écologiquement responsables

La Chambre régionale encourage le développement des achats socialement et écologiquement responsables et favorise la compétitivité et la croissance des entreprises de l’ESS. Les acheteurs de produits et services, impliqués dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise) sont sensibilisés à la pratique d’achats responsables. Celle-ci se doit d’être plus lisible et plus visible.

La Cress Paca soutient l’investissement dans l’innovation sociale et territoriale

Il est important de combiner dynamique territoriale, engagement environnemental, volontarisme sociétale et innovation. Créer de l’emploi, inventer une économie plus humaine et plus solidaire, les fonds comme le Fiso aident les entrepreneurs à réussir ce pari et à montrer leur efficacité.

Retrouvez les témoignages des entreprises de l'ESS dans le communiqué de presse