Une centaine de manifestations a rythmé le mois de novembre avec des moments forts : la signature d'un acte d'engagement avec le Réseau d'ESS du Pays d'Arles, une rencontre culture et ESS, le lancement de la chaire Euro-Méditerrané, des conférences par de grands noms de l'économie, une table ronde "ESS, économie traidtionnelle : quand la co-construction génère l'innovation, le Marathon Probono...



Denis Philippe, le président de la Cress paca était jeudi à Nice sur les Entreprenariales 2015 afin de rencontrer le conseil d'administration de l'Utess 06 et de participer à la table ronde "ESS, économie traditionnelle : quand la co-construction génère l'innovation"

Mercredi 26 novembre à Nîmes, les acteurs des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon se sont interrogés sur les enjeux de coopération pour une meilleure interconnaissance des acteurs de l'ESS, d logement et de l'habitat. Les 41 participants (entreprises ESS et bailleurs) ont apporté des témoignages afin d'initier des partenariats et des coopération économiques.
Aujourd'hui, il ne s'agit pas d'être un bailleur social banalisé mais bien de s'adapter à toutes les situations, car au-delà d'une entreprise sociale, il s'agît d'une entreprise citoyenne.
 


La 13e édition du Mois de l’ESS en Provence-Alpes-Côte d’Azur se clôture par le Marathon Probono, le jeudi 3 décembre 2015.Celui-ci vise à favoriser le développement de solutions d’accompagnement innovantes.

Durant la journée du jeudi 3 décembre, de 9 h 30 à 18 h, trois structures ESS seront accompagnées par une dizaine de personnes (cadres, salariés d’entreprise, , étudiants, bénévoles, consultants) pour définir des solutions stratégiques et opérationnelles en fonction de leurs besoins et priorités qui ont été définis courant octobre lors d’un diagnostic.

Le Marathon Probono est un exemple concret de mécénat de compétences. C’est la première fois qu’il est expérimenté dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Il s’inscrit dans les quatre priorités de la Chambre régionale qui sont : le mécénat, l’innovation sociale, la coopération économique et les pratiques responsables.

Le communiqué de presse vous détaille le projet et la journée.

Vous souhaitez réaliser un reportage lors du Marathon Probono ?
N’hésitez pas à me contacter, nous organiserons les rencontres avec les lauréats, les organisateurs et les accompagnateurs.
A 18 h, lors du cocktail de clôture, il sera fait un rendu de la journée.


Mois ESS, les dernières manifestations...


Jeudi dernier, l'Arcade à Aix-en-Provence a accueilli l'évènement inaugural de la 13e édition du mois de l'ESS en Provence-Alpes-Côte d'Azur.
La culture et l'économie sociale et solidaire sont deux mondes qui se côtoient, se croisent et véhiculent des valeurs qui sont proches. Le dialogue s'est très vite installé pour partager des richesses,  explorer des nouveaux enjeux et travailler ensemble, lors de ces rencontres professionnelles.


La nouvelle publication de la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire de Provence-Alpes-Côte d'Azur  pose la problématique du renouvellement générationnel dans l'ESS. L'Observatoire régional fait une synthèse des diagnostics réalisés auprès de 530 établissements de la région.
Ce cahier souligne le professionnalisme des pratiques dans l'ESS et propose, aussi bien individuellement que collectivement, des points de repères pour tendre vers un management qui cherche à concilier "Performance" et "Militance".

L-ess-fait-de-la-resistance

A l'occasion du lancement, le 27 octobre 2015, du Mois de l'économie sociale et solidaire (ESS), le Conseil national des chambres régionales de l'économie sociale et solidaire(CNCRES) a rendu publique l'édition 2015 du Panorama de l'économie sociale et solidaire en France.
Cette publication présente les dernières données et chiffres disponibles sur l'ESS.

Les tendances présentées sont plutôt encourageantes. Pour la première fois depuis 10 ans, le cap des deux millions de salariés en équivalent temps plein est franchi et la part des emplois de l'ESS dans l'ensemble de l'économie passe de 10.3% à 10,5%.


Mois ESS, la programmation de la deuxième semaineRetrouver les dates clés de la 2e semaine du Mois de l'ESS en Provence-Alpes-Côte d'Azur