​Législatives 2024 : Face à l'Extrême Droite, les acteurs de l'économie sociale et solidaire lancent l'alerte
Actualités

Communiqués, déclarations, résolutions… Face à la montée de l’extrême droite dans les scrutins européens le 9 juin dernier, les têtes de réseaux de l’économie sociale et solidaire (ESS) appellent à la mobilisation, lors des prochaines élections législatives.

Une Plénière et une Résolution d’ESS France

Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le Président de la République le 9 juin dernier, ESS France a choisi de modifier la plénière d’ouverture de son Congrès sur la Loi des 10 ans de l’économie sociale et solidaire, qui s’est tenu les 12 et 13 juin derniers à Paris. Une table ronde intitulée « Face à l'extrême-droite, les acteurs de l’économie sociale et solidaire lancent l’alerte » a été organisée, permettant d’entendre des acteurs de l’ESS sur les risques de l’accès de l’extrême droite au pouvoir. Un appel à la mobilisation pour la République a été lancé à cette occasion. La résolution « Face à l'extrême-droite, les acteurs de l'ESS appellent à l'engagement ! », approuvée à l'unanimité à l'Assemblée générale d'ESS France, est aujourd’hui proposée à l'adoption par toute organisation de l'économie sociale et solidaire souhaitant la soutenir.
 

Le Communiqué de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur


Au lendemain de l’annonce des résultats des élections européennes, le président de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Denis Philippe, a appelé les acteurs de l’ESS à s’unir d’une même voix contre le Rassemblement National : « Nous avons produit un texte intitulé La République de l’ESS. La République, c’est ce qui doit fonder l’action de tous les acteurs de l’ESS. »
 

La réaction du Mouvement Associatif


Dans une interview à La Tribune, la présidente du Mouvement associatif, Claire Thoury, rappelle que les pouvoirs populistes s’en prennent toujours à la liberté d’association et que « Les valeurs associatives sont incompatibles avec l’extrême droite. »

L'appel Commun Contre l’Extrême Droite par la Fédération des Mutuelles de France


Voici la réaction des Mutuelles de France aux résultats des élections européennes et à la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée le 9 juin : « Les Mutuelles de France appellent l’ensemble des forces sociales progressistes, politiques, syndicales, associatives, mutualistes, à se parler et à se mobiliser, pour écarter le danger immédiat. Ce sursaut devra construire des réponses durables aux urgences sociales, économiques et écologiques. »

La déclaration de la Mutualité Française


La Mutualité Française appelle à la mobilisation et au vote en soutien aux valeurs de la République, démocratique, laïque et sociale : « Les propositions sociales fondées sur un principe de préférence ou de priorité nationale inspirées par l’extrême droite sont incompatibles avec les valeurs républicaines d’égalité et de fraternité. »

La prise de position de la Ligue de l’Enseignement 13


Le Conseil d’administration de la Ligue de l’enseignement – FAIL13, ainsi que sa direction, ont publié un plaidoyer dans un communiqué à l'issue des élections européennes de 2024 : « Nous pensons qu'il est essentiel de résister à l'idéologie de l'extrême droite et de réaffirmer nos valeurs. Pour ce faire, nous avons préparé pour notre réseau un kit d’information et de communication que nous mettons à disposition de tous ceux qui peuvent être intéressés. »

La Campagne des CIDFF


Dans une campagne lancée principalement sur les réseaux sociaux, les Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles rappellent les dangers que représentent les idées politiques de l'extrême droite pour les droits des femmes : « L'extrême droite doit reculer, pas nos droits ! Avec 150 organisations, nous sonnerons des #AlertesFéministes partout en France le 23 juin pour faire barrage à l'extrême droite. »
 

La CG Scop soutient l'appel d'ESS France


La Confédération générale des Scop et des Scic soutient pleinement l'appel d'ESS France et rappelle sa vision de la société fondée sur la démocratie, l’égalité et la solidarité. « Notre Mouvement appelle à la mobilisation massive dans les urnes les 30 juin et 7 juillet. Ensemble, faisons le choix d’un avenir durable, démocratique, juste et coopératif ».
 

Appel à la mobilisation pour les élections législatives de France Active

Dans la perspective des élections législatives à haut risque, France Active souhaite donner à son engagement une nouvelle dimension. Et cela commence par l'appel à mobilisation lancé récemment citant Claude Alphandéry, Résistant et visionnaire de l’économie sociale et solidaire, aussi le fondateur de France Active : "Aujourd’hui, à nous de relayer cet appel qui nous invite à prendre toutes nos responsabilités pour faire en sorte que notre pays fasse le choix de la coopération plutôt que de l’exclusion, celui de la solidarité plutôt que du repli sur soi."
 

La tribune du Mouvement associatif

Dans un texte publié le 16 juin 2024 dans La Tribune Dimanche, à l’initiative de Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif, plus de 400 organisations associatives et de l’ESS alertent sur la menace que représente l’extrême-droite pour l’action associative et citoyenne, et donc pour l’ensemble des habitantes et habitants.

La tribune du collectif Alerte

Face au risque d’accession de l’extrême droite au pouvoir, Noam Leandri, président du collectif Alerte, appelle à un « choc de solidarité ». Le collectif Alerte réunit 35 associations et fédérations luttant contre la pauvreté et l’exclusion.

"Prendre sa part" pour le Collectif du Pacte du pouvoir de vivre

Le collectif du Pacte du Pouvoir de Vivre, regroupant nationalement plus de 60 associations, fondations, syndicats, et mutuelles, pour répondre à l'urgence sociale et climatique, ont diffusé via leur site internet un texte intitulé "Prendre sa part" et appelle à "la mobilisation de chacun.e pour aller voter les 30 juin et 7 juillet et pour favoriser l’engagement partout sur les territoires est essentielle pour construire une société plus juste, plus écologique et plus démocratique ".

L'opinion de Timothée Duverger dans Alternatives économiques

"Le Rassemblement national est une menace pour les acteurs de l’ESS". Tel est le titre du papier écrit par Timothée Duverger, Ingénieur de recherche à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Émile Durkheim, tout en examinant les convergences avec le nouveau Front populaire : "Nous ne pouvons pas rester neutres. L’économie sociale et solidaire représente tout ce que déteste l’extrême-droite".

Le RNMA est signataire de la Tribune du Mouvement Associatif

Le Réseau National des Maisons des Associations est signataire de la Tribune "L’EXTRÊME-DROITE, UNE MENACE POUR L’ACTION ASSOCIATIVE ET CITOYENNE" lancée par Le Mouvement Associatif et invite à rejoindre les 650 organisations associatives et de l'ESS."À travers son action d'éducation populaire, sa capacité à donner à voir des pratiques de politiques publiques coconstruites, responsables,  le RNMA s'oppose fermement aux idées véhiculées par le Rassemblement National (RN)".

La Fonda s’engage pour la démocratie

Avec de nombreuses organisations de la société civile comme, le Mouvement associatif et le Pacte du pouvoir de vivre, dont elle est membre, la Fonda s’inquiète du score historique des partis d’extrême droite aux élections européennes du 9 juin. Pour la vitalité associative, et ainsi la vitalité démocratique, la Fonda rappelle que « la société de l’engagement dont nous avons besoin pour redonner du sens au futur n’adviendra pas sans la défense intangible des valeurs de la démocratie ». La Fonda s'associe aux prises de parole du Mouvement associatif, du Pacte du pouvoir de vivre, dont elle est membre. 

Communiqué officiel de l’association Les Têtes de l’Art

"Face à la menace sociale imminente engendrée par une montée croissante des extrêmes droites dans les urnes et par la récente dissolution de l'Assemblée Nationale, l'association Les Têtes de l'Art porte un message ferme et optimiste à l'ensemble de sa communauté : artistes, intervenant•es artistiques, jeunes et moins jeunes participant·es à nos projets, partenaires, habitant•es des quartiers de Marseille, de la Région Provence Alpes Côte d’Azur et au-delà. Mais avant tout aux citoyen•nes que nous représentons ! ".