Actualités
Législatives 2024 : Face à l'extrême droite, les acteurs de l'économie sociale et solidaire lancent l'alerte
- Publié le 17 juin 2024
- par Administration Cress paca
Communiqués, déclarations, résolutions… Face à la montée de l’extrême droite dans les scrutins européens le 9 juin dernier, les têtes de réseaux de l’économie sociale et solidaire (ESS) appellent à la mobilisation, lors des prochaines élections législatives.
Une Plénière et une Résolution d’ESS France
Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale décidée par le Président de la République le 9 juin dernier, ESS France a choisi de modifier la plénière d’ouverture de son Congrès sur la Loi des 10 ans de l’économie sociale et solidaire, qui s’est tenu les 12 et 13 juin derniers à Paris. Une table ronde intitulée « Face à l'extrême-droite, les acteurs de l’économie sociale et solidaire lancent l’alerte » a été organisée, permettant d’entendre des acteurs de l’ESS sur les risques de l’accès de l’extrême droite au pouvoir. Un appel à la mobilisation pour la République a été lancé à cette occasion. La résolution « Face à l'extrême-droite, les acteurs de l'ESS appellent à l'engagement ! », approuvée à l'unanimité à l'Assemblée générale d'ESS France, est aujourd’hui proposée à l'adoption par toute organisation de l'économie sociale et solidaire souhaitant la soutenir.Le Communiqué de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur
Au lendemain de l’annonce des résultats des élections européennes, le président de la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Denis Philippe, a appelé les acteurs de l’ESS à s’unir d’une même voix contre le Rassemblement National : « Nous avons produit un texte intitulé La République de l’ESS. La République, c’est ce qui doit fonder l’action de tous les acteurs de l’ESS. »
La réaction du Mouvement Associatif
Dans une interview à La Tribune, la présidente du Mouvement associatif, Claire Thoury, rappelle que les pouvoirs populistes s’en prennent toujours à la liberté d’association et que « Les valeurs associatives sont incompatibles avec l’extrême droite. »
L'appel Commun Contre l’Extrême Droite par la Fédération des Mutuelles de France
Voici la réaction des Mutuelles de France aux résultats des élections européennes et à la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée le 9 juin : « Les Mutuelles de France appellent l’ensemble des forces sociales progressistes, politiques, syndicales, associatives, mutualistes, à se parler et à se mobiliser, pour écarter le danger immédiat. Ce sursaut devra construire des réponses durables aux urgences sociales, économiques et écologiques. »
La déclaration de la Mutualité Française
La Mutualité Française appelle à la mobilisation et au vote en soutien aux valeurs de la République, démocratique, laïque et sociale : « Les propositions sociales fondées sur un principe de préférence ou de priorité nationale inspirées par l’extrême droite sont incompatibles avec les valeurs républicaines d’égalité et de fraternité. »
La prise de position de la Ligue de l’Enseignement 13
Le Conseil d’administration de la Ligue de l’enseignement – FAIL13, ainsi que sa direction, ont publié un plaidoyer dans un communiqué à l'issue des élections européennes de 2024 : « Nous pensons qu'il est essentiel de résister à l'idéologie de l'extrême droite et de réaffirmer nos valeurs. Pour ce faire, nous avons préparé pour notre réseau un kit d’information et de communication que nous mettons à disposition de tous ceux qui peuvent être intéressés. »
La Campagne des CIDFF
Dans une campagne lancée principalement sur les réseaux sociaux, les Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles rappellent les dangers que représentent les idées politiques de l'extrême droite pour les droits des femmes : « L'extrême droite doit reculer, pas nos droits ! Avec 150 organisations, nous sonnerons des #AlertesFéministes partout en France le 23 juin pour faire barrage à l'extrême droite. »
La CG Scop soutient l'appel d'ESS France
La Confédération générale des Scop et des Scic soutient pleinement l'appel d'ESS France et rappelle sa vision de la société fondée sur la démocratie, l’égalité et la solidarité. « Notre Mouvement appelle à la mobilisation massive dans les urnes les 30 juin et 7 juillet. Ensemble, faisons le choix d’un avenir durable, démocratique, juste et coopératif ».