Coronavirus | La mobilisation de la CRESS Sud pour ses entreprises de l’ESS adhérentes
Votre Cress Actualités

Parce que les répercussions de la crise du covid-19 sont et seront importantes pour les entreprises de l’ESS, la CRESS Provence-Alpes-Côte d'Azur mobilise sans délai ses moyens et ses réseaux de solidarité. Voici les 7 actions de la Chambre Régionale pour les entreprises de l'Économie Sociale et Solidaire durant le 2e trimestre 2020. 

Action #1 : Accompagner les entreprises de l’ESS vers la solution de prêt Covid Résistance

La Chambre régionale des entreprises de l'économie sociale et solidaire Provence-Alpes-Côte d'Azur fait partie de la « task force » économique régionale, qui sous l'autorité du Préfet de Région et du Président de Région, rassemble les représentants des forces économiques de la région Sud. « D'ores et déjà, nous pouvons nous satisfaire de l'inclusion de l'ESS dans l'ensemble des dispositifs de la Région et l'éligibilité de nos entreprises au Fonds de prêts Covid-RESISTANCE » déclare Denis Philippe, Président de la Chambre Régionale des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire. Aujourd'hui la CRESS est l'un des partenaires opérationnels du Fonds Covid Résistance lancé par la Région Sud, la Banque des Territoires et Initiative Provence-Alpes-Côte d'Azur (fonds doté de 37 millions d'euro pour aider les entreprises à rebondir et préparer une reprise de leur activité). 

La CRESS se mobilise pour accompagner les entreprises de l'ESS jusqu'à 20 salarié.e.s qui souhaitent accéder à cette solution de prêt : Conseil | Appui au dossier de financement | Suivi du dépôt en ligne.

Action #2 : être aux côtés du HCESSIS et des réseaux solidaires

Le HCESSIS (Haut-Commissariat à l'ESS et à l'Innovation Sociale) du ministère de la Transition Écologique et Solidaire a créé avec les têtes de réseaux ESS dont la CRESS Sud, une cellule de liaison permanente Covid-19. Les objectifs de cette cellule :
 
  • Veiller au bon déploiement des mesures de soutien du gouvernement aux entreprises et salarié.e.s ;
  • Alerter sur les difficultés et urgences, renforcer les solidarités. 
Un document de synthèse permet d'informer les entreprises sur les mesures d'accompagnement et les dispositifs de soutien. Le Président de la CRESS Sud Denis Philippe est en lien avec la cellule de veille nationale. Les informations recensées auprès des entreprises de l'ESS de la région sont remontées auprès du HCESSIS. 

Action #3 : Recenser les besoins en masques des entreprises en première ligne

Le Président de la CRESS Sud Denis Philippe a proposé aux entreprises adhérentes de la CRESS via consultation, de faire remonter leurs besoins en matière de masques de protection et médicaux pour coordonner la remontée de leurs attentes auprès de la Région Sud. Plus de 50 entreprises adhérentes des secteurs de l'insertion par l'activité économique, les services à la personne et de l'accompagnement social ont répondu.

Action #4 : Identifier les impacts du coronavirus sur l’activité des entreprises de l'ESS

La CRESS Sud propose à ses entreprises adhérentes de remplir un questionnaire spécifique. Les 3 objectifs de cette enquête sont de :
 
  • identifier les impacts du covid-19 sur leur activité économique ;
  • faire remonter en urgence leurs besoins auprès des partenaires techniques et financiers ;
  • pour les accompagner et pour leur apporter un appui.

Action #5 : Soutenir les entreprises via une permanence dédiée


​L'équipe de la CRESS se mobilise et s'organise à distance en mettant à disposition de ses entreprises adhérentes, une permanence spéciale Covid-19 (du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00) au 06.34.32.48.13 ou par mail

Action #6 : Offrir de l’expertise à distance
 


Afin de s’adapter au contexte actuel, les Matinales de la CRESS Sud se transforment en webinaire. L’objectif reste le même : celui de permettre aux acteurs et actrices de l’ESS de monter en compétences sur un sujet technique pendant la période de confinement.

Action #7 : Faciliter la veille des acteurs et actrices de l’ESS
 

Pour les acteurs et actrices de l’ESS qui souhaitent disposer d’informations fiables et actualisées, une veille est opérée par l’équipe de la CRESS. Des articles sont mis à jour régulièrement et envoyés via une newsletter spéciale covid-19, chaque semaine aux adhérentes de la Chambre régionale :

- Covid-19 | Quelles sont les mesures d'accompagnement pour les entreprises de l'ESS ?
- Plus de 30 webinaires, MOOC et formations en ligne à suivre pendant le confinement
- Coronavirus : les 9 informations indispensables pour les entreprises impactées par le covid-19
- Les solutions solidaires proposées par les entreprises de l’ESS face au coronavirus