coronavirus entreprises de l'ess ministère
Nationale Actualités

[Article actualisé régulièrement] Mesures de soutien aux entreprises de l'ESS, Dispositif de secours ESS... Voici les dernières informations du Haut-Commissariat à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale (HCESSIS) pour les structures de l'Économie Sociale et Solidaire impactées par la crise COVID-19. 

1. Les mesures d'accompagnement pour les entreprises de l'ESS

Vous trouverez ci-dessous la dernière synthèse avec notamment le nouveau protocole de déconfinement des entreprises qui entérine un assouplissement des règles.
En lisant les parties en rouge, vous trouverez facilement les évolutions journalières.
 


Version du 24 juin 2020

2. Le dispositif de secours ESS


Le Haut-Commissariat à l’Économie Sociale et Solidaire et à l’Innovation Sociale (HCESSIS) lance le Dispositif de secours ESS pour apporter une aide d’urgence aux très petites entreprises de l'ESS menacées par les effets de la crise Covid-19.

Le Dispositif de secours ESS | Pourquoi et pour qui ?

Au sein de l’Économie Sociale et Solidaire, 75 % des entreprises comptent moins de 10 salarié.es.
Parmi elles, 54 % des associations employeuses ont 1 ou 2 salarié.es. Les structures associatives sont pourtant les indispensables maillons de la cohésion sociale du pays, encore plus indispensables en temps de crise.

La crise du Covid-19 risque de mettre en péril nombre de ces petites entreprises, de ces petites associations qui ont besoin à la fois d’une aide directe immédiate qui leur permette un répit et d’être entourées, accompagnées pour analyser leur situation, prendre les bonnes décisions et activer les leviers adéquats déployés par l’Etat et les collectivités.

C’est toute la raison d’être du Dispositif de secours ESS : proposer une aide d’urgence simple, rapide et souple pour coller au plus près des besoins et de la diversité des situations des entreprises, associations de moins de 3 salarié.es. 
Le seul critère : l’aide doit être décisive pour la continuité immédiate de la structure.


Le Dispositif de secours ESS | Les moyens ?

Disposant en amorçage en mai 2020 d’une capacité d’aide et d’accompagnement de 3 millions d’euros, un appel est lancé dès aujourd’hui à l’ensemble des financeurs institutionnels, entreprises et fondations, … à venir soutenir ce dispositif d’urgence.

3 millions d’euros au lancement :
 
  • 1,5 million d’aide directe (1 million du Haut-commissariat à l’ESS et 0,5 million de BNP Paribas premier partenaire à ce jour du dispositif) ;
  • 1,5 million valorisé pour l’accompagnement gratuit des structures soutenues.

L’aide est renouvelée pour le mois de juin.

Le Dispositif de secours ESS | Contact
 
Vous êtes une structures de l’ESS employeuse de 3 salarié.es ou moins ? Vous avez un besoin de trésorerie à court terme ?
Vous pouvez contacter : Maryne DUPUIS-MAURIN en charge du DLA Régional au sein de l’équipe de la CRESS  | 06.34.32.48.25