solution entreprise de l'économie sociale et solidaire coronavirus
Développement Actualités

De nombreuses entreprises de l’économie sociale et solidaire proposent des solutions et des alternatives pour faire face aux impacts liés au covid-19. Voici une liste non exhaustive de ces structures de l’ESS (adhérentes à la CRESS) qui se mobilisent !


Lire aussi >> Covid-19 & entreprises de l’ESS : la synthèse des mesures par ministères et organisations


Solution #1 : maintenir le lien social | La Croix-Rouge Française

La réduction drastique des échanges due au confinement s’accompagne d’une perte évidente de lien social pour les personnes isolées. Pour y remédier, la Croix Rouge a lancé le dispositif « Croix Rouge chez vous » pour assurer un service d’écoute et de livraison des courses à destination des personnes qui ne peuvent pas sortir de chez eux. Grâce à ce programme, les personnes ainées peuvent contacter le numéro 09 70 28 30 00, tous les jours de la semaine, de 8h à 20h pour bénéficier des services d’écoutes et de conciergerie solidaire.

Solution #2 : anti-gaspillage dans la restauration collective et commerciale | Eqosphere

Depuis 2012, EQOSPHERE contribue aux démarches d'éco-responsabilité des acteurs professionnels privés et publics en concevant et en mettant en œuvre des programmes, solutions et
formations de réduction de gaspillage et des déchets. Dans cette période très particulière, Eqosphere propose à tous les acteurs de la restauration commerciale, des marchés alimentaires, de l'événementiel et aux établissements scolaires et universitaires :
 

  • De les conseiller sur les facteurs d'évitement du gaspillage ;
  • D'intervenir rapidement afin de les aider à réorienter leurs surplus alimentaires vers des acteurs associatifs en capacité de les redistribuer aux personnes en situation de précarité.

En savoir plus par téléphone au 09 72 60 23 70 ou par mail contact@eqosphere.com

Solution #3 : livraison de pains biologiques dans les hôpitaux et associations de Marseille | Pain & Partage (réseau Bou’Sol)

Les boulangeries Pain et Partage assurent habituellement la production et la livraison d’un pain biologique à destination des acteurs de la Restauration Collective et des magasins spécialisés. Avec la crise sanitaire, l’activité des boulangeries solidaires Pain et Partage gérées par le réseau Bou’Sol est réduite de 90%. 

Pour faire face, le réseau Bou’Sol se restructure pour maintenir le lien avec ses clients et trouver de nouveaux débouchés tout en assurant une mission d’intérêt général. Elle livre quotidiennement une vingtaine d’associations caritatives, établissements médico-sociaux, entreprises toujours en activité et a ouvert deux premiers points de dépôts avec un système de précommande dans les 4e et 15e arrondissements de Marseille. Téléchargez le communiqué de presse. Passez commande

Solution #4 : des masques pour les hôpitaux du département | Scop-Ti

 

« Pour soutenir les soignant.e.s qui luttent contre l’épidémie, les travailleur.e.s en coopérative de la Scop-Ti viennent d’envoyer une partie de leur stock de masques, charlottes et blouses à plusieurs hôpitaux du département… accompagnés de quelques boîtes de thés et d’infusions 1336. » En savoir plus

Scop ti, Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions, a été créée en 2014 et se compose d’une soixantaine de personnes. Le projet de l’entreprise s’inscrit dans une démarche Économique Sociale et Solidaire​.

Solution #5 : des masques lavables pour les Ehpad et Maisons de retraite | L’ÉCOLE BUISSONNIÈRE Lab

 
En cette période de crise sanitaire, c'est avec leur association L'Ecole Buissonnière Lab mais aussi avec leurs casquettes de créatrices et couturières de la marque Mekness, que Nacéra et Kheira Berrahma se sont lancées dès les premiers jours du confinement sanitaire, dans la production de masques lavables pour les personnels soignants de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces masques respectent les normes données par les Instances des Fédérations textile et mode, sous conseils d'un médecin.

« Nous avons livré la première série de 150 masques pour l'EHPAD "Les Jardins de Mirabeau" aux Pennes Mirabeau et nous avons commencé la production de 100 masques lavables pour deux Maisons de retraite à Aix-en-Provence. Nous sommes fières d'avoir pu livrer cette semaine, une centaine de masques et d'avoir pu ainsi contribuer, à notre petit niveau, à cet élan de solidarité des couturier.res dans toute la France. » précisent-elles. Mais pour pouvoir répondre à la nouvelle demande d’autres EHPAD et Maisons de retraite, un appel aux dons est lancé : « Devant la grande quantité de masques que nous devons produire, nous sommes à la recherche de dons de matières premières. Nous avons rejoint un collectif de couturières solidaires le "Fask", et nous sommes engagées avec un autre groupe au niveau national (des couturières de maisons de couture parisiennes. » précise Nacéra. Contact.

Solution #6 : des masques en tissu pour le secteur associatif| Ateliers des Ormeaux

 
L’Atelier Couture des Ormeaux s’est organisé pour fabriquer des masques en tissu sur un modèle recommandé par l’Agence Régionale de Santé Paca. Ces masques seront offerts au personnel des associations caritatives en contact avec du public. L’association recherche actuellement des dons de matière polaire fine ou du non-tissé, propres. Contact

Solution # 7 : des voitures électriques en libre-service pour le personnel soignant | Totem Mobi

 

La société marseillaise de voitures électriques en libre-service TOTEM mobi propose la gratuité de ses services aux personnels soignants durant la crise sanitaire liée au Covid-19. Ces derniers peuvent garder le même véhicule électrique gratuitement pour une durée illimitée durant la crise, sans restriction géographique à Marseille. Plus d’informations sur soignants@totem-mobi.fr.

Et pour pallier à la baisse de fréquence des transports en commun, Totem Mobi propose une nouvelle offre pour le grand public. Le tarif à la location passe à 1€ les 15 minutes de location au lieu de 2,70€. Retrouvez l’interview d’Emmanuelle Champaud, directrice de Totem Mobi, dans un article du Mouves PACA

Solution #8 : des actions de bénévolat à distance | Pro Bono Lab

Les associations de bénévolat comme Pro Bono Lab, France Bénévolat, Webasso.org, Latitudes, Benenova, Tous bénévoles ou encore Passerelles et Compétences proposent une solution complémentaire aux missions d’urgence et de proximité couvertes par la plateforme Gouvernementale Réserve Civique Covid-19.
 
Bénévolat.fr permet à celles et ceux qui souhaitent s’engager, d’agir à travers des actions de bénévolat à distance. L’objectif : fluidifier les échanges entre les bénévoles et les associations pour augmenter le soutien de tous aux associations en ces périodes compliquées.

Solution #9 : une Help Room pour les entrepreneurs Impact social et environnemental | Le Mouves

 
 

Le Mouvement des entrepreneurs sociaux a lancé une cellule de soutien dédiée aux entrepreneur.ses joignable à l’adresse suivante : covid19@mouves.org. Il propose aussi la boîte à outils #SolidairespasSolitaires, pour trouver de l’information et des points de contacts relatifs aux besoins de trésorerie, la liste des fonds régionaux d’urgence pour les entrepreneurs, des conseils pour bien télétravailler…

Solution #10 : des aides financières pour les entrepreneurs engagés | France Active

France Active se mobilise pour aider les entrepreneur.se.s à surmonter la crise liée à l’épidémie du COVID 19 via 4 familles de solutions concrètes pour anticiper la reprise de leur activité.
 

Solution #11 : de la solidarité à la Tech | Les Premières Sud

Les Premières accompagnent les femmes et les équipes mixtes dans la création et le développement de leurs entreprises innovantes. Les entreprises de l’incubateur Les Premières Sud proposent elles aussi leurs solutions : Teechy, une plateforme de cours en ligne, Tempo, une application basée sur l’échange de services entre particuliers, et Vanilla Milk, une application qui permet notamment un échange entre mamans et futures mamans. Téléchargez le communiqué de presse.

Solution #12 : des dotations pour le secteur médical et associatif | La Macif

La Macif s’engage à protéger les plus démuni.e.s et  les personnes les plus fragilisées par la crise sanitaire. Plus de 20 millions d’euros ont été mobilisés, dont une dotation de 1,2 million à la Fondation AP-HP et une dotation exceptionnelle de 2,25 millions d'euros destinée aux partenaires associatifs historiques de la Macif pour contribuer à l'aide alimentaire d'urgence comme par exemple :
 
  • La distribution de paniers repas froids par Les Restos du Cœur
  • Des actions de solidarité pour les personnes isolées par les équipes du Secours populaire
  • Une aide alimentaire et des hébergements d’urgence pour les familles par les équipes du Samu social Paris.

Nous listons ci-dessus les solutions solidaires proposées par nos entreprises de l’ESS adhérentes . Si vous êtes une entreprise de l’économie sociale et solidaire, et que vous souhaitez nous faire part d’une proposition de ce type, n’hésitez pas à nous contacter. 

Je propose ma solution

Vous pouvez également référencer vos solutions au niveau national en envoyant les éléments à mobilisation-covid@numerique.gouv.fr.