La CRESS en action pour les entreprises de l’ESS de la région Sud | Confinement #2
Votre Cress Actualités

Au sein de la Chambre régionale des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire, il y a des élu·e·s et des salarié·e·s actif·ve·s et engagé·e·s au service de l’ESS. Retour sur les évènements probants du 3e trimestre 2020.




Communiquer davantage, animer des évènements à distance, recenser les besoins des entreprises, insister sur les solutions financières existantes : tels sont les objectifs de la CRESS dans la continuité de cette 2e vague. C’est à travers 5 thématiques que la Chambre vous présente ses actions pour fortifier l’ESS et ses acteurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur :

Action 1 : représenter les entreprises de l’ESS

 
Le 18 novembre dernier durant le Mois de l’ESS, le Groupe AÉSIO a organisé une conférence digitale innovante intitulée « Plus d’ESSisation. Moins d’Uberisation : chiche ? ». Plusieurs invité·e·s dont Denis Philippe, Président de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur et Administrateur du Groupe AÉSIO, ont participé aux échanges sur la place de l’ESS dans l’économie de demain et les réponses qu’elle peut apporter aux limites d’une société hyper digitalisée. Mais quelle est la définition du verbe « ESSiser » ? Afin d’en comprendre les enjeux, retrouvez dans les Carnets AÉSIO "ESSisation, pour une économie durable et performante", plusieurs initiatives et paroles d’expert·e·s qui illustrent et incarnent cette dynamique d'ESSisation.

 

Denis Philippe était aussi l’un des grand·e·s invité·e·s de l’émission « Impact » réalisée par Médiatico, le 26 novembre dernier avec comme thématique « L’ESS face à la crise, Olivia Grégoire répond aux acteurs de l’ESS ». Durant ce direct, le président a pu échanger avec la secrétaire d’État à l’Économie sociale solidaire et responsable, sur les missions des Chambres Régionales de l’ESS et sur l’accompagnement effectué depuis le début de la crise. « Nous avons mis en place une cellule de crise pour les petits entrepreneurs afin d’éviter les trous dans la raquette (…) notre rôle est d’inciter les entreprises de l’ESS à se saisir des dispositifs de soutien. Par ailleurs, les CRESS ont une relation très forte avec les Régions, n’est-il pas temps d’avoir une relation plus forte avec l’État ? » déclare Denis Philippe. Voici l’article Médiatico qui retrace l’évènement dans son intégralité. 

Action 2 : accompagner les entreprises de l’ESS

  

Depuis mars 2020, la CRESS accompagne les entreprises de l’ESS qui se retrouvent en difficulté face à la crise. Les structures impactées ont pu bénéficier de conseils et d’appuis pour se saisir des dispositifs spécifiques tels que le Fonds ESS’OR, le prêt Covid-Resistance, le plan de soutien exceptionnel au réseau du réemploi et de la réutilisation de l’ADEME…

D’autres services d’accompagnement ont été activés parallèlement par les entrepreneur·e·s de l’ESS : le dispositif ARDAN, le Dispositif Local d’Accompagnement régional (DLA R avec des accompagnements collectifs et individuels). Avec le Dispositif de Secours ESS (DSESS) par exemple, le DLA R porté par la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur (aux côtés de France Active Provence-Alpes-Côte d'Azur et des opérateurs du dispositif) a ainsi accompagné les structures de l’ESS employeuses cibles du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA), de 3 équivalents temps plein (ETP) maximum, tout particulièrement les associations. Ce dispositif a été déployé à partir de mai 2020 sous le pilotage de l’État dès les premiers effets de la crise liée au COVID-19. Il proposait une aide d’urgence simple, rapide et souple, au plus près des besoins et de la diversité des situations des structures de l’Économie Sociale et Solidaire.  

Action 3 : animer des évènements et favoriser des coopérations économiques

 

Crise sanitaire oblige, la 13e édition du Mois de l’ESS 2020 a été différente des années précédentes et malgré le confinement, les acteur·trice·s de l’ESS ont répondu présent·e·s. En novembre, c’est près de 35 évènements qui se sont digitalisés en Provence-Alpes-Côte d’Azur (contre 70 en 2019) afin de soutenir et promouvoir l’Économie Sociale et Solidaire. Créé par la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur en 2003, le Mois de l’ESS a fait encore plus sens en 2020 dans un contexte de crise qui révèle les enjeux de transformations de notre société. La CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur tient à remercier l’ensemble des structures et des parties-prenantes de l’ESS qui ont joué le jeu ou qui ont pu s'adapter au contexte exceptionnel pour faire vivre ce Mois dématérialisé : ADELHA - Ligue de l'enseignement 04 et 05 , Arobase formations, Les Alchimistes, l’APEC, l’ARI Union des centres sociaux, la Cellule Education Economie du Rectorat de Nice, le Centre Ressources Illettrisme de la région Provence Alpes Côte d’Azur, La communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, la Confédération Musicale de France (CMF), le Crédit Coopératif, le CRIJ PACA, l’ESPER, Finansol, Granny Geek SAS, HelloAsso, Hors-Pistes, la MACIF, la Maison de l'Alimentation Durable - MEAD Mouans Sartoux, la Mairie de Lauris, la Mairie de Vence , la MGEN, le Mouvement Impact France PACA, la Nef, Pikip Solar Sound System, Potentielles, la Région Sud, La Réserve des arts, la Roue SEVE 84, le RTES, la Ruche Marseille, la SCIC IRFEDD, la SCIC TETRIS, la SCIC Okrâ, Tout en Vélo, l’UDES, l’Udess 05, l'URSCOP PACA. Voici la revue de presse du Mois de l’ESS 2020 en Provence-Alpes-Côte d’Azur :

>> Podcast « ZOOM SUR » le Mois de l’ESS avec Denis Philippe, Président de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur | Mistral Social Club
>> L’édito de Denis Philippe | la Newsletter spéciale Mois de l’ESS de la communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette (ACCM)
>> Article " Le Mois de l'ESS est lancé, 30 jours pour découvrir l'Économie Sociale et Solidaire" | Destimed.fr
>> Article "Le Mois de l'ESS résiste au confinement" | Gomet.net
>> Article "En novembre, l'économie sociale et solidaire à l'honneur en Région Sud" | Maregionsud.fr
>> Article « Restitutions du forum 2020 : l’ESS, une identité à partager, des impacts à valoriser » | Udess05.org
>> Article « Mois de l'ESS : table ronde "L'ESS, un atout pour la revitalisation des territoires ! » le 10 novembre à Grasse | Blogs.alternatives-economiques.fr

 

Dévoilés le 14 décembre à l’occasion d’un webinaire organisé par ESS France, les 2 lauréats nationaux des Prix de l’ESS 2020 ont été récompensés par l’ensemble des partenaires et organisateurs de l’édition 2020. La Chambre Régionale et des entreprises de l’ESS et son président félicitent les Compagnons Bâtisseurs Provence, lauréat du Prix ESS 2020 dans la catégorie Utilité Sociale. « Très heureux que ce soit une entreprise de l’ESS de la région Sud adhérente à la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur qui remporte ce Prix ESS. Les Compagnons Bâtisseurs Provence font la démonstration de ce qu’est la réalité de l’Économie Sociale et Solidaire dans nos territoires. Ce sont ces entreprises que nous devons valoriser et accompagner dans leur développement » déclare Denis Philippe. La CRESS remercie chaleureusement les structures candidates, les organisateurs, et les membres de son jury régional pour la réussite de cette 6e édition des Prix de l’ESS : la Banque Populaire Méditerranée, le Crédit Coopératif, la Direccte PACA, la Mgen, la Mutualité française, Up Foundation, la Région Sud. À noter qu’en novembre, le Réseau Métamorphose a été désigné comme lauréat régional dans la catégorie Transition Écologique. Pour en savoir plus sur ces 2 structures et connaître les résultats des Prix de l’ESS 2020, voici le recueil des 16 initiatives de l’Économie Sociale et Solidaire édité par ESS France.

Des webinaires et webconférences ont été programmés par la CRESS durant la période à destination des entreprises et des parties prenantes de l’Économie Sociale et Solidaire :  
- Innovation sociale : le 3 novembre | « Open Fabrique : Restauration & Economie Circulaire » avec Inter-Made
- Achats responsables : le 4 novembre | « Les rencontres d'affaires à impact » avec le Mouvement Impact France PACA, Inter-Made et la Ruche Marseille
- Développement : le 25 novembre | Table ronde « L'ESS, un atout pour la revitalisation des territoires ! » avec la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse et le RTES
- Emploi : le 26 novembre |  « Les opportunités d’emploi dans l’ESS » avec l'APEC et la Macif
- Sport : le 16 décembre | « Coopérons pour développer le sport » avec l’État, le réseau territorial du sport ANDIISS, le CROS région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Union Régionale des SCOP Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, SED (Sport Emploi Développement).
- Finance : le 16 décembre | « (Re)penser sa stratégie de financement » avec Crowe Ficorec et France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La Commission Égalité Femmes Hommes de la CRESS a lancé le 30 novembre un jeu concours intitulé « Femmes, engagement et lieux de pouvoir ». L’idée est de mobiliser les entreprises de l’ESS qui souhaitent contribuer à impliquer davantage les femmes dans les sphères de pouvoir. Visibilité, notoriété et représentativité sont à gagner en échange de leur créativité.

Action 4 : informer et promouvoir les entreprises de l’ESS


Une rubrique « covid-19 » a été créée sur le portail cresspaca.org afin d’aider les entrepreneur·e·s à la recherche des dernières mesures et dispositifs de soutien aux niveaux national et régional. Service réservé aux adhérents de la CRESS, ces informations sont envoyées directement sur leur boîte mail via une newsletter spécifique. La permanence téléphonique spéciale covid-19 a été réactivée.

La CRESS et ses entreprises adhérentes ont continué de faire parler d’elles. Plus de 100 contenus ont été publiés sur la période (des actualités, des évènements, des appels à projets, des offres d’emploi et des communiqués de presse). On comptabilise une vingtaine de retombées presse sur destimed.fr, mediatico.fr, optionfinance.fr, Les Nouvelles Publications, TPBM presse, Mistral Social Club, Alternatives Économiques, Gomet’, La Provence, etc.

Dans le cadre d’un partenariat avec ESS France, des nouvelles fiches « transition écologique » ont été éditées et mises en ligne sur une carte interactive. L’objectif pour la CRESS est de valoriser ses entreprises adhérentes dans l’énergie, l’économie circulaire, l’écoconstruction, la mobilité douce, éco-tourisme et l’éducation à l’environnement.

Action 5 : développer le projet de la CRESS pour les entreprises de l’ESS 


​Au vu du contexte sanitaire actuel, le Salon ESS Sud, initialement prévu le 4 février 2021 a été reporté au 13 avril prochain. Les premiers partenaires du salon ont été informés du report et rassurés sur ses modalités. L'événement sera maintenu quelles que soient les conditions sanitaires. Une solution de digitalisation est d'ores et déjà anticipée le cas échéant.

18 nouvelles adhésions ont été validées par les instances de la CRESS. Elles démontrent le dynamisme de l'Économie Sociale et Solidaire malgré la crise et confortent la volonté de la Chambre régionale de renforcer ses actions au service des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire. Plus d'informations sur l'adhésion.