Le dispositif ARDAN

Vous êtes une entreprise de l'ESS de moins de 250 salarié.e.s dans un secteur d'activité en tension ? Vous souhaitez recruter un.e pilote pour développer un projet ? Le dispositif ARDAN TREMPLIN peut répondre à votre besoin. En tant que promoteur du dispositif et membre du comité d'engagement, la CRESS vous accompagne. 



 

Le service


ARDAN Tremplin

ARDAN = Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles

Le programme ARDAN TREMPLIN permet à un·e demandeur·se d’emploi d’intégrer une entreprise dans les filières des métiers en tension pour y développer une nouvelle activité, un projet jusque-là « dormant » qu’il·elle souhaite structurer et rendre pérenne.

ARDAN : une formation-action de 6 mois à l’issue de laquelle le TEPE « Titre Entrepreneur Petite Entreprise » (Bac + 2) est délivré par le Cnam.

Le Conservatoire National des Arts et Métiers est un établissement d’enseignement supérieur créé en 1794 placé sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Quel est le rôle de la CRESS Provence-Alpes-Côte d'Azur ?
 
  • La CRESS est promoteur ARDAN depuis 2018 et depuis fin 2022, elle l’est aussi du dispositif ARDAN Tremplin.
  • La CRESS accompagne, en amont d’une présentation en comité de sélection, les entreprises d’ESS à la formulation de leurs projets de développement, à la constitution du dossier technique et financier et à l’identification du/de la futur.e pilote de projet.
  • La CRESS assure ensuite le suivi de l’opération et la bonne tenue des engagements de l’entreprise et du pilote de projet.
UN DISPOSITIF GAGNANT-GAGNANT : 

Permettre aux entreprises de moins de 250 salariés dans les secteurs en tension, d’intégrer pour 6 mois un demandeur d’emploi qui sera chargé de développer une activité nouvelle dans leur entreprise.

Pour le dirigeant TPE/PME, c'est :

- concrétiser un projet de développement,
- intégrer pendant 6 mois un demandeur d'emploi de plus de 12 mois sous le statut de stagiaire de la formation et qui bénéficiera d'un appui financier.

Pour le demandeur d’emploi, c'est :

- accéder à des responsabilités au travers un projet,
- bénéficier d’une formation certifiante Entrepreneur de petite entreprise (Titre RNCP de niveau 5),
- percevoir l’allocation de retour à l’emploi ou la rémunération stagiaire de la formation professionnelle complétée de 460 €/mois d’indemnité complémentaire.

Publics concernés

Les critères d’éligibilité sont les suivants :

Les dirigeants d’une TPE, PME, entreprise artisanale ou association, entreprise de l'ESS en Région Sud :

- de moins de 250 salariés,
- dans une entreprise d'un secteur d’activité en tension : 

... l'industrie,
... la santé, les actions sociales et solidarité,
... les industries culturelles et créatives,
... le tourisme, hôtellerie et restauration,
... le BTP, l'immobilier,
... le commerce, la distribution,
... le transport et la logistique.

- créée depuis plus d'un an,
- indépendante de groupes nationaux ou internationaux,
- financièrement et économiquement saine.

Tarifs & conditions 

Le dispositif est cofinancé par la Région Sud. 
La participation à charge pour l'entreprise bénéficiaire est de 2500 € TTC pour les six mois .

Votre contact

Linda SENOUSSAOUI - Responsable dispositifs MPE ESS - Ardan - ESUS - SCESS - linda.senoussaoui@cresspaca.org - 06 34 32 48 25 
 

Les projets ARDAN accompagnés par la CRESS :


 


L'association La Nouvelle Mine, basée à Gréasque (13), a développé son nouveau projet Défi Zéro Déchet. Objectif principal : créer une offre de services à destination des entreprises pour diminuer les déchets générés en interne, par l'entreprise et ses usagers. Héloïse Hamain est la pilote de projet !

 


La scop Scity.coop, basée à Valbonne (06), souhaitait étendre ses solutions de mobilité sur de nouveaux territoires. Le dispositif ARDAN lui a permis de structurer son activité sur les Bouches-du-Rhône. Flore Horras est la pilote de projet !

 
 


L'association La Tchatche, basée à Marseille, éditrice du mensuel Le Ravi, a passé le cap de la transition numérique et a donc intégré dans son équipe une responsable commerciale web-print pour construire, notamment, une stratégie d'offre, produit et packaging numériques adaptée au lectorat du Ravi. Sephora Beley est la pilote de projet !

 




La scop La Maison des Possibles, éditrice du magazine Sans Transition! , développe son portefeuille d'activité par la création et l'animation de conférences, de séminaires et événementiels autour du développement durable. A cet effet, l'entreprise se dote d'un.e pilote de projet ARDAN pour évaluer la potentialité, créer le portefeuille d’affaires et le business plan de cette future activité. Precilia Segura est la pilote de projet ! Contact.

 


L’association Après la Pluie, créé en 2006, aide et accompagne les enfants hospitalisés en service hémato-oncologie pédiatrique de la Timone (Marseille) et leurs familles par la création artistique. Ses actions contribuent à l’amélioration de la qualité de vie dans les services et favorise l’accès à la culture de tous. Au titre du dispositif, l'association accueille Thomas Carratu, en qualité de responsable de la communication, l'association ayant besoin de structurer cette nouvelle compétence au sein de son organisation. Contact.

 

 


Akwaba est une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC), un lieu de vie hybride accueillant des micros entreprises, des artistes, des associations et des particuliers. Cette entreprise culturelle, basée à Châteauneuf de Gadagne (84), offre les services suivants : organisations d'événements culturels, diffusion d'événements, répétitions, accueil de formations, cours de danse, de théâtre, stages divers, accueil de résidences de créations, enregistrement audio et vidéo, mutualisation de l'équipement culturel, café culture, services de proximité  et aussi privatisations et location d’espaces. Au titre du dispositif ARDAN, Akwaba intégre une fonction d'attaché.e commercial.e pour prospecter de nouveaux clients, fidéliser les partenariats et optimiser l'activité commerciale de la SCIC. Contact.
 


L'association Les Alchimistes Marseille développe des activités de sensibilisation, conseils et collecte de biodéchets auprès des entreprises. Elle propose une nouvelle filière de valorisation des déchets, durable et innovante, à tous les producteurs de biodéchets alimentaires (professionnels et ménages) : des prestations professionnelles de collecte et de recyclage ayant un impact mesurable sur l’environnement et la société. Après avoir fait la preuve que le modèle fonctionne, l'entreprise a besoin d’acquérir de nouveaux clients pour changer d’échelle et préparer l’installation de son site micro industriel de traitement. Au titre du dispositif ARDAN, le pilote de projet assure une fonction d'attaché commercial. Contact.
 


APS Solidarité est le Fonds de dotation créé par la société APS Prévoyance (Châteaurenard - 13) en septembre 2018 pour venir en aide aux personnes renonçant, du fait de leur situation, à des soins nécessaires ou à se doter de matériels médicaux indispensables. Au titre du dispositif ARDAN, le pilote de projet est responsable de l'opération partenariale « Jette pas mon fauteuil », la 1ère action structurante du Fonds de dotation APS Solidarité. Le pilote de projet a également pour mission d’initier de nouveaux projets soutenus par des mécènes privés (particuliers et entreprises). Contact.


 



L'association L'Atelier Partagé, basée à Digne Les Bains (04), lance son activité de ressourcerie. Chloé Zambeaux, pilote de projet ARDAN, en est la co-responsable et assure la coordination des activités. Contact.

 



L'Atelier Coopératif est un cabinet conseil sous forme de scop-arl, domicilé en Vaucluse et BdR. Au titre du dispositif ARDAN, la pilote de projet mène une étude sur les enjeux et perspectives de l'économie circulaire sur le bassin de Fos sur Mer (13). Cette nouvelle compétence au sein du cabinet permettra de nouveaux champs d'action. Contact.

 




L’association Hébergement Accueil en Pays d'Apt (84) regroupe deux activités : une activité d’hébergement des personnes précaires (hébergement d’urgence et hébergement temporaire) et une activité de Recyclerie et Réemploi. Le pilote de projet ARDAN a pour mission d'élargir le périmètre des activités économiques de la Ressourcerie avec 2 axes de travail prioritaires : le surcyclage (ou upcycling) d'une part, l’extension de l’activité dans le domaine de la récupération des matériaux de construction d'autre part.
L’association Earth Ship Sisters, spécialisée dans le leadership environnemental, accompagne, forme et soutient des « sisters » au travers de parcours mixant aventure entrepreneuriale et enjeux écologiques. La pilote de projet ARDAN est responsable de la gestion des opérations et permettra ainsi à l’association de structurer son fonctionnement interne et l’organisation de ses activités partenariales. Contact : deborah.pardo@earthship-sisters.fr
 

Le réseau Bou’Sol crée en 2013 est constitué sous format SCIC et s’intègre dans la dynamique des Pôles Territoriaux de Coopération Economique. Né de la rencontre et de la mobilisation de l’association “Pain et Partage” à Marseille, de deux entrepreneurs sociaux (Samuel Mougin et Benjamin Borel) et de différents acteurs de la filière agricole, le réseau Bou’Sol vise à structurer un écosystème lié à la filière blé/farine/pains.
Les missions de l'association Et les pères ! sont  de sensibiliser et d'accompagner, dans cette démarche d'inclusion des pères, ceux, professionnels et bénévoles, qui agissent au service des familles, pour que soient générées, avec les pères, des initiatives locales en ce sens, (groupes de paroles, activités papas-enfants, évènements de quartiers,...) et de mettre en relation et valoriser ces acteurs, papas et autres, qui se mobilisent.
La mission solidaire de l'association La Réserve des Arts est d'accompagner les professionnel.le.s du secteur de la culture, de la création et de l'artisanat dans l'appropriation des pratiques de l'économie circulaire et le réemploi de matériaux.
L’Union Régionale des Organismes de Formation (UROF) PACA a été créée le 21 septembre 1992. Cet Organisme fédère de nombreux opérateurs de la formation professionnelle continue, sur l’ensemble du territoire de la Région.
Premier Centre de ressources pensé au féminin, POTENTIELLES propose un espace ressources et des actions de valorisation pour développer les projets : coworking, magasin d’application, showroom, évènements, mise en réseau, networking, formation, appui technique aux projets, etc.