Jeu concours « Femmes, engagement & lieux de pouvoir » | La CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur
Régionale

Vous représentez une entreprise de l’ESS et vous aimeriez contribuer à impliquer davantage les femmes dans les sphères de pouvoir ? La Commission Égalité Femmes Hommes de la CRESS lance un jeu-concours jusqu’au 12 février 2021. Visibilité, notoriété et représentativité sont à gagner en échange de votre créativité !

Pourquoi un jeu concours ? 

Les femmes et les sphères de pouvoir ne font pas bon ménage. Et c’est une vieille histoire, qui renvoie à la répartition ancestrale des rôles - aux hommes la sphère publique, aux femmes l’espace domestique. Le 20e siècle a marqué une rupture majeure avec la conquête du droit de vote et la libéralisation de la contraception et de l’avortement. L’ordre des sexes s’en est trouvé profondément bouleversé. Si les femmes ont investi le monde du travail salarié et fait irruption dans la vie publique et politique, elles restent encore trop souvent au second plan. En politique, lieu symbolique du pouvoir s’il en est, les femmes se heurtent à un véritable plafond de verre. Quelques chiffres-clés :

- Après les élections régionales de 2015, seuls 19 % des présidents de conseils régionaux sont des femmes, après 8 % en 2010.
- La féminisation des présidents de conseil départemental n’augmente presque pas : elle passe de 6 % en 2011 à 8 % en 2015.
- Alors que les femmes représentent 69 % des salarié.e.s de l’ESS, elles ne représentent que 45 % des membres des conseils d’administration et des bureaux des structures de l’ESS.

C’est partant de ce constat que la Commission Égalité Femmes Hommes de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur lance un jeu concours intitulé « Femmes, engagement & lieux de pouvoir ». Les 3 objectifs concrets de la Commission Égalité Femmes Hommes sont de :

1. Stimuler l’implication des femmes dans les sphères politiques et décisionnaires au sens large (partis, fédérations, syndicats, comités…) ;
2. Inciter les femmes à se présenter aux prochaines élections départementales ;
3. Montrer la pertinence et la richesse de la parité femme-homme dans les instances de gouvernance.

Le concours concrètement…

Les étapes et les règles pour participer au jeu concours sont simples :
 
  • Rédigez des messages clés, des phrases à impact ou un slogan invitant les femmes à se positionner dans les lieux de pouvoir et postes-clés.
  • Et/ou créez un ou plusieurs outils de communication pertinents pour traduire ou illustrer vos grandes idées : flyer, affiche, vidéo, réseaux sociaux, mailing etc.
  • Préparez-vous à relayer le plus largement possible le message gagnant du concours à partir de mars 2021.  

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Pour le/la lauréat·e :

VISIBILITÉ : votre campagne sera soutenue et diffusée sur les outils de communication de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur (emailing + posts sur les réseaux sociaux + bannière web sur la page d’accueil du site internet et un article spécifique) | valeur 500 euros
NOTORIÉTÉ : communiqué de presse + publi-reportage dans TPBM, l’hebdomadaire spécialisé pour s'informer chaque semaine de la vie économique, juridique et urbaine en région Provence-Alpes-Côte d’Azur | valeur 500 euros
REPRÉSENTATIVITÉ : vous pourrez rejoindre la Commission Égalité Femmes Hommes pour participer aux projets et prises de décisions. Vous serez invité·e à un évènement de valorisation courant mars 2021 sur la thématique des femmes et de l'engagement. 

Pour tous et toutes : le monde avance et c’est grâce à vous !

Pour qui ?

Les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire.

Les critères de sélection

Intelligence collective, créativité et ingéniosité sont les critères de sélection évalués par les membres de la Commission Égalité Femmes Hommes de la Chambre régionale.

Calendrier 

- Lancement du jeu concours : le 30 novembre 2020.
- Candidatures : jusqu’au 12 février 2021.
- Diffusion de la campagne du lauréat·e : mars 2021 

Contact & candidature

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : sophie.reynaud@cresspaca.org 
Envoyez vos propositions sous format PDF. Il est préférable que votre fichier contienne des liens web pour avoir un aperçu de vos outils de communication.
   
Sources :
Article « Femme et pouvoir, qu’est-ce qu’il coince ? », liberation.fr, 9 octobre 2018 
Bulletin statistique de la DGCL N° 119 - novembre 2017 - Bureau des élections et des études politiques-DMAT Département des études et des statistiques locales-DGCL
Étude sur l’Egalité Femmes-Hommes dans les instances de gouvernance des entreprises de l’ESS, publiée par l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS du CNCRESS