Le Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) en PACA est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, structures d’insertion par l’activité économique et autres entreprises d’utilité sociale de bénéficier d’accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

POUR QUI ?

Les cibles prioritaires du DLA sont les associations employeuses de petite et moyenne taille, les structures d’insertion par l’activité économique et les coopératives à finalité sociale créatrices d’emplois.

SUR QUOI ?

Sur toutes les problématiques des structures d’utilité sociale (RH, communication, refonte du projet, développement d’activité, mutualisation, mise en place d’outils de gestion financière…).

COMMENT ÇA MARCHE ?

L’accompagnement DLA se déroule selon 4 grandes étapes : l’accueil, le diagnostic, la mise en place de l’accompagnement et la consolidation de l’accompagnement. En fonction de la problématique traitée, il peut être individuel ou collectif.
1.Accueil et orientation. Le chargé de mission DLA reçoit la structure pour un temps d’échange et d’information afin d’analyser et de déterminer la pertinence d’une intervention DLA. Le chargé de mission DLA peut également orienter vers d’autres acteurs de l’accompagnement ou personnes ressources

2. Le diagnostic partagé. Le chargé de mission DLA évalue les besoins d’accompagnement. Un appui sur mesure est alors défini.
Mode d'Emploi: Accueillir, Orienter et Identifier les besoins
  
3. L’intervention d’un expert. Un expert financé par le DLA réalise l’accompagnement prévu. Il adapte systématiquement son intervention aux particularités de la structure.

4. Le suivi dans le temps. Le chargé de mission DLA évalue avec le bénéficiaire l’intervention de l’expert ou l’atteinte des objectifs. Il reste à disposition pour envisager d’autres accompagnements en fonction de l’évolution de la structure.

AVEC QUI ?

Réseaux associatifs, collectivités, fonds territoriaux, OPCA, etc.
Mode d'Emploi: un dispositif partenarial

QUELQUES CHIFFRES POUR LA REGION PACA

  • 375 structures accompagnées en 2013 soit 2,5% des établissements employeurs associatifs
  • 10 816 emplois associatifs accompagnés en 2013
  • 923 000€ de fonds d’ingénieries engagés en 2013

Pour en savoir plus :  

LE DLA REGIONAL

Le DLA régional est l'échelon régional du dispositif. Interface entre les acteurs locaux, régionaux et nationaux, il constitue un lieu de ressources, d'information et d'échanges en appui aux DLA. 
  • En favorisant le lien entre les réseaux associatifs, les collectivités locales et les DLA départementaux, il contribue au renforcement de politiques régionales d'appui aux activités d'utilité sociale.
  • Le DLA régional a également une fonction d'accompagnement des structures au niveau régional.
Il est conventionné par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), ainsi que la Direction Régionale de la Caisse des Dépôts et Consignations auxquelles s’associe le Conseil Régional PACA.

Missions :
  • La construction d’actions régionales, l’accompagnement des réseaux régionaux et des associations régionales
  • L’animation et la qualification du réseau régional des DLA
  • L’appui au ciblage, au suivi et à l’évaluation du dispositif, notamment grâce à l’analyse des enjeux et des besoins d’accompagnement 

Le développement des partenariats du DLA avec les acteurs de l’accompagnement, formation, accompagnement, les collectivités, réseaux,…,
Interface avec les interlocuteurs nationaux
Gestion des prestataires
   DLA Mode d'Emploi: rôle et missions du prestataire
   Guide des prestataires DLA en PACA 
   Exemple grille de sélection des prestataires
   Contacter le DLA de votre territoire : l'appel à manifestation d’intérêt (AMI) des prestataires 

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) a pour objectif le référencement de cabinets-conseil, de consultants et de réseaux, fédérations ou coordinations associatives, pouvant mener des missions de conseil et d’appui au changement auprès de dirigeants de structures d’utilité sociale employeuses accompagnées par les DLA.
Les prestataires qui seront référencés dans ce cadre seront connus des structures porteuses de DLA : leurs compétences techniques et leur(s) champ(s) d’activité seront ainsi identifiés. Ils pourront être sollicités lors des appels à compétences restreints réalisés par les DLA pour chaque dossier d’accompagnement sur leur territoire.
Cet AMI est permanent. Les candidats peuvent s’inscrire à tout moment de l’année.
Pour être référencé dans l’appel à manifestation d’intérêt, les candidats doivent compléter l’intégralité du formulaire de référencement en ligne comprenant :
  • Les informations administratives,
  • Les compétences techniques et secteurs d’activité sur lesquels ils interviennent (notés de 0 à 3)
  • Les expériences ciblées présentant dans le détail au moins trois missions d’accompagnement au changement, réalisées par le candidat dans le cadre du DLA ou dans un autre cadre ;
Afin de finaliser son dossier, le candidat devra également joindre les pièces suivantes :
  • Son curriculum vitae ou celui des personnes susceptibles d’être mobilisées sur les missions ;
  • Tout élément de communication (plaquette, etc.) et de référence complémentaire pertinent pour évaluer l’adéquation entre le profil et les besoins des DLA ;
  • Les pièces administratives suivantes :
  • justification d’au moins une année d’existence de la structure juridique (K-Bis, récépissé de déclaration de préfecture, etc.) et de l’activité de consultant,
  • attestation d’assurance en responsabilité civile professionnelle (RC Pro) - Facultatif
IMPORTANT :
La validation du référencement est automatique lorsque le candidat a complété l’ensemble du dossier de candidature et fourni les pièces demandées. Tout dossier incomplet ne pourra être traité pour référencement. Afin de maintenir à jour la base de données des prestataires, votre référencement ne restera valable qu’un an. Nous vous demanderons de venir réactiver et éventuellement actualiser votre fiche chaque année. Un échange est possible avec le chargé de mission DLA Régional pour affiner les réponses, les modalités d’intervention et pour apporter tout complément d’information. Un prestataire ne pourra effectuer une mission dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement qu’à la seule condition d’être référencé et de remplir le formulaire d’identification.