Pacte PME CCI CRESS PACA Aix Marseille Provence Metropole
Régionale Actualités

La CCI Marseille-Provence chargée de la mise en œuvre localement du dispositif aux côtés de la Métropole Aix-Marseille-Provence a présenté, le 12 juin 2019, l’intérêt d’accéder à ces nouveaux marchés pour les entreprises locales et présenté les modalités pratiques. La CMAR, l’UPE13, AMU, la French Tech Aix-Marseille, la Chambre d’Agriculture, la CPME 13 et la CRESS PACA sont associées à cette démarche. ​
  ​


​1. Contexte

En janvier 2017, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la CCIMP signaient une convention cadre afin d’unir leurs efforts pour accélérer le développement économique du territoire. Au programme, le business des entreprises avec 2 priorités :
 
  • Favoriser l’accès des TPE/PME/Start Up aux marchés publics métropolitains :  développer l’achat local avec le Métropolitain Business Act (MBA)
  • Instaurer un « Pacte PME » avec les grands donneurs d’ordre locaux pour aider le tissu d’entreprises locales à grandir et se développer, en s’appuyant sur la démarche menée par l’association Pacte PME au niveau national.

2. Le Pacte PME, c’est quoi ?

Au niveau national

Le Pacte PME national vise à faire grandir les PME, les aider à développer leur business et à favoriser l’émergence de nouveaux leaders, en s’appuyant sur les grands comptes.Sa mission vise ainsi à faciliter la mise en relation entre TPE/PME/Start Up avec les grands donneurs d'ordres privés et publics pour les aider dans leurs stratégies locales d’achat, de transferts de compétence, d’open innovation, de co-exportations. Au 1er janvier 2018, l’association nationale Pacte PME compte 56 grands groupes et collectivités publiques adhérents et 34 organisations professionnelles.

Au niveau des territoires

- Aix-Marseille-Provence Pacte PME s’appuiera sur les donneurs d’ordres déjà impliqués dans la dynamique au niveau national pour impliquer les directions locales et sur les Grands Comptes déjà actifs sur les Achats dans le cadre du Métropolitain Business Act.
- Aix-Marseille-Provence Pacte PME déploiera, en complément de l’existant, des prestations et services proposées par l’association visant à faire grandir les entreprises selon 3 axes principaux : l’innovation, les compétences et les achats. 
- Aix-Marseille-Provence Pacte PME permettra de coordonner l’ensemble des actions à destination des entreprises déjà existantes sur le territoire tout en favorisant le jeu collectif et avec une marque territoriale forte. 
 



3. Un comité de gouvernance « Aix-Marseille-Provence Pacte PME »

Afin de servir encore mieux les entreprises du territoire et afin qu’elles puissent en tirer plus de bénéfices, une Gouvernance a été mise en place depuis fin 2018. La CMAR des Bouches-du-Rhône (Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMAR PACA), l’Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE13), Aix Marseille Université (AMU), La French Tech Aix-Marseille, la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises des Bouches-du-Rhône (CPME13) et la Chambre Régionale des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS PACA) constituent le comité de gouvernance. Cette gouvernance a pour objectif de rassembler les acteurs économiques du territoire pour :
 
  • S’unir derrière une marque territoriale ;
  • Donner aux entreprises plus de visibilité sur leurs actions respectives pour qu’elles puissent bénéficier au mieux des services proposés ;
  • Travailler ensemble à l’élaboration de nouveaux événements ou dispositifs ;
  • Poser sur le territoire les dispositifs ou services proposées par l’association Pacte PME, complémentaires à l’offre locale ;
  • Faciliter la mise en relation entre les grands donneurs d’ordre et les TPE /PME/Start Up afin de les aider à grandir et à développer leur business.

4. Des actions concrètes depuis 2017

- Trois mois après dès le début de la mandature, a été lancé le Métropolitan Business Act (MBA),qui compte à ce jour plus de 1000 membres issus de 550 TPE et PME signataires, et 150 donneurs d’ordre privés et publics.
- Dès l'automne 2019, la version 1 d’une plateforme sera mise en ligne pour faciliter les échanges, prendre connaissance des besoins, notamment ceux des donneurs d’ordre, mais aussi de toutes les entreprises qui veulent acheter un produit, une prestation, un service, et se positionner en conséquence.
- La dynamique s’impulsera aussi à la faveur d’événements, comme l’illustre le prochain Positive Business Place, le 9 juillet prochain, au Cloître Marseille, co-organisé avec la CRESS PACA, membre de la Gouvernance. 
 

5. Retour sur la conférence du 12 juin

 

Sources : ccimp.com| ecomnews.fr
Photo ©NBC (de gauche à droite) :
Gérard Gazay, Vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence délégué au Développement des entreprises, aux Zones d'activités, au Commerce et à l’Artisanat
Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI Marseille Provence
Nicolas Chabert, membre élu de la CCI Marseille Provence
Delphine de France, Vice-Présidente de la CCIMP en charge du Business et de l’innovation
Morgann Rougeron, Elu de la CPME 13
Laurent Cohen, Vice-Président de l'UPE 13
Jean-Christophe Wolff, Président, Co-fondateur de l'entreprise Qualisa
Alexandre Corsiglia, Membre associé de la CMAR des Bouches-du-Rhône
Jean Ticory, 1er Vice-Président de la CRESS PACA