Actualités
La CRESS au service des entreprises de l’économie sociale et solidaire #3
- Publié le 8 mars 2021
- par Administration Cress paca
L'influence institutionnelle et la communication médiatique de la CRESS Sud se sont renforcées durant le premier trimestre 2021. Cette représentation prégnante est faite pour défendre les intérêts de l’ESS et pour valoriser celles et ceux qui font la réalité de l'Économie Sociale et Solidaire sur les territoires.
ACTION 1 : REPRÉSENTATION
Le Président Denis Philippe s'entretient avec la secrétaire d'Etat à l'ESS. Quel plan de relance pour l’Économie Sociale et Solidaire ? Quels sont les derniers dispositifs de soutien ? La première émission intitulée « L’Invité.e du Président » émet ses premières ondes sur la thématique de France Relance. Le Président de la CRESS Sud Denis Philippe, le journaliste/animateur Yves Blisson (MProvence) et la Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale solidaire et responsable Olivia Grégoire, décryptent les dernières informations utiles pour les entreprises de l’ESS. Des réponses complémentaires sont également apportées par :
- Yannick Gallien, Vice-président de la CRESS Sud, Président du Mouvement Associatif Sud Paca, Président de l’UNAT Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Jean Ticory, Vice-président de la CRESS Sud en charge du développement
Des délégations départementales au plus près des entreprises du territoire. Face à cette crise sans précédent et ses conséquences économiques et sociales qui perdurent, la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur a débuté l’année en allant à la rencontre des entreprises et des parties prenantes de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) des départements 04,05,06,83 et 84.
C’est le Tour des Territoires 2021 animé par Sam Khebizi, Vice-président en charge des délégations, de la culture et de la communication de la CRESS Sud avec le président Denis Philippe, le directeur David Heckel, l’intervention de la DIRECCTE sur le plan de relance, les partenaires de l’évènement (AÉSIO Mutuelle, La Mutualité Française Provence-Alpes-Côte d’Azur, L’UDESS 05, La Ligue de l’Enseignement en Vaucluse, la Métropole Nice Côte d’Azur NCA) et le soutien du Préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Région Sud. Un évènement rendu possible à distance par Les Têtes de l'Art.
La mobilisation des participants ainsi que la couverture médiatique générée, ont confirmé l'utilité d’un tel évènement. La Chambre régionale réinvente sa proximité et souhaite porter cette représentation avec les structures de l’ESS au sein des délégations départementales. L'action de la CRESS Provence-Alpes-Côte d'Azur ne s’arrête pas là. En perspective de la 3e Conférence régionale de l'Économie Sociale et Solidaire, une grande consultation sera lancée dès mars/avril pour fixer avec les acteurs locaux, les orientations, les moyens et les résultats des politiques locales de développement de l'ESS.
Des rencontres politiques régionales et départementales. Le 18 janvier dernier, Denis Philippe et Bruno Huss (trésorier) ont rencontré Monsieur le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Christophe Mirmand, afin de finaliser l’organisation de la relance pour l’Économie Sociale et Solidaire. La Chambre régionale a reçu Madame Claire Pitollat, députée de la 2e circonscription des Bouches du Rhône en réponse à des demandes concrètes sur les sujets relatifs à l’Économie Sociale et Solidaire. Denis Philippe s'est entretenu avec le Sénateur Guy Benarroche sur la valorisation et les moyens à donner aux CRESS. Au cours d’une séance publique au Sénat qui s’est tenue mardi 2 mars, Guy Benarroche, sénateur EELV des Bouches-du-Rhône et représentant du groupe écologiste « Solidarité & Territoires du Sénat », s’est interrogé sur le devenir de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). S’adressant à Olivia Grégoire, la secrétaire d’État chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable, Guy Benarroche a souhaité lui soumettre les mesures qu’il juge essentielles pour le développement de l’ESS en France.
La Ville d’Allauch pour une stratégie de développement durable et responsable. Organisé par la municipalité d’Allauch, la CRESS Sud a été associée à un talk spécial RSE, le 17 février dernier. Lionel de Cala, maire d'Allauch a souhaité que la commune se dote d'une stratégie de développement durable et responsable conforme aux orientations du "Livre bleu" de la CPME 13 et de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Il faut arrêter d’opposer les modèles économiques ! La volonté du faire ensemble pour la Ville d’Allauch est regardée avec intérêt par la Chambre régionale » a déclaré Denis Philippe.
Olivia Grégoire salue le travail « exemplaire » de la CRESS Sud. Interrogée par notre partenaire Gomet’ Média lors de sa visite ministérielle à la Préfecture de région, Olivia Grégoire souligne l’importance des Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire. Elle salue en particulier le travail exemplaire de la CRESS Provence Alpes Côte d’Azur.
Denis Philippe est devenu parrain de la 2e édition de Talents Seniors initiée par l’APEC Paca Corse, une belle ambition pour accompagner le développement économique des entreprises de la région Sud. Plusieurs rencontres avec Bruno Jonchier, le Délégué Régional de l’APEC, ont permis de préparer l'opération de parrainage du 23 mars prochain.
ACTION 2 : COMMUNICATION
Les Voeux 2021 en vidéo. Parce que cette année, il n'a pas été possible de faire la traditionnelle cérémonie, Denis Philippe a présenté ses meilleurs vœux en vidéo aux côtés de la Secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale, solidaire et responsable Olivia Grégoire, du Président de la Région Provence-Alpes-Côte, Renaud Muselier et du Président d'ESS France, Jérôme Saddier. Des messages qui font sens pour l'Économie Sociale et Solidaire en ce début d’année compliqué.
Plusieurs interviews et de nombreuses retombées presse. Une interview exclusive de Denis Philippe pour Ecomnews, le média de l’actualité économique des décideurs, des entreprises, des collectivités des régions du sud de la France. Sujets abordés : le Tour des Territoires 2021, la représentation de l’ESS en Provence-Alpes-Côte d’Azur, les impacts de la crise sur les entreprises.
Une Tribune « une opportunité nouvelle pour l’ESS ? ». Juris Associations est le bimensuel des organismes non-lucratifs. A la page 27 du numéro de février, on y retrouve les déclarations de Denis Philippe sur l’émergence de modèles hybrides et sur le caractère inspirant de l’ESS.
Réécoutez aussi l’interview de Denis Philippe au micro de RCF :
Sujets abordés : le Tour des Territoires 2021, les impacts de la crise sur l’ESS, Olivia Grégoire
Sujets abordés : le dispositif UrgencESS, la 3e Conférence régionale et le salon ESS SUD 2021
Une intervention médiatique pour le Vaucluse avec le président de la délégation 84 Roland Davau.
Réécoutez l'interview du 9 février sur France Bleu Vaucluse | Sujets abordés : le sens de l’Économie Sociale et Solidaire, les fausses idées sur l’ESS, les chiffres-clés en Vaucluse, l’accompagnement de la Chambre régionale
Réécoutez l'interview du 9 janvier sur France Bleu Vaucluse | Sujets abordés : portrait de Vauclusien, les actions pour le sport dans le 84
Les panoramas départementaux. L’Observatoire a édité les chiffres-clés de l’Économie Sociale et Solidaire pour le Var, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes et le Vaucluse. Les panoramas départementaux édition 2020 sont disponibles en téléchargement sur le site internet de la Chambre régionale.
Une valorisation des adhérents. Des portraits d’adhérents sont publiés tout au long de l’année afin de valoriser leurs activités et aborder leurs dernières actualités (du publi-reportage presse au portrait numérique) :
- Nactim Intérim méditerranée
- Esa Games
- Le réseau Métamorphose
- Permacultive
- La Réserve des Arts
ACTION 3 : ACCOMPAGNEMENT
Depuis la première vague, la CRESS ne cesse d’accompagner les entreprises de l’ESS qui se retrouvent en difficulté face à la crise. Les structures impactées ont pu bénéficier de conseils et d’appuis pour se saisir des aides et outils spécifiques tels que le Fonds ESS’OR, le dispositif UrgencESS, la plateforme interactive de la Banque des Territoires, les appels à projets France Relance, les dispositifs de la Région Sud (Région Sud Défensif, Région Sud Investissement, Mon Projet d’Entreprise, outils de prêt), le Fonds Invess’t Provence-Alpes-Côte d’Azur et le DLA régional (dispositif local d’accompagnement).D’autres services d’accompagnement ont été activés parallèlement par les entrepreneur·e·s de l’ESS tels que le dispositif ARDAN, la demande d’agrément ESUS.
ACTION 4 : ANIMATION
Quand les réseaux d'entreprises se rencontrent ! La CRESS a été à l'honneur dans la nouvelle émission Cobizz dédiée aux entrepreneur·e·s des Bouches-du-Rhône. Sandra CHALINET (Présidente de la Cité des entrepreneurs), Bruno HUSS (Trésorier de la CRESS Provence-Alpes-Côte d'Azur d'Euroméditerranée), Stéphane GHIO (Directeur du développement économique d’Euroméditerranée) et Christian CORTAMBERT (Président de Cap Au Nord Entreprendre) ont présenté le projet d’un business meeting dédié aux acteurs économiques de chaque réseau. "Le contexte économique et social lié à la COVID-19 nécessite d'accélérer les coopérations entre acteurs d'un même territoire. C'est par l'organisation d'un véritable écosystème d'entrepreneur·e·s engagé·e·s que nous conforterons notre économie de proximité dans des partenariats entre ESS et TPE/ PME hors ESS" a déclaré Denis Philippe.
Très attendu, un premier webinaire pour les associations culturelles employeuses intitulé « quelles perspectives pour 2021 et au-delà ? » a été organisé en janvier dernier, en partenariat avec la COFAC Paca, l’association Opale, Les Têtes de l’Art, le Synavi Région Sud Paca, Arsud, France Active Provence-Alpes-Côte d'Azur et le Crédit Coopératif. Un second webinaire autour de la stratégie de la commercialisation pour les associations a réuni une quarantaine d’inscrit·e·s. Une expertise offerte et partagée en partenariat avec le Mouvement associatif région Sud PACA et Medinscop.
La Commission Égalité Femmes Hommes de la CRESS Sud a lancé un jeu concours aux entreprises de l’ESS jusqu’à la mi-février autour de l’engagement des femmes dans les sphères de pouvoir. Potentielles la Coop’, l’espace de valorisation de l’entrepreneuriat féminin, a été sélectionnée pour ses slogans modernes impliquant les femmes à s’engager. Une campagne de sensibilisation a été diffusée dès le 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, sur les supports de communication de la Chambre régionale.
Les 2 dernières Rencontres d’Affaires à Impact (saison 1) en partenariat avec des acteurs de l’accompagnement reconnus tels que le Mouvement Impact France PACA, la Ruche Marseille et Intermade. Ces réunions par visioconférence d’une heure permettent aux dirigeant·e·s de structures à impact et aux entrepreneur·e·s de l’ESS de pitcher et de booster leurs achats responsables. Répondant à un véritable besoin, ces rendez-vous s'offriront une saison 2 après le salon ESS SUD.
ACTION 5 : développement
Plus de 15 adhésions en ce début d’année avec :
Bilbok83
ECO-Lab' Environnement Vaucluse
Ressourcerie Evolio PAE
Fédération des acteurs de la solidarité PACA Corse
FCPE du Var
ExoStim
Association H.A.P.A.
Mouvement Impact France PACA
Osez l'audace
Polly Maggoo
RESEAU FOGAS
Terre Ludique
Watch The Sea
Association Zoé
Géraldine et Sophie ont rejoint la CRESS Sud pour être au service des entreprises de l'ESS de la région Sud, respectivement sur les pôles DLA et animation des territoires.