Portrait d’adhérent : Permacultive

« Diffuser la permaculture dans les Alpes-Maritimes », telle est la baseline de Permacultive. Portrait de l'association loi 1901 qui est avant tout un centre de formation.

Qui sommes-nous ?

Depuis 2018, l’association Permacultive agit pour une société respectueuse et régénératrice du vivant en transmettant les éthiques, les principes et les méthodes de conception de la permaculture dans les Alpes-Maritimes (06) et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
 
Souvent définie de manière simplifiée comme une technique de jardinage écologique, la permaculture est avant tout une méthode de conception ou “design” servant à développer des écosystèmes durables, et qui vise à améliorer les conditions environnementales qui soutiennent ces écosystèmes — tout en répondant aux besoins de l’humain. L’association est avant tout un centre de formation. Des stages d’initiation, ateliers potagers, Cours de Conception en Permaculture (CCP) et “Permacamp” sont ouverts à toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir la permaculture ou approfondir leurs connaissances.
Pour les professionnel·les de l’agriculture, du design paysager, et les personnes en reconversion dans ces domaines, Permacultive organise aussi des formations en permaculture appliquée : design de micro-ferme, cours de design avancé, soins aux arbres...
 
Parallèlement, l’association développe une activité de design en permaculture pour des collectivités, écoles, particuliers, entreprises. Elle travaille main dans la main avec les porteurs de projet pour concevoir et mettre en œuvre le design de leur site et/ou de leur projet. Ainsi, Permacultive travaille depuis plusieurs années avec l’Université Nice-Côte d’Azur, et en 2020 avec LUMIÅ, nouvelle “école de la soutenabilité” à Mouans-Sartoux.
 
Les deux pôles “Formation” et “Design” se répondent et se croisent. Outre l’organisation de chantiers participatifs ponctuels, pour mettre en œuvre de façon collective les aménagements de ses clients, Permacultive souhaite aussi développer des formations longues en design permacole : sur la base d’un projet local concret, des stagiaires sont invités à participer à la conception et à la mise en œuvre du design sur plusieurs mois.
 
L’objectif de Permacultive, à moyen terme : créer un bureau d’étude permacole afin de répondre à la demande grandissante de faire émerger des écosystèmes durables.

Nos dernières actualités

- En février 2021, une formation sur “La permaculture appliquée dans une micro-ferme bio-intensive”, dispensée par Marlène Vissac du bureau d’étude Phacelia : “Construire et développer mon projet agricole à l’aide des principes de conception de la permaculture” : du lundi 15 au vendredi 19 février 2021. Elle est destinée aux agriculteurs et agricultrices, mais aussi ouverte aux porteurs de projet intéressés par le modèle de la micro-ferme bio-intensive. Des prises en charge financières sont possibles. Toutes les informations ici.
 
- Un cycle “Démarrer son potager avec la permaculture” est en cours. Il a lieu dans les hauteurs de Nice jusqu’à mai 2021. Toutes les informations ici.
 
- Pour les dernières actualités, voir le site ou le Facebook de l’association.


En savoir +