Actualités
La CRESS réalise le 1er closing du fonds InvESS’t PACA en partenariat avec A Plus Finance
- Publié le 3 février 2020
- par Administration Cress paca
Marseille, le 27 janvier 2020 – La Chambre Régionale des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire Provence-Alpes-Côte d’Azur, en collaboration avec A Plus Finance, société agréée par l’Autorité des marchés financiers, annonce le 1er closing du fonds professionnel spécialisé, « invESS’t PACA » à 10 millions d’euros.
Les objectifs du InvESS’t PACA
Ce nouveau véhicule d’investissement, innovant dans sa structuration, vise à soutenir financièrement les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’objectif est de distinguer une vingtaine de projets à haut potentiel d’innovation et d’impact social et sociétal et d’efficacité économique. Les secteurs visés sont le sanitaire, le médico-social, l’insertion, le BTP, le tourisme, la culture, l’éducation, la transition énergétique et les secteurs productifs.Les investisseurs du InvESS’t PACA
Ce premier closing de 10 millions d’euros est soutenu par des investisseurs institutionnels reconnus tels que le Groupe Aésio, Aviva, la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts), BNP Paribas, le Canal de Provence, la CEPAC, Crédit Mutuel Méditerranéen, FASTT, le Groupe Macif et Solimut.Denis Philippe, Président de la Cress, déclare : « Nous sommes ravis et reconnaissants de la confiance que nous témoignent les investisseurs. La stratégie élaborée conjointement avec A Plus Finance, experte dans l’accompagnement des entreprises à tous les stades de leur développement, va permettre de soutenir les initiatives en matière d’ESS qui sont nombreuses dans notre grande région. Nous aurons à cœur d’investir dans des projets portés par une génération qui souhaite imaginer l’entreprise différemment dans des domaines innovants en phase avec les enjeux de transition d’aujourd’hui, et créateurs d’emplois. »
Fabrice Imbault, Directeur Général d’A Plus Finance conclut : « Notre objectif est avant tout de participer activement au développement de l’économie sociale et solidaire en région. Ce fonds va permettre de cibler des entreprises de l’ESS déjà établies qui ont validé leur modèle économique et qui ne demandent qu’à se développer sur leur secteur. C’est aussi pour nous un nouveau moyen de mettre la finance au service de projets avec un fort impact social comme nous le faisons depuis près de 8 ans dans le domaine de l’habitat adapté aux seniors. »
Richard Curnier, directeur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur de la Banque des Territoires ajoute : « Nous avons décidé de rejoindre cette initiative afin de permettre à la Banque des Territoires de soutenir le développement de l’économie régionale en général et d’accompagner des projets issus des 13 territoires labellisés Action Cœur de Ville en région Sud lorsque nous ne pouvons pas envisager une intervention en direct. Elle agit ainsi au bénéfice de territoires plus attractifs et inclusifs. »