Nationale
Le Crédit Coopératif et la Macif devaient lancer en 2014 CoopMed pour financer les projets de l'économie sociale. L'enveloppe passera très vite de 10 à 20 M

Lire la suite

Développement
La couveuse CADO organise une réunion d'information pour des porteurs de projet souhaitant être accompagnés dans la création de leur entreprise culturelle.

Lire la suite

Nationale
France générosités, Le Cerphi, l'Association Française des Fundraisers et le Crédit Coopératif ont mené une étude en 2013 sur « les Financements Innovants des associations et fondations : état des lieux et perspectives. »

Lire la suite

Régionale
Un module de formation « Gouverner son association, l'administrer, la gérer et conduire les projets » est proposé aux dirigeants bénévoles associatifs (président, trésorier, secrétaire

Lire la suite

Régionale
Afin de mieux faire connaitre son action, la Mutualité Française PACA lance une série d'interviews sous forme de "3 questions à...". Interview inaugurale de Denis Philippe, Vice président de la Mutualité Française PACA en charge de l'Economie Sociale et Solidaire.

Lire la suite

Nationale
Questions/réponses à Arnoult Boissau, directeur de l'Union régionale des Scop d'Auvergne.

Lire la suite

Nationale
La loi de sécurisation de l'emploi du 14 juin 2013, s'annonce comme une loi de réforme profonde du Code du travail. Véritable loi à tiroirs, elle comporte de nombreuses modifications juridiques sur l'emploi : des modalités de consultations des représentant-es du personnel aux règles encadrant les grands licenciements économiques. Parmi tous ces changements, quatre affecteront directement le quotidien des associations.

Lire la suite

Nationale

Lire la suite


Première étape pour une loi attendue, porteuse de la reconnaissance de l'économie sociale et solidaire et de l'ensemble des acteurs qui concourent à son développement : le CNCRESS se félicite du vote au Sénat de la loi sur l'économie sociale et solidaire intervenu le 7 novembre dernier.
Alternative ainsi reconnue d'un nouveau modèle économique et social, reposant sur un mode d'entreprendre dont les contours sont définis dans l'article 1 de la loi, l'économie sociale et solidaire change d'échelle.
Le travail réalisé en co-construction avec le Ministère de l'économie sociale et solidaire et de la consommation et avec l'ensemble des acteurs a permis cette avancée significative.

Au moment où la poursuite de la crise mondiale demande que soient trouvées de nouvelles alternatives de développement économique, il est important que le gouvernement prenne les moyens de construire, avec les entreprises, de nouveaux modes d'entreprendre.
Certains points doivent faire l'objet de propositions nouvelles lors du passage de cette loi à l'Assemblée nationale, mais, d'ores et déjà, la reconnaissance inscrite dans l'article 4 de la loi des CRESS et du CNCRESS et de leurs missions contribue au développement socio-économique territorial, notamment par « la représentation des entreprises au sein des chambres, l'appui à la création et au développement des entreprises, l'appui à la formation des dirigeants et des salariés des entreprises, la contribution à des analyses et des données ».

En coordination avec d'autres acteurs territoriaux de l'ESS (notamment les régions) et en s'impliquant dans la mise en œuvre des outils (PTCE, DLA) inscrits dans la loi, les CRESS participeront ainsi au développement de cette économie ancrée dans les territoires.
Le réseau des CRESS reste mobilisé en vue de la prochaine étape que constituera l'examen de la loi par les Parlementaires en février prochain.

Conférence de presse CRESS

Le 8 décembre 2010, les organisations membres du CCOMCEN ont décidé de dissoudre cette structure et de créer, en remplacement, une nouvelle association : L’ESPER (« L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République »).