Régionale
Les étudiants du Master 2 Economie sociale et solidaire de Marseille ont organisé une journée pour ouvrir la discussion, l'échange et le débat sur "la gestion des déchets : un défi d'avenir". Vous retrouverez différents documents relatifs à cette journée : travaux exploratoires, fiche ateliers et table ronde, bilan, chiffres clés. > Travaux exploratoires
Cette journée a été le fruit d’un travail collectif entrepris depuis septembre 2013 par une promo de 24 étudiants du Master 2 RH ESS, codirigé par Nadine Richez-Battesti et Francesca Petrella. Dans le cadre du module « Méthodologie de projet » animé par Philippe Oswald, directeur de La Plateforme, les étudiants se sont engagés dans une démarche de recherche sur la thématique de la gestion des déchets. Organisés en 5 sous-groupes thématiques, ils ont collecté des informations sur le terrain pour saisir les contextes et les enjeux afin d’alimenter les débats, les ateliers et la table ronde du 18 avril. Retrouvez les grandes lignes de ces recherches présentées à cette journée.

> Power Point : Chiffres Clés

Déchets non-recyclés : de 151 (en 2008) à 155 millions de tonnes en 2010
En région PACA, chaque habitant produit 36 kg de déchet par an alors que la moyenne nationale est à 50 kg. En 2013, c'est 6500 emplois qui ont été créés en région PACA grâce au recyclage, de manière directe ou indirecte.

> Fiches Ateliers

Atelier 1: les déchets, une matière première comme les autres ?
Le but de cet atelier était de s'interroger sur les enjeux économiques et écologiques engendrés par les déchets. Les aspirations du Grenelle sont-elles conciliables avec des objets focalisés sur la croissance ? Comment les acteurs peuvent-ils partager leurs aspirations quand le langage n'est pas le même pour tous? Comment et à quelles conditions peut-on transformer les déchets en matières premières ?

Atelier 2 : les échelles des traitements des déchets.
En matière de gestion des déchets, on passe de logiques artisanales à des logiques industrielles. Leur point commun : la quête d'innovation, sociale pour les uns, technologique pour les autres, économique pour certains. Cet atelier a permis de se demander si des pratiques complémentaires se dégagent de ces différents modèles. La coopération est-elle possible ?

Atelier 3 : Diversification des flux et adaptations des normes
L'augmentation continue des volumes de déchets pose la question de leur transport, de leur mode de collecte et de traitement, et de la gestion de leur flux. L'ambition entre les objectifs affichés et les potentialités de terrain restent en décalage. Les nouvelles législations et les normes qui en découlent suffisent-elles à réguler ces problématiques de flux ? Quelles innovations observe-t-on dans les pratiques pour s'adapter à ces nouveaux enjeux ? Comment les renforcer ?

> Table ronde

Après avoir dégusté un repas préparé par l'association « Cantine nomade », nous avons pu apprécier des représentations artistiques telles que l'exposition d'une robe en plastique recyclée par Géraldine Fohr et ainsi qu'une performance de création plastique mis en volume par Stéphane Carbonne et Antonio Rodriguez Yuste. La journée de réflexions et d'échanges sur la gestion et la prévention des déchets s'est ensuite poursuivie avec la restitution des ateliers de la matinée, suivie d'une table ronde alimentée par les débats du matin et les échanges avec la salle.

Les intervenants de cette table ronde :

  • Elodie Chabert : Coordinatrice de projets, l'Heureux-cyclage
  • Thomas Fraineux : Responsable développement et marketing Provence TLC
  • Alexia Hebraud : Responsable du programme gestion des déchets, GERES France
  • Thomas Huriez : Gérant de 1083-Borne in France et Tricolore
  • François-Michel Lambert : Président de l'Institut d’Économie Circulaire, Député EELV 10ème circonscription des Bouches-du-Rhône et Vice-président de la commission du développement durable à l'assemblée nationale
  • François Sandoz : Chargé de mission PTCE déchets St-Rémy-de-Provence

Traitement des déchets et cycle de vie du produit : doit-on choisir entre quantité et qualité ? Quelles réponses innovantes la coopération entre acteurs peut-elle apporter ?

> Bilan
La journée a rassemblé 88 participants, 24 étudiants organisateurs et 10 intervenants, le vendredi 18 avril 2014 à la Cité des Métiers de Marseille. Le groupe Communication a habilement diffusé l'information auprès du public par e-mail, affiches, flyers, et via le blog, conçu par le groupe Capitalisation pour rassembler et communiquer les informations. Les partenaires, notamment la CRESS PACA, le GERES et l'APEAS ont relayé l'information via leur site internet.

> Un article concernant cette journée a également été publié dans le quotidien régional « La Marseillaise ».

Affiche-Gerer-dechets_Master-ESS