Denis Philippe Président CRESS PACA AG 2019
Votre Cress Actualités
Vous avez été nombreux.ses à nous rejoindre au Cloître, le 17 mai dernier à Marseille, à l'occasion de l'Assemblée Générale de la CRESS PACA : rétrospective 2016-2018, séance statutaire, adoption du programme politique 2019-2020, renouvellement du Conseil d’Administration, réélection du Président de la Chambre. Retour sur les principaux faits marquants.

1. L’Assemblée Générale de la CRESS PACA au Cloître : un lieu qui a du sens

Le Cloître est un pôle d'innovation et d'entrepreneuriat social, dans le 13ème arrondissement de Marseille. Situé au sein d’un domaine de 6 hectares boisé et classé, cette bâtisse est propriété des Apprentis d’Auteuil. Ce lieu a vocation à accueillir diverses entreprises sociales, des « faiseurs d’avenir engagés » qui ont pour finalité de former des jeunes sur les métiers en tension dans les secteurs du numérique et de la restauration (Les Jardins du Cloître). Parmi ces « faiseurs d’avenir », il y a des entreprises de l’ESS adhérentes à la Chambre régionale :
  Le choix de ce lieu pour l’Assemblée Générale de la Chambre avait du sens et était en cohérence avec les ambitions et les enjeux que la CRESS PACA veut porter pour les 3 prochaines années :

• Mettre en lumière les adhérent.e.s de la Chambre sur le territoire ;
  • Consolider l’offre de services de la CRESS ;
  • Accompagner le développement des entreprises de l'ESS.
Aussi, la CRESS PACA a souhaité mettre à disposition de ses entreprises adhérentes, une solution de co-voiturage avec Ridygo : un projet de Scity.coop, startup coopérative (SCOP) développant des projets d’innovation numérique à impact social et environnemental. Cette entreprise de l’ESS est aussi membre de la Chambre régionale.

2. Rétrospective et séance statutaire

En introduction, Jean TICORY, Vice-Président au développement de la CRESS PACA, a présenté un compte rendu synthétique de mi-mandat du Conseil d’Administration, afin de partager avec les participant.e.s les avancées du projet politique des 3 dernières années.

• L’année 1 de la logique consulaire de la CRESS
  • L’année 1 de la nouvelle politique d’adhésion de la CRESS
  • L’année 1 du nouveau modèle économique de la CRESS

• La CRESS s’affirme comme un véritable mouvement d’entreprises
  • La CRESS gagne en visibilité institutionnelle
  • La CRESS réorganise l’univers de son adhésion

• La CRESS professionnalise son offre de services à ses entreprises adhérentes
  • La CRESS organise sa proximité
  • La CRESS s’ancre dans le paysage des acteurs économiques régionaux
Isabelle DOREY, Secrétaire Générale Adjointe a complété ces éléments de rétrospective en présentant le rapport d’activité 2018 :

• Une offre qui se massifie et devient de plus en plus accessible
  • Une identité entrepreneuriale qui s’affirme
  • Une chambre connectée à ses entreprises de l’ESS
Les chiffres clés du rapport d'activité 2018 :

• 318 entreprises bénéficiaires de services d’animation et de réseautage : Matinale, Afterworks, ESS’Presso, Jeudis de la Créa, Mardis de la Culture
  • DLA Régional : 45 jours de diagnostics individuels, 34 entreprises bénéficiaires
  • 57 entreprises bénéficiant d’un accompagnement individualisé : CEDRE, ARDAN, RSE, EUROPE, ESUS etc.
  • 354 relations nouvelles entreprises
  • 321 entreprises de l’ESS adhérentes qui représentent plus de 2.1 milliards d’euros de chiffres d’affaire cumulés
  • 800 participant.e.s au salon SO EKO et 250 rendez-vous BtoB
  • 75 000 visiteurs uniques sur cresspaca.org

Une fois le rapport d’activité approuvé par l’assemblée Générale, c’est le rapport du Trésorier Bruno HUSS, du commissaire aux comptes et la liste des adhérents de la CRESS qui ont fait l’objet de validation.

3. Le programme politique 2021-2022

Après trois années de transformations, le projet 2019-2021 de l'équipe politique de la CRESS PACA est un mandat d'accélération et de proximité. Les entreprises de l'économie sociale et solidaire seront au cœur du projet de la Chambre régionale.

Ces mêmes entreprises qui mettent les hommes et les femmes au cœur du projet économique, au modèle économique spécifique et qui privilégient la création d’une utilité collective et sociale ont adopté le projet 2019 – 2021 du Président, Denis PHILIPPE et son équipe. Le projet 2019 – 2021 de la CRESS aura trois priorités stratégiques :

• PRIORITE N°1 : Accompagner les entreprises de l’ESS par une offre resserrée qui améliore leur capacité d’action et différents moyens d’intervention.
  • PRIORITE N°2 : Finaliser le déploiement de la CRESS via ses délégations départementales pour renforcer sa réactivité, sa proximité et la prise en charge de ses partenariats locaux.
  • PRIORITE N°3 : Promouvoir les entreprises de l’ESS par le renforcement de la présence de la CRESS auprès des différents niveaux de la représentation collective (Acteurs publics, acteurs économiques et représentants de la société civile).
Extrait du Discours du Président :
" Les entreprises de l'ESS doivent rester au cœur du projet de notre Chambre. Pour leur être utile. Leur être accessible. Et pour porter leur voix (...) nous devons renforcer notre présence. Nous devons améliorer notre visibilité. Simplifier notre langage.Etre présents sur les réseaux sociaux. Avoir une véritable stratégie digitale.

Créer une plateforme ouverte à l'animation par nos entreprises adhérentes. Nous mettrons en place la Maison de l'ESS, qui rassemblera, en un même lieu, la Chambre Régionale des Entreprises de l'ESS avec le principal Syndicat des employeurs de l'ESS, l'UDES, pour travailler à des stratégies communes et complémentaires pour accroitre cette nécessaire complémentarité : entreprises et employeurs".

4. Denis Philippe réélu à l’unanimité et un Conseil d’Administration renouvelé

2019 est une année de renouvellement à 50% du Conseil d'administration de la CRESS. Denis PHILIPPE est réélu Président de la Chambre à l’unanimité : « Je remercie les représentants des plus de 320 entreprises adhérentes à notre CRESS qui m'ont à nouveau fait confiance. Avec une équipe composée de femmes et d'hommes qui portent un mandat avec un unique enjeu : Une CRESS au service des entreprises de l'ESS. C'est grâce à vous que notre chambre régionale va changer d'échelle en Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. En avant ! ».

Cette réélection est la reconnaissance d’une dynamique insufflée depuis 2016 : « Agir pour le développement des entreprises de l’ESS dans les territoires ». Nous vous transmettrons bientôt plus d'informations sur la répartition des élu.e.s au sein des différents collèges du Conseil d’Administration.