formation numerique simplon cloitre
Actualités Numérique
Depuis le début d’année, l’entreprise Simplon est installée au Cloître à Marseille. Dans ce site dédié aux entreprises de l’économie sociale et solidaire, Simplon dispense des formations gratuites aux métiers du numérique à des personnes en situation précaire.
 


1. Présentation de Simplon

Simplon est une entreprise sociale et solidaire qui veut faire du numérique un véritable levier d’inclusion et révéler des talents parmi des publics peu représentés dans le secteur. La structure s’engage en effet à proposer des formations aux travailleur.se.s en situation de handicap, aux seniors, aux femmes, aux primo-arrivant.e.s et réfugié.e.s ou encore aux personnes issues de quartiers prioritaires.

En parallèle, Simplon.co soutient les associations, les porteur.se.s de projets solidaires ou les ONG à se développer et à se digitaliser. C’est par exemple le cas avec DigitESS : le programme de digitalisation destiné aux acteurs de l’ESS. Né d’une collaboration entre AG2R LA MONDIALE et Simplon.co, le programme DigitESS accompagne les acteur.trice.s de l’ESS dans leurs projets de transformation digitale sur les territoires. 

Depuis janvier 2019, l’entreprise née à Montreuil forme des développeur.se.s web, des technicien.ne.s réseaux, des référent.e.s digitaux ou encore des développeur.se.s data au Cloître dans le 13e arrondissement de Marseille. À l’heure actuelle, 70 personnes sont en formation (les candidatures pour la formation numérique Marseille Cloitre 1 étaient possibles jusqu’en mars 2018).

2. Le Cloître : un pôle d’innovation et d’entrepreneuriat social

C’est donc au cœur du territoire Nord de Marseille, dans le 13ème arrondissement, qu’un ancien couvent de 6000 m2 a été rénové pour devenir un Pôle d’innovation Sociale Economique et Environnementale (inauguration début 2019). Situé au sein d’un domaine de 6 hectares boisé et classé, cette bâtisse est propriété des Apprentis d’Auteuil.

Ce lieu a vocation à accueillir diverses entreprises sociales, des « faiseurs d’avenir engagés » qui ont pour finalité de former des jeunes sur les métiers en tension dans les secteurs du numérique et de la restauration.  
Source et crédit photo : Simplon.co / Madeinmarseille.net