Votre Cress Régionale
« Agir pour le développement des territoires » L’assemblée générale ordinaire de la Cress Paca a rassemblé 82 adhérents à Forcalquier fin juin dernier.
L’occasion pour Denis Philippe, le président, de rappeler les axes de la feuille de route du bureau et du conseil d’administration et de préciser les actions à venir : création du fonds d’investissement InvEsst Paca d’ici la fin de l’année 2017, mise en place des délégations départementales dès le début de l’année 2018, développement des adhésions afin d’insuffler le nouveau modèle économique de la Chambre Régionale des entreprises sociales et solidaires.

Faire mouvement pour renforcer la représentativité de la Chambre Régionale et compter parmi les acteurs économiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur : un fil rouge qui a pris naissance en 2015 et se déploie depuis deux ans. La nouvelle campagne d’adhésion a ainsi permis de rallier les entreprises de l’ESS et se poursuit avec intensité sur l’année 2017. L’offre de services s’est étoffée pour répondre aux besoins des adhérents.

Durant l’année 2016 de nombreuses actions ont vu le jour sous l’impulsion de la nouvelle gouvernance. En janvier, l’offre de service a été lancée alors qu’une visite ministérielle est venue à la rencontre des acteurs de l’ESS. Au printemps, un tour des territoires a sillonné la région. Cette démarche participative lors de quatre forums ouverts a permis d’entendre les attentes des entreprises sur les territoires et ainsi nourrir les travaux de préparation du SRDEII. A l’automne s’est tenue la première conférence régionale de l’ESS, co-organisée avec l’État et la Région. Dans le cadre du 14e Mois de l’ESS, la 2e édition de SO EKO a réuni les entreprises ESS et des partenaires lors d’un salon dédié au développement des achats socialement responsables privés et publics.

Tout au long de l’année, la CRESS PACA a été sollicitée pour son expertise : sur l’innovation sociale avec l’Arii, sur l’international au Maroc et en Tunisie, sur l’accompagnement des entreprises de l’ESS pour appuyer le développement de l’entreprise (AREESS, DLA…), sur le national tant au niveau du réseau des Observatoires qu’au sein du CNCRESS. 2016 a également mis à l’honneur le tourisme social et solidaire et la culture lors de quatre journées thématiques sur les territoires.

Animer, informer, accompagner, expérimenter : les quatre missions phares pour soutenir le développement des entreprises de l’ESS ont accompagné toutes les actions de l’année 2016.

Une nouvelle dynamique a pris son envol l’an dernier, elle n’a cessé de croitre au fil des mois pour porter haut les couleurs de l’économie sociale et solidaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En préambule de l’assemblée générale ordinaire, David Heckel, le directeur, a présenté les commissions de travail qui vont être mises en place rapidement (ouvertes aux entreprises adhérentes de la Chambre) autour de trois thématiques :
  • Tourisme social et solidaire, patrimoine culturel et art de vivre
  • E-santé et silver économie
  • Économie circulaire