Retour sur l’assemblée générale ordinaire 2020 de la CRESS Provence-Alpes-Côte d’Azur
Votre Cress Actualités

Le 23 septembre dernier, s’est tenue l’assemblée générale ordinaire de la CRESS présidée par Denis PHILIPPE et son équipe politique : un rendez-vous annuel clé pour les entreprises de l’ESS adhérentes. Vous avez manqué l’AGO de la Chambre régionale ? Voici le résumé.

Une AGO 2020 en présentiel et en distanciel

Malgré un contexte sanitaire compliqué, un bon nombre de membres étaient présents aux Villages Clubs du Soleil à Marseille, le mercredi 23 septembre dernier, à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire de la Chambre Régionale des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire.

Afin que tous les membres puissent suivre l’AGO, une retransmission en direct a été réalisée par les Têtes de l’Art sur la page Facebook de la CRESS. Une adaptation 2.0 qui reste consultable en ligne.

Voir le replay de l’AGO
dès la 10e minute

La séance statutaire

L’assemblée générale ordinaire 2020 a été introduite par la Secrétaire Générale de la CRESS, Colette BELLET. La méthode des votes a été rappelée et l’ordre du jour annoncé. Les adhérents ont été sollicités dès juin dernier pour voter à distance via le logiciel « Election Runner ». Les votes statutaires enregistrés sur la période étant pris en compte pour l’AGO de septembre.

Puis le Président de la CRESS Denis PHILIPPE, a présenté le rapport moral de l’année 2019. Mettre en lumière les acteurs de l’ESS, faire la démonstration que les entreprises de l’ESS entreprennent autrement auprès des pouvoirs publics : tels sont les principes fondamentaux du projet politique 2019/2021, rappelés par le Président. Des objectifs aujourd’hui atteints auprès de l’État, la Région Sud, les collectivités territoriales et les organisations économiques représentatives. Un focus a été fait sur la feuille de route avec les 3 priorités stratégiques :

1. Accompagner les entreprises via une offre de services resserrée
  2. Déployer cette offre de services dans les délégations départementales
  3. Représenter la place des CRESS et de la Chambre des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire, au sein de l’organisation nationale avec ESS France.
Au cours de la séance, le rapport d’activité 2019, qui présente les chiffres-clés, les moments forts de l’année et l’ensemble des actions menées par la CRESS pour les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire, a été approuvé par les adhérents.

Le rapport 2019 du trésorier Bruno HUSS et les rapports 2019 du commissaire aux comptes ont également été présentés. Les résultats des votes ont été diffusés pour l’ensemble des délibérations statutaires (approbation des comptes de l’exercice 2019, affectation du résultat au report à nouveau et quitus au conseil d’administration pour sa gestion, approbation des conventions visées à l’article L 612-5 du Code du commerce, validation du renouvellement du mandat pour 6 ans du commissariat aux comptes, adoption de la liste des adhérents).

Une AGO particulière en faveur de la relance

En clôture de séance statutaire, le Président de France Active Provence-Alpes-Côte d’Azur Jacques BONNABEL ainsi que le Vice-président de la CRESS Jean TICORY, ont souligné l’importance du fonds ESS’OR pour les entreprises de l’ESS impactées par la crise sanitaire. Denis PHILIPPE a rappelé le rôle de la Chambre régionale vis-à-vis des entreprises adhérentes, encore plus prégnant pour les appuyer et les accompagner durant cette période difficile.

La parole a aussi été donnée à quelques nouveaux membres qui ont rejoint la CRESS en 2020 dont ESA GAMES, A Chacun Son Sport et l’ALPA. Leur adhésion est un marqueur fort d’engagement, de résilience et de relance pour l’Économie Sociale et Solidaire en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette année 2019 aura été une étape importante du renforcement de la légitimité de la Chambre Régionale et de sa notoriété en tant qu’acteur du paysage économique de la région sud. Les lignes bougent, les prises de conscience sont là. Encore un grand merci aux partenaires et aux entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire adhérentes, de leur mobilisation pour la tenue et la réussite de cette assemblée générale 2020.