Les résultats de l’appel à projets 2020 « Boostez votre RSE » | ADERE PACA
Régionale Actualités

L’ADERE PACA a dévoilé les 4 structures gagnantes de son appel à projets RSE 2020 lancé à l’ensemble de ses adhérents. Parmi les lauréats, il y a la Table de Cana Marseille aussi membre de la CRESS.



Pourquoi avoir lancé un appel à projets ?

Centrale de référencement associative, ADERE PACA accompagne ses adhérents depuis plus de 35 ans dans la rationalisation de leurs achats. Près de 500 établissements, services et organismes du secteur privé non lucratif (principalement médico-social, social et sanitaire) bénéficient ainsi de conditions tarifaires et commerciales préférentielles, négociées au national auprès d’une centaine de fournisseurs par le Réseau ADERE, dont ADERE PACA est membre fondateur.
 
Excédant son cœur de métier, ADERE PACA souhaite soutenir ses adhérents dans une démarche d’amélioration continue et de moindre impact social, environnemental et sur la santé de leurs achats. A ce titre et pour la 2ème année consécutive, l’association a lancé son appel à projets « Boostez votre RSE » doté de 15 000 euros et ouvert à tous ses adhérents.
 
Le jury pluridisciplinaire, auquel a notamment participé la CRESS Provence-Alpes-Côte d'Azur était constitué d’administrateurs d’ADERE PACA, d’une représentante du Réseau ADERE et de structures partenaires (URIOPSS, Emergences-PLIE Marseille Centre, FNE PACA) pour offrir un regard riche et ouvert sur les dossiers proposés. Le jury a débattu longuement et mis en lumière les quatre adhérents lauréats de la promotion 2020, tous porteurs de projets très concrets et à effet immédiat. Une attention particulière dans la sélection des dossiers a été portée à l’implication de toutes les parties prenantes.

4 structures lauréates de la promotion 2020

1. La Table de Cana Marseille (13) |  Production de paniers repas de qualité, issus en grande partie de denrées sauvées du gaspillage alimentaire et produits par des personnes en parcours d’insertion.
100 repas par semaine distribués lors des maraudes pour les personnes en situation de précarité sur Marseille.
 
2. L’Association Rhéso (84) | Dans le cadre d’une politique RSE globale de l’établissement, mise en place d’amélioration de la gestion des déchets :
- amélioration de la collecte, du tri et de l'évacuation des déchets ;
- sensibilisation générale à destination des bénéficiaires, salariés, administrateurs et bénévoles ;
- ateliers éco-responsables visant la réduction des déchets en lien avec chantier d'insertion de l'association 

3. Le Foyer le Roc – Adapei des Alpes-Maritimes (06) | « Nous sommes des personnes en situation de handicap qui vivent au Foyer le Roc. Nous sommes engagés dans une démarche d’éco-citoyenneté et souhaitons développer nos actions ».
Gestion des déchets (tri, recyclage, compostage), protection de la biodiversité, mise en place d’une commission Développement Durable au sein du Foyer.
 
4. La Maison d’Enfants à Caractère Social la Reynarde – AMSP (13) | Installation de ruches dans un objectif de pollinisation du potager de la Maison d’Enfants mais aussi de sauvegarde de la biodiversité et de l’environnement.
Organisation de visites des ruches avec les enfants avec des explications pédagogiques sur le rôle des abeilles pour la biodiversité.
Participation des enfants à la mise en pots et à l’étiquetage des pots de miel.
 
Des articles seront mis en ligne au cours de l’année 2021 sur le blog RSE du Réseau ADERE et relayés sur les réseaux sociaux, pour suivre et valoriser les projets des lauréats, dans le prolongement de ceux des gagnants de l’édition 2019.
 
Prêts pour l’édition 2021 ?
 
  
 
Contact : ADERE PACA | Hélène GAY | 04 13 94 00 77