Le Fonds de dotation Pro Bono Lab « coup de cœur » 2020 des collaborateurs du Groupe AÉSIO
Nationale Actualités

Avec son projet "Jeunes et seniors cultivent le lien entre générations", le Fonds de dotation Pro Bono Lab devient lauréat du Trophée Coup de cœur 2020 des collaborateurs du Groupe AÉSIO, porté par la Fondation d'entreprise ADRÉA. 



Le dispositif "Coups de cœur" des collaborateurs, c’est quoi ?

En 2020, les fondations du Groupe AÉSIO se sont unies afin de proposer une initiative participative, commune à l'ensemble des collaborateurs du groupe : le dispositif "Coups de cœur" des collaborateurs. L'objectif ? Leur permettre de s'impliquer directement dans les activités des fondations, en élisant leur projet préféré pour chacune des deux thématiques présentées :

- Enfance et parentalité, porté par Eovi Mcd fondation ;
- Le renforcement des liens intergénérationnels, porté par la Fondation d'entreprise ADRÉA 

À l’issue de plus de deux semaines de votes, les collaborateurs d’ADRÉA, APREVA, Eovi Mcd et de l’UMG AÉSIO ont choisi les deux projets suivants comme lauréats :
 
  • Association TEDAI - Intégration et insertion dans tous les domaines des personnes TED, autistes, Asperger ou ayant un trouble apparenté
  • Le Fonds de dotation Pro Bono Lab – Jeunes et seniors cultivent le lien entre générations

Présentation du Fonds de dotation Pro Bono Lab

Le Fonds de dotation Pro Bono Lab a été créé en 2015 par l'association Pro Bono Lab, spécialiste du bénévolat/mécénat de compétences. Depuis lors, le fonds de dotation travaille à l'émergence de projets solidaires et ​favorisant l'engagement sur le territoire français et à l'international.
Début 2020, le fonds de dotation lance une expérimentation à Marignane, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il s’agit de renforcer les liens entre jeunes et seniors autour du jardinage, à travers la conception de jardins partagés intergénérationnels et éco-responsables, en s’appuyant sur le partage mutuel d’expérience.
 


1 subvention, 4 nouveaux projets

Le Fonds de dotation Pro Bono Lab, élu lauréat avec 47 % des voix, reçoit une subvention de 48 000 €, dans le cadre d'un partenariat d'une année. En 2021, c'est la nouvelle Fondation AÉSIO qui accompagnera la réalisation de ce projet.
Grâce à cette subvention, un jardin conçu en région Provence-Alpes-Côte d'Azur lors d’une phase d’expérimentation début 2020 pourra voir le jour. 3 autres jardins - un en Provence-Alpes-Côte d'Azur et deux en région Auvergne-Rhône-Alpes – pourront également naître des réflexions d’une communauté de volontaires, jeunes et seniors, qui participeront au programme. Au total, ce sont 80 volontaires qui prendront part à ce projet.

 
Pro Bono Lab est membre de la CRESS >> découvrir les portraits d'adhérents