Le RTES et l'Avise ont analysé la façon dont les conseils régionaux s'emparent des possibilités données par les fonds structurels et d'investissement européens pour soutenir les projets dans le champ de l'ESS. Leurs conclusions ont été présentées le 16 janvier 2015 dans une étude réalisée pour un colloque à Paris sur cette thématique.
Alors que le Parlement français a voté à l'été 2014 une loi sur l'ESS, comment nos voisins européens et les instances de l'Union européenne appréhendent-ils ce secteur ? C'était l'une des questions débattues lors d'une journée organisée le 16 janvier 2015 sur le thème "Collectivités territoriales, ESS et Europe".
Emmanuel MACRON, ministre de l'Economie, Carole DELGA, secrétaire d'Etat chargée de l'ESS, Louis SCHWEITZER, Commissaire général à l'Investissement, et Pierre-René LEMAS, directeur général du groupe Caisse des Dépôts, ont lancé l'appel à projets thématique dans le cadre de l'action «Financement de l'ESS» du Programme d'Investissements d'Avenir.
Suite à la promulgation de la loi sur la sécurisation de l'emploi, les partenaires sociaux de la branche sport ont trouvé un accord conventionnel sur la durée minimale du temps partiel.
S'appuyant sur des chiffres clés et illustrée par de nombreuses initiatives, cette note décrypte les enjeux et perspectives de la structuration d'une filière Silver économie en région et précise le rôle que peuvent jouer les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans les comités de filière.
L'INJEP remet en cause la capacité des politiques publiques à enrayer les inégalités sociales et territoriales dont sont victimes les jeunes. Dans son rapport « Parcours de jeunes et territoires », rendu public le 27 janvier, il invite les collectivités territoriales à innover dans l'accompagnement des jeunes dans leurs parcours vers l'autonomie.
"Innovation Nouvelle Génération", guide réalisé par Bpifrance, propose un changement de regard et de référentiels porteur d'une approche multidimensionnelle de l'innovation. Et l'innovation sociale est reconnue comme l'une des formes d'avenir !
Le 14 janvier dernier, Yves Blein, député du Rhône, a présenté à Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, un rapport sur la simplification pour les associations.