Europe
La Commission européenne investit 198 millions d'euros de fonds régionaux pour la coopération transfrontalière entre la France et l'Italie La Commissaire européenne en charge de la politique régionale, Corina Creţu, a approuvé un programme de coopération transfrontalière pour la période 2014-2020 entre la France et l'Italie, qui contribuera à mettre en œuvre la stratégie Europe 2020 dans l'espace frontalier franco-italien qui comprend les régions françaises Rhône-Alpes, Alpes Côte d'Azur et les régions italiennes du Piémont, Valle d'Aosta et de la Ligurie. Au total, 233 millions d'euros seront investis, dont un investissement de l'Union européenne de 198 millions d'euros, venant du Fonds Européen de Développement Régional.

Ces financements serviront d'une part à améliorer la collaboration et les transferts technologiques entre universités, centres de recherche et entreprises en matière de sciences appliquées et d'encourager la mobilité durable. D'autre part, ils contribueront à préserver et valoriser le patrimoine transfrontalier naturel et culturel et à renforcer la coopération en matière de gestion des risques. En matière d'emploi, ils entendent favoriser l'inclusion sociale des travailleurs dans ces régions.

La Commissaire Corina Creţu a commenté: "Nos projets "Interreg" illustrent de façon tangible la valeur ajoutée de l'UE sur le terrain. Dans cette région transfrontalière, la coopération en matière d'innovation et de recherche doit encore progresser de façon substantielle et le marché du travail reste fragmenté. Avec ce programme, la France et l'Italie pourront relever ces défis en mutualisant leurs ressources, pour une réussite commune."

Contexte:

La coopération transfrontalière/INTERREG représente 6,6 milliards d'euros et 60 programmes pour la période de programmation 2014-2020.

Le programme "Interreg V-A France-Italie (ALCOTRA)" concerne les départements de Savoie et Haute-Savoie en région Rhône-Alpes, les départements des Alpes de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes en région Alpes Côte d'Azur et Turin and Cuneo dans la région du Piémont et Imperia dans la région de la Ligurie et la région autonome de la Vallée d'Aoste.

Quelques résultats attendus de ce programme:

20 nouveaux projets de coopération transfrontalière dans le domaine de l'innovation
95 institutions publiques en plus adopteront une stratégie pour combattre le changement climatique
226 municipalités seront impliquées dans des projets visant à conserver et valoriser le territoire
65 plans d'action seront mis en place pour une meilleure gestion de la biodiversité
400 cours de formation et parcours "professionnalisant" seront développés au niveau transfrontalier
21 stratégie de mobilité durables seront mises en place