Actualités
Formation REESS à Marseille : Responsable d’Etablissement de l’Economie Sociale et Solidaire
- Publié le 16 février 2024
- par Administration Cress paca
Depuis la rentrée 2021, l’établissement Pastré Grande Bastide ouvre un titre RNCP REESS en alternance (niveau bac + 3). Vous êtes une structure de l’ESS employeuse ? Bénéficiez d’une aide à l’embauche pour un contrat d’apprentissage.
LE TITRE REESS À PASTRÉ GRANDE BASTIDE
Il s’agit pour l'apprenti d’une formation en alternance sur 1 an et de niveau 6, au rythme hebdomadaire de 2 jours par semaine au centre de formation et de 3 jours au sein de la structure.Le titulaire du titre RNCP Responsable d’établissement de l’économie sociale et solidaire est amené à gérer les relations humaines, manager les équipes , concevoir et conduire un projet d’activité ou de service à caractère social et solidaire.
Poursuite d'études possible :
- Bachelor Management ou Ressources Humaines
- Master Intervention sociale
Les types d’emplois en perspective : Responsable de secteur, Chef de service, Directeur ou Directeur adjoint, Consultant, Créateur d’activités dans les secteurs associatifs, coopératifs, mutualistes, publics et privés.
Les secteurs d’activités :
Médico-social et sanitaire : EHPAD, centres d’hébergement, ESAT, Protection de l’Enfance, CHRS
Service à la personne
Insertion
Hébergement
Animation (centres sociaux, MJC)
Tourisme social et solidaire, humanitaire
Formation, conseil
Petite enfance
Culture / Éducation
Accompagnement à la création d’activité
L’établissement privé Pastré Grande Bastide
L’école, le collège, le lycée et l'UFA Pastré Grande Bastide accueillent plus de mille deux cents élèves et apprentis dans un cadre de verdure exceptionnel, situé dans le 9ème arrondissement de Marseille (transports en commun et parking à disposition, cantine sur place). L'UFA (unité de formation par apprentissage) Pastré Grande Bastide est rattaché au CFA Formations & Métiers. L'établissement est privé, sous contrat d'association avec l'Etat et certifié QUALIOPI.Taux de réussite 2023 : 100 %
https://extrapgb.fr/pastre/
Les avantages du contrat d’apprentissage
>> Pour les particuliersLe contrat d'apprentissage est un contrat de travail écrit à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l'apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 6 mois à 3 ans, formation gratuite et rémunérée, d'apprendre en pratiquant et de bénéficier d'une expérience professionnelle, de valider un diplôme reconnu par l'Etat,
En savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918
>> Pour les entreprises de l’ESS
Une aide exceptionnelle de 6000 € est accordée aux entreprises pour les embauches d'apprentis dont les contrats sont signés avant le 31/12/2024 (selon des conditions d'âge et d'effectifs), la 1ère année du contrat. Cela permet également de former un futur salarié.
En savoir plus : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23556