Lancement du Mois de l’ESS malgré l’épidémie de coronavirus
Actualités Covid-19

« Faire vivre l’esprit du mois de l’ESS malgré le confinement » : voici le communiqué de presse du Secrétariat d’Etat Chargé de l’Économie Sociale Solidaire et Responsable, relatif à l’édition 2020 Mois de l’ESS.


Lire aussi >> Page spéciale covid-19 | Les informations indispensables pour les entreprises de l’ESS

Lancement du mois de l’ESS, adapté aux nouvelles règles sanitaires, par le secrétariat d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable

Comme chaque année, le mois de novembre marque le lancement du mois de l’économie sociale et solidaire, durant lequel les acteurs, portés par les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS), organisent à travers toute la France des événements permettant de présenter leurs métiers et leurs ambitions.
Contrairement aux autres années, cette treizième édition du mois de l’ESS va néanmoins se dérouler au moment d’une résurgence de l’épidémie de coronavirus et d’un nouveau confinement de la population, ce qui a et aura des incidences évidentes sur la tenue de certaines initiatives. En dépit de ce contexte, ESS France avait répertorié près d’un millier de projets, en physiques ou à distance, à travers tous les territoires, ce qui souligne le dynamisme de l’écosystème.

Parce que la crise actuelle souligne autant la nécessité des acteurs de la solidarité aujourd’hui que le besoin de transformer le modèle économique en s’inspirant des pratiques et des valeurs de l’ESS demain, le secrétariat d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable s’appliquera à faire vivre l’esprit du mois de l’ESS malgré le confinement.

A l’occasion du mois de l’ESS, le site du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance met en ligne « Commun Impact », une série de vidéos illustrant la diversité des familles de l’ESS et des territoires dans lesquels elles opèrent.

« L’économie sociale et solidaire rassemble des structures très différentes, avec des objectifs et des moyens extrêmement hétérogènes, explique Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat à l’économie sociale, solidaire et responsable. Mais tous ces acteurs ont en commun l’impact positif qu’ils veulent avoir sur leur environnement, c’est toutes les formes de cet impact que je souhaite donner à voir aux Français. »

La plateforme du Mois de l’ESS qui répertorie tous les événements sous l’égide d’ESS France proposera par ailleurs un filtre de recherche afin d’accéder directement aux événements diffusés en ligne
 



Téléchargez le communiqué de presse