Crise Covid-19 :  comment pour relever les défis l’économie de demain ?
Nationale Actualités

La crise sanitaire, sociale et économique liée à la pandémie de covid-19 démontre la limite des modèles actuels. Voici l'ensemble des tribunes, manifestes, consultations et appels à la mobilisation des acteurs de l’ESS, pour sortir de la crise et pour donner plus de sens à l’économie de demain.



TRIBUNE DE JEROME SADDIER, PRESIDENT D'ESS FRANCE

« Pour que les Jours d’Après soient les Jours Heureux ». Voici l’appel de Jérôme SADDIER, Président d’ESS France, à tous les acteurs de l’ESS, citoyen.nes engagé.es à titre bénévole ou professionnel, organisations et réseaux professionnels, pour donner plus de sens et de force politique à l'Économie Sociale et Solidaire.
 


L’ESS au cœur d’un « New Deal » de la transition | CSESS

Le Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire (CSESS) publie une série de propositions pour anticiper la sortie de crise et mettre en avant l’ESS dans l’écosystème.

Consulter la contribution


Des propositions concrètes pour construire le monde de demain | L’UDES

Le Gouvernement a reçu la contribution du Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire (CSESS) à un plan de sortie de crise et de transformation de l’économie (voir ci-dessus). Il comprend de nombreuses propositions dont 25 mesures que l’UDES défend au nom des employeur.ses. Cette économie de demain, dont le modèle et les valeurs sont portés par l’économie sociale et solidaire, se fonde autour de 4 priorités :

1. La question sociale, pour une société plus inclusive et solidaire ;
2. La (re)localisation des emplois, pour une économie plus souveraine et plus proche des attentes des citoyen.nes ;
3. L’évolution des modes de travail, pour une société qui parie sur la qualité des emplois ;
4. La prise en compte systématique de l’urgence écologique, pour un développement soutenable et plus respectueux de l’environnement.
 

Consulter les propositions



La tribune inter-associative initiée par Le Mouvement associatif

« Mettons la vie associative et l’engagement citoyen au cœur des choix de société », tel est le titre de la Tribune inter-associative initiée par Le Mouvement associatif et signée par 150 réseaux et fédérations nationales. Elle est à retrouver sur le site de Libération.
Cette tribune continue à être ouverte à signature sur le site du Mouvement associatif, et en particulier par toutes les associations et réseaux régionaux qui le souhaitent.
 

Consulter


La tribune du collectif #NousLesPremiers


Des acteurs de la transition démocratique, sociale et écologique réunis autour de l’association Démocratie ouverte, collectif à l’origine de la Convention citoyenne pour le climat, appellent sous la forme d'une lettre ouverte au président de la République à scénario démocratique pour le "monde d’après'". Jérôme Saddier, président de l'Avise et d'ESS France est signataire de la tribune.
 


TRIBUNE : Pour une reconnaissance urgente des spécificités de l’ESS | CRESS Ile-de-France


L’ensemble des dirigeant.es de réseaux et d’entreprises de l’ESS rassemblés à la CRESS Ile-de-France appelle à la prise de conscience des pouvoirs publics franciliens de l’importance d’une reconnaissance urgente des spécificités de l’ESS et la mise en œuvre d’une réponse tout aussi urgente de soutien permettant de préserver leur action.

Lire la tribune


« Pour que renaissent des jours heureux » | Le Conseil national de la Nouvelle Résistance

Claude Alphandéry, figure de l'économie sociale et solidaire, président d'honneur du Labo de l'ESS et de France Active, lance avec une vingtaine de personnalités le Conseil national de la Nouvelle Résistance « pour mener le combat du jour d'après ». Les propositions en faveur d'une nouvelle gouvernance ont été dévoilées lors de la journée nationale de la Résistance, le 27 mai dernier.
 

Télécharger le livre


Les 15 mesures indispensables pour la fin du confinement | Le pacte du pouvoir de vivre


A l’origine, 19 organisations ont décidé de s’unir pour porter ensemble un pacte de la convergence de l’écologie et du social. Elles sont depuis plus d’une quarantaine à avoir rejoint le Pacte. Ce pacte rassemble 66 propositions qui permettent à la fois de lutter contre le dérèglement climatique, enrayer l’érosion de la biodiversité et améliorer le quotidien des citoyen.nes.

En ce contexte de crise, le collectif du Pacte du pouvoir de vivre propose 15 mesures indispensables à mettre en œuvre dès la fin du confinement.
 


Tribune de Sylvain Reymond - Directeur Général de ProbonoLab


« L’économie sociale et solidaire s’impose comme la locomotive de l’économie de demain ». Au regard de la crise économique liée à l'épidémie de Covid-19, le temps n’est-il pas venu d’investir massivement dans l’économie sociale et solidaire  ? C'est le souhait de Sylvain Reymond, Directeur Général de ProbonoLab, qui explique pourquoi le gouvernement doit selon lui orienter son plan de relance vers l'ESS.
 


Manifeste Sociétés coopératives Scop et Scic | Le monde d’après ?

Aujourd’hui tout le monde parle du « monde d’après ». C’est un bon début, mais après ? On fait quoi ? Les Sociétés coopératives Scop et Scic, ont déjà une petite idée de ce à quoi pourrait ressembler ce monde d’après.
 

Voir le communiqué


Appel à construire une autre économie | #noussommesdemain

Formé en août 2018 et initié par le MOUVES, le collectif #noussommesdemain rassemble l’ensemble des réseaux d’entreprises à Impact en France et des ONG qui ont pour ambition d’accélérer la dynamique d’engagement de l’ensemble des entreprises françaises dans la transition sociale et écologique.

Le collectif fait aujourd’hui des propositions claires et simples pour utiliser la relance comme levier de la transformation des entreprises vers une économie inclusive et durable. Les entrepreneurs et dirigeants engagés, salariés, citoyens, consomm’acteurs, professeurs, journalistes, artistes sont invité.es à voter pour ou contre ces propositions, les partager, contribuez ou rejoindre la coalition pour la construction du monde de demain.
 

Consulter


Un questionnaire du Labo de l'ESS avec ESS France, la Fabrique des transitions, GNIAC


« Ensemble nos voix porteront plus loin et plus fort ! » Voici le questionnaire adressé aux acteurs de l'ESS, entrepreneurs, animateurs de coopération, élus pour porter les solutions de l’ESS et coconstruire des territoires résilients, inclusifs et durables.
 

Consultation citoyenne | Make.org

 
 

La crise inédite pourrait être un nouveau signal de l’urgence à changer les modèles de société. C’est en partant de ce constat, et parce que des décisions structurantes pour l’avenir commun sont déjà en discussion, que La Croix-Rouge française et le WWF France s’associent à Make.org et le Groupe SOS, en partenariat avec Unis-Cité et le Mouvement UP pour inviter les citoyen.nes à répondre à cette question : « Crise Covid-19 : Comment inventer tous ensemble le monde d’après ? ». 

La plateforme d’engagement Make.org a recueilli de nombreuses propositions citoyennes depuis le début de la consultation. Un appel aux votes est lancé pour les départager.
 


« Pour un monde vivable » | France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur

« La pandémie se révèle intimement liée à la crise environnementale ». Voici les propositions en lien avec l’environnement du mouvement FNE en Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’Etat ainsi qu’au Conseil Régional.  


Télécharger les propositions pour l’État

Télécharger les propositions pour la Région


Le manifeste « Ma Voix Porte »

Comment penser le monde d’après ? Faut-il repartir comme avant plus vite et plus fort ? L’idée de l’association « Ma Voix Porte » est née pendant la crise sanitaire Covid-19, afin de questionner les citoyen.nes sur le monde d’après-crise qu’ils souhaitent voir émerger.
Les résultats et enseignements tirés de cette consultation seront rendus publics sur le site Après Maintenant afin de servir l’intérêt général. Ma Voix Porte est une association non-partisane et indépendante.
 

Accéder au questionnaire
 

Le plan de sortie de crise | Le CJDES

 
« Préparer après, dès maintenant ». Le CJDES est un réseau de jeunes qui ont fait le choix de l’engagement dans l’ESS. Ni X, ni Y, ni Z, les membres du CJDES sont avant tout une génération qui s’est construite dans un monde en crises. Ces crises révèlent le besoin de réfléchir collectivement au monde d'après. Optimistes, ils ont choisi de mettre leur énergie au service d’un projet et d’une économie sociale et solidaire, qui remet l’humain et l’environnement au cœur des préoccupations. A la suite d'un appel du Conseil Supérieur de l'ESS à élaborer un plan de sortie de crise, le CJDES vous dévoile sa contribution et vous invite à approfondir ensemble les propositions pour construire un après, dès maintenant.