Les résultats des Trophées des Femmes de l’ESS 2023
Actualités égalité Femmes Hommes

Lancés par le secrétariat d’Etat chargé de l’économie sociale et solidaire et de la vie associative, les Trophées des Femmes de l’ESS ont été décernés ce 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Qui sont les dix lauréates ?


Lire aussi >> Enquête : conciliation vie pro / vie perso | la Commission égalité femmes-hommes


 

Trophées 2023 des Femmes de l’ESS : les résultats


La ministre de l’ESS et de la Vie associative Marlène Schiappa et Brigitte Grésy, ex-présidente du Haut Conseil à l'Egalité Femmes Hommes de 2019 à 2022 ont remis ce mercredi 8 mars les Trophées aux 10 Femmes de l'ESS : 

- Trophée dirigeante d’association : Mireille Habert Brechet, présidente de la Banque alimentaire Haute-Vienne  
- Trophée dirigeante de Mutuelle ou d’une société d’assurance mutuelleDominique Joseph, secrétaire générale de la Fédération nationale de la Mutualité française, présidente du réseau Mutu’Elles  
- Trophée dirigeante de fondation ou d’un fonds de dotation : Françoise Lareur, présidente de la Fondation Macif  
- Trophée dirigeante d’une coopérative : Christelle Garnier, administratrice de la coopérative Biocoop  
- Trophée dirigeante SCOP ou SCICMaud Sarda, directrice et présidente du directoire de Label Emmaüs  
- Trophée dirigeante d’une entreprise d’insertion : Stéphanie Saffer, directrice de Bati Emploi
- Trophée dirigeante d’une société commerciale de l’ESS : Dominique du Paty, fondatrice associée du Réseau H  
- Trophée dirigeante d’un tiers lieuAnnick Jehanne, présidente de Fashion Green Hub 
- Trophée chercheuse sur l’ESS (sociologue, économiste…) : Nadine Richez-Battesti, enseignante chercheuse à l’université d’Aix-Marseille, co-responsable du Master RH ESS.
- Trophée “femme jeune pousse” de l’ESS (moins de 30 ans au 31 décembre 2023) : Marie Blaise, présidente de l’École Gustave

 


 

Nadine Richez-Battesti - lauréate du prix « Chercheuse sur l'ESS » 

Nadine RICHEZ-BATTESTI est Maître de conférences en Économie à la Faculté d’Économie et de Gestion, Aix-Marseille Université et Co-directrice du master 2 RH ESS, dont la CRESS Provence-Alpes-Provence Côte d’Azur est partenaire.
Membre du Comité stratégique du LEST et aussi membre de l’INCIAM, Nadine RICHEZ-BATTESTI a déclaré être « très heureuse d’avoir obtenu le Trophée de chercheuse de l’ESS 2023 qui m’a été remis à Paris le 8 mars 2023. Une belle initiative de Marlène Schiappa secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale et solidaire et de la vie associative qui a mis à l’honneur 10 femmes pour leur engagement. Une occasion de rappeler le dynamisme de la recherche en ESS et l’enjeu du renforcement de la parité dans l’ESS et au-delà. Une occasion aussi de le partager avec Francesca Petrella et Eric Bidet (ADDES) notamment et mes collègues du RIUESS avec une pensée particulière pour Daniele Demoustier, remarquable chercheuse sur le champ. Une occasion enfin de féliciter les 9 autres lauréates et leur bel engagement au service du bien commun ».
 
La Chambre régionale et son président Denis Philippe félicitent chaleureusement la lauréate du prix « Chercheuse sur l’ESS ».
 
« C’est une récompense amplement méritée pour la chercheuse Nadine Richez-Battesti et une distinction en faveur de l’économie sociale et solidaire que je tiens à souligner. Je remercie la Secrétaire d’Etat Marlène Schiappa et ses équipes pour l’organisation de ces trophées ainsi que pour la valorisation de toutes ces femmes exemplaires et engagées, qui font de l’ESS une réalité. Briser le plafond de verre… c’est une vision assurément partagée la commission égalité femmes-hommes de la Chambre régionale présidée par Monique Pozzi. Une commission qui œuvre pour l’accès aux droits des femmes, la lutte contre les violences et l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes. » Denis Philippe, président de la Chambre régionale des entreprises de l'économie sociale et solidaire. 
 
Pour aller plus loin : https://www.carenews.com/carenews-pro/news/marlene-schiappa-remet-les-trophees-a-10-femmes-de-l-ess