table ronde économie sociale et solidaire
Votre Cress Actualités
Le 14 juin dernier, il y avait plus de 130 personnes présentes lors de la table ronde sur l’économie sociale et solidaire organisée par la Députée Anne-Laurence PETEL et la CRESS PACA : des interventions d’entrepreneur.euse.s inspirantes de l’ESS et des questions pertinentes de la part du public. Retour sur les moments forts de cette soirée.
   

Ouverture de la soirée


 
C’est Anne-Laurence PETEL, Députée LREM de la 14ème circonscription des Bouches-du-Rhône et Co-présidente du groupe d’étude ESS à l’Assemblée Nationale qui a ouvert la soirée avec pour discours introductif, un rappel des enjeux majeurs de l’économie sociale et solidaire au sein des territoires.

Du côté de la Chambre Régionale, le Directeur David HECKEL a animé les différentes séquences. Manon LAMBERT, Directrice Adjointe et Responsable de l’Observatoire régional de l’ESS en PACA a communiqué les chiffres clés, la cartographie et le schéma sur les entreprises de l’ESS. Enfin Denis PHILIPPE, Président de la CRESS PACA, est intervenu sur la séquence « entreprendre autrement en PACA : une réalité, une ambition ! ».


Des idées reçues sur l’ESS démystifiées

Pour agrémenter la soirée, un film sur les idées reçues concernant les entreprises de l’ESS a été diffusé aux 130 participant.e.s. De forts témoignages ont pu être rapportés dans cette vidéo par des entrepreneur.euse.s de l’ESS. Le but étant de contre-argumenter mais aussi de montrer les différentes formes d’entreprenariat dans l’économie sociale et solidaire (associations, fondations, coopératives, mutualités et entreprises sociales) :
 
  • Idée reçue n°1 : Les organisations de l’ESS ne sont pas de vraies entreprises / Réponse de Thierry MODICA, Gérant de la SCOP ATEM
  • Idée reçue n°2 : L’ESS est marginale dans sa contribution à la richesse régionale / Réponse de Patrick BROTHIER, Président d’ADREA Mutuelle
  • Idée reçue n°3 : L’ESS repose sur une économie réservée qui fait de la concurrence déloyale aux PME-PMI locales / Réponse d’Henri LE GOFF, Directeur Régional PACA CORSE de l'Association des Paralysés de France
  • Idée reçue n°4 : L’ESS n’a pas sa place dans l’économie du partage / Réponse d’Arnaud DELCASSE, Co-fondateur de Scity.coop
  • Idée reçue n°5 : Il est impossible de diriger collectivement une entreprise / Réponse de Colette BELLET, Présidente du groupe CoEco 
 
Un film produit par la CRESS PACA avec le soutien de l’État, La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Caisse des Dépôts et Consignations. Réalisation par Hervé Alix, Les Têtes de l’Art.
.


Les tables rondes animées par des structures de l’ESS


 
Enfin, 2 tables rondes ont permis d’obtenir des retours d'expériences et des échanges constructifs avec des acteur.trice.s de l’ESS des territoires.Tout au long de la soirée, le public pouvait poser des questions par SMS. Les réponses des intervenant.e.s étaient données à chaque fin de séquence. Le mot de la fin a été donné par la Députée Anne-Laurence PETEL.
 
Table ronde n°1 : comment une entreprise de l’ESS concilie impact social et impact économique ?
Des réponses apportées par Laurent LAIK (La Varappe), Raymond BANO (CoEco), Elisabeth HUARD (Partage et Travail).


Table ronde n°2 : le territoire, marque de fabrique de l’entreprise de l’ESS.
Des témoignages apportés par Xavier CORVAL (Eqosphere), Benjamin BOREL (Bou’Sol), David Philippon (l’École des XV), Frédéric Guiniéri (Maire de Puyloubier).


En conclusion, la mobilisation et l’intérêt du public démontrent combien l’économie sociale et solidaire a un bel avenir et que des actions sont déjà entreprises par des structures engagées. Un grand merci à la Députée Madame PETEL et à son équipe, à toutes et tous les intervenant.e.s, aux témoignages des acteur.trice.s de l’ESS, ainsi qu’à la participation du public.