esspresso ess economie sociale et solidaire paca
Votre Cress Actualités
Le 20 septembre 2018, en partenariat avec la Banque Populaire Méditerranée, la CRESS PACA organisait un Esspresso spécial « achats socialement responsables ». Cette deuxième édition a réuni des acheteur.eus.es public.que.s et privé.e.s et des fournisseur.euse.s de l'économie sociale et solidaire du territoire.
 
Lire aussi >>  Retour sur l’ESSpresso "organisation des évènements sportifs" de la CRESS PACA
 

1. Le principe d'un ESSpresso

ESSpresso est un dispositif de rencontres professionnelles proposé par la CRESS PACA qui s'inscrit dans le projet du salon des achats socialement responsables SO EKO qui se déroulera le jeudi 8 novembre 2018 à Marseille. Le but de l’ESSpresso étant double :
 
  1. Booster des affaires socialement responsables
  2. Élargir son réseau professionnel

L’Esspresso réunit durant une matinée les acheteur.euse.s et les fournisseur.euse.s autour d’une même thématique. Il existe 2 types d’Esspresso : le format B2B et le format Networking.

Le principe du format Networking est le suivant : vous vous rendez à une table partagée avec plusieurs autres participant.e.s. Vous avez alors trois minutes pour vous présenter en détail, le gong retentit et c'est au/à la voisin.e de se présenter. Quand toute la tablée est passée, vous échangez vos cartes de visite et par le jeu d'un logiciel qui évite de retomber sur des participant.e.s déjà rencontré.e.s, les placements changent.

Le principe des rendez-vous BtoB permet, sur un format court des rencontres entre des entreprises de l'ESS et des entreprises et acheteurs du territoire souhaitant acheter de manière responsable et locale.
 

2. Une deuxième édition sur les achats socialement responsables

Du côté des acheteur.se.s, des acteurs et actrices du territoire ont participé à l’Esspresso dans le but de s’entourer d'opérateurs et opératrices de l'économie sociale et solidaire afin de pourvoir à leurs besoins d’achat :
  Du côté des fournisseur.euse.s, une dizaine de structures sont venues pitcher pour répondre à leurs besoins. Il y avait notamment :
 
La souplesse d’un ESSpresso BtB permet aussi de convier des structures du territoire qui ont le double objectif d’acheter/fournir. Parmi elles :
  Le COS Méditerranée (Comité d’Entreprise externalisé)
Le Forum Jorge François
Solimut

La Banque Populaire Méditerranée a été partenaire de l’ESSpresso spécial « achats socialement responsables ». Le but étant de développer ensemble, un dispositif de rencontres entre les acteurs et actrices de l’ESS des Alpes-Maritimes. Le siège de la Banque Populaire Méditerranée qui est à l’Arénas de Nice accueille la délégation départementale des Alpes Maritimes de la CRESS PACA depuis juin 2018.

Enfin, l’ESSpresso s’est déroulé au Forum Jorge François : un restaurant et une épicerie solidaires qui est à la fois un espace culturel avec un théâtre, une galerie d’exposition et une salle polyvalente. Le Forum Jorge François est un espace de rassemblement, d’échanges, qui développe le lien et la mixité sociale : c’est un endroit idéal pour l’organisation d’évènements de l’ESS !

 3. Des chiffres et des résultats concrets

Au total il y avait 18 participant.e.s pour 16 organisations représentées dont 8 entreprises adhérentes de la Chambre, soit un taux de représentation de 50 %.Quant au rendez-vous BtoB, il y a eu 118 rencontres professionnelles.

Retrouvez dans la vidéo les témoignages des participant.e.s :
- Laurent DELANNOY – Co-fondateur et Président AVENCOD
- Christian LUTTIQUE – Directeur COS Méditerranée
- Christophe BOREL - Responsable territorial ISATIS
- Martin POURBAIX – Directeur Forum Jorge François



 


Contact : Nedjma ABDELLALI

Email : nedjma.abdellali@cresspaca.org