opportunités d’emploi dans l’ESS
Votre Cress
La Direction régionale de Pôle Emploi Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) par la signature de deux conventions de partenariat, le 27 novembre dernier. Voici les principaux éléments.  
   


1. L’Économie Sociale et Solidaire : définition et contexte

L’Économie Sociale et Solidaire regroupe un ensemble de structures (associations, coopératives, mutuelles, fondations) cherchant à concilier utilité sociale, solidarité, viabilité économique et gouvernance démocratique. Elle représente dans l’économie française des perspectives d’emploi importantes pour deux raisons : les départs en retraite et le développement des filières d’avenir comme l’économie verte, circulaire (réemploi, recyclage) ou les services à la personne.
 

2. Les acteurs de ce partenariat

Conscient des opportunités d’emploi que représente ce secteur, Thierry Lemerle, Directeur régional de Pôle Emploi Provence-Alpes-Côte d'Azur, a signé deux conventions avec Colette Bellet, Déléguée régionale de l’UDES et Denis Philippe, Président de la CRESS PACA.
 

3. La convention partenariale avec la CRESS PACA

La CRESS PACA est la 1ere Chambre régionale à signer une telle convention partenariale dont les objectifs sont de faciliter la relation avec les structures de l’ESS sur le territoire et de développer la visibilité des opportunités d’emploi. La convention repose sur 5 axes :
 
  • Axe 1 : Approfondir la connaissance des besoins en recrutements de l’ESS
  • Axe 2 : Appui au recrutement et la création d’activité
  • Axe 3 : Communication et évènementiel
  • Axe 4 : Contribuer à la levée des freins à l’emploi
  • Axe 5 : Favoriser les achats responsables
 En présence des membres de l’UDES (Institut Paoli-Calmettes, Léo Lagrange, institut de formation Sigma), des membres de la CRESS (Fonds de solidarité et de promotion du mouvement associatif, Union nationale des associations de tourisme, La Ligue de l’Enseignement) et de la direction des relations extérieures et des affaires extérieures, ce rendez-vous fût l’occasion pour Thierry Lemerle de présenter l’offre de services et d’évoquer les actions de Pôle emploi en région (formations, emplois francs). Il a précisé l’intérêt de la signature de ces conventions qui permet un complément d’actions de l’offre de services Pôle emploi. Certains invité.e.s ont évoqué leur collaboration avec Pôle emploi comme l’institut Paoli-Calmettes qui a mis en œuvre plus d’une trentaine de parcours emploi compétences en 2018.

Denis Philippe, signataire pour la CRESS a précisé : « Nos entreprises emploient 14% des salarié.e.s du privé de notre région. Il est impératif de favoriser la performance de leurs politiques RH pour accompagner leur développement. La signature de cette convention favorisera leur accès à des solutions concrètes ». En conclusion, Colette Bellet, signataire pour l’UDES a précisé : « Les établissements employeurs de l’ESS ont de forts besoins en recrutement. La signature de cette convention avec la mise en commun de nos compétences et de nos actions est un véritable enjeu pour le développement économique de notre région ».
 
Pour aller plus loin, consultez les dispositifs emplois : un recueil (non exhaustif) des dispositifs avec les contacts et liens ressources.