Les CRESS rejoignent ESS France au 1er juillet 2020
Votre Cress Actualités

Dans le cadre de l’Assemblée générale d’ESS France et d’une refonte de l’organisation statutaire, les CRESS sont depuis le 1er juillet, nouveaux membres de la Chambre française de l’Économie Sociale et Solidaire.



Nouveaux statuts : les CRESS intègrent ESS France

Grâce à une remise à plat des statuts d’ESS France, les CRESS sont à partir du 1er juillet 2020 membres à part entière d’ESS France auprès des organisations statutaires représentants les différentes familles d’entreprises de l’ESS (au sens de l’article 1 de la loi de 2014) ainsi que des organisations transversales impliquées dans l’ESS.

23 président.es et administrateur.trices des Chambres régionales de l’Économie Sociale et Solidaire intègrent le Bureau et le Conseil d’administration d’ESS France.

 

La CRESS Sud représentée au sein d’ESS France

Colette BELLET Secrétaire Générale et Bruno HUSS Trésorier de la Chambre Régionale des entreprises de l’ESS Provence-Alpes-Côte d’Azur, intègrent la gouvernance d’ESS France pour représenter et défendre les intérêts des entreprises de l’ESS.
 


Colette BELLET
Mandat au sein d’ESS France : Membre titulaire du Conseil d’Administration
 
"Ma carrière est constituée d’activités professionnelles et bénévoles qui se croisent et s’articulent autour de l’ESS.
Très tôt fondatrice d’une halte-garderie parentale associative, engagée auprès de l’APAJH pour l’insertion scolaire des jeunes handicapés, j’ai orienté mon parcours professionnel de comptable gestionnaire vers l’insertion professionnelle, l’accompagnement au projet et la formation professionnelle de publics en difficultés.
J’ai assuré différentes fonctions allant de l’animation à l’ingénierie en formation, chef de projet européen, directrice dispositif « contrats d’autonomie », de directrice territoriale à PDG de la SCOP ADREP en lien constant avec les partenaires publics et économiques des secteurs de l’aide à domicile, de l’animation, du tourisme social, et de la cohésion sociale. Chaque fois il s’agit de l’ajustement de la forme et du fonds et non l’un au détriment de l’autre, comment contribuer à construire une économie équilibrée, coopérative où chacun à sa place.
Retraitée depuis juillet 2019, je suis aujourd’hui toujours administratrice de la SCOP de formation HERGOS que j’ai accompagné dans le cadre de sa transmission et transformation en SCOP, et représente le mouvement coopératif au sein de l’UDES dans le cadre d’un mandat de déléguée régionale en région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur.
"

 


Bruno HUSS
Mandats au sein d’ESS France : Membre suppléant du Conseil d’Administration | Membre du Bureau | Membre de la commission finance

"Je suis rentré en Mutualité en 1986 en Direction financière prioritairement sur la gestion des activités sanitaires (médical, dentaire, hospitalisation, optique, pharmacie, SSIAD, HAD,….), dites de Livre III.
Puis, il m’a été confié, avec la séparation des activités mutualistes et le nouveau code de la Mutualité, la direction générale de mutuelles et unions de livre II (assurance complémentaire). Dans ce cadre, j’ai beaucoup travaillé, pendant une quinzaine d’année, sur les réorganisations, regroupements, fusions, mises en conformité prudentielles, conduite du changement, développement,….
Je suis aujourd’hui directeur des partenariats et relations extérieures du Groupe Solimut Mutuelles de France, et assure, dans ce cadre, la présidence de l’ADOM, la vice-présidence de la CPAM des Bouches du Rhône, la trésorerie de la CRESS PACA. Je suis également membre du collège régional PACA de l’UDES, vice-président de la commission emploi du CESER PACA, membre du conseil de développement du Conseil départemental des Bouches du Rhône, administrateur en sein du logement social. Et je siège dans plusieurs conseils d’administration et comités financiers spécialisés du secteur de l’ESS. J’interviens également en tant que formateur dans des cursus universitaires sur l’ESS.
"
 
A noter que le Président de la CRESS Sud Denis PHILIPPE, prend le poste de Trésorier d’ESS France, en qualité de Délégué à l’ESS de la Fédération Nationale de la Mutualité Française.
 

Denis PHILIPPE
Mandat au sein d’ESS France : Trésorier