Votre Cress Régionale Développement

Une des caractéristiques de nos entreprises sociales et solidaires est d’inscrire des règles formelles de gouvernance démocratique dans leur fonctionnement (statuts, règlement intérieur, projet, …). Ces règles veillent à la représentativité et la pluralité de la composition des instances dirigeantes à tous les niveaux de l’organisation et favorisent des prises de décisions équilibrées qui s’inscrivent dans une logique de recherche de l’intérêt collectif. Ce modèle économique alternatif doit pouvoir inspirer la gouvernance de l’ensemble des entreprises. Nous avons la conviction qu’une gouvernance démocratique est source de performance. Une occasion vient d’être ratée avec les ordonnances réformant le droit du travail. Il est regrettable que dans le cadre d’un modèle de flexisécurité qui favorise la négociation dans l’entreprise il n’ait pas été proposé une contrepartie pour que les salariés aient plus de pouvoir dans les prises de décision.
Ensemble c’est mieux nous ne cesserons pas de le répéter et nous continuerons à le démontrer !

Une seconde de nos caractéristiques entrepreneuriales est de placer la plus-value sociétale au cœur de la stratégie de l’entreprise. Nos entreprises s’imbriquent étroitement avec le développement des territoires par la recherche de solutions nouvelles répondant aux besoins sociaux peu ou mal couverts dans l’état actuel du marché ou des politiques publiques. Elles servent l’intérêt général pour créer de la valeur en matière de transformation sociale et de cohésion sociale, et ce dans une logique où l’impact de long terme prime sur les profits de court terme. Cette réflexion collective sur la responsabilité commune de nos organisations promeut une meilleure prise en compte de l’éthique dans les comportements entrepreneuriaux. En considération de cette exigence comment ne pas s’inquiéter de la brutalité de l’annonce du gel des contrats aidés dans cette période de rentrée. Nous nous associons pleinement au communiqué du Mouvement Associatif qui demande au gouvernement de revenir sur sa décision.

Réformer, c’est concilier le débat de la question « comment dois-je faire ?» avec l’impératif de transformation par l’action !

Enfin cet édito de rentrée se doit de souligner, ce 04 septembre 2017, la concrétisation d’une annonce faite avant l’été de la création d’un Haut Commissariat à l’économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale qui animera et coordonnera l’action des différents ministères en matière d’économie sociale et solidaire. Si l’architecture du dispositif gouvernemental nous interroge dans sa complexité, la parution de ce décret était attendue et indispensable à la continuité des travaux qui doivent prolonger la loi ESS du 31 juillet 2014. Parce que « débloquer l’avenir » c’est aussi faire la promotion des modes d’entreprendre et de développement économique des entreprises de l’ESS !
 
Denis PHILIPPE
Président
Chambre Régionale des entreprises de l’ESS