Mardi 27 septembre, le conseil d’administration de la Chambre régionale des entreprises d’ESS de Provence-Alpes-Côte d’Azur a réélu à l’unanimité Denis Philippe (Mutualité Française Paca) comme président.

Cette élection intervient après l’adoption des nouveaux statuts de la Chambre régionale et l’élection d’un nouveau conseil d’administration ramené à 36 titulaires et 36 suppléants, au printemps dernier.

Durant une année, le bureau a travaillé sur la mise en conformité de ses statuts avec les directives nationales du CNCRESS. En effet, depuis la loi ESS de juillet 2014 et le nouveau découpage des régions, les treize Chambres régionales françaises ont souhaité une harmonisation de leur gouvernance.

Les membres du bureau ont également été réélu à l’unanimité :
  • Martine Bethencourt-Scherer (Promess 84), présidente déléguée
  • Yannick Gallien (Unat paca), vice-président, en charge du tourisme
  • Jean-Ticory (Caisse d’Épargne Cepac), vice-président, en charge du développement
  • Alain Maissa (Urscop), vice-président
  • Madyne Porzio (FSPMA/Léo Lagrange), secrétaire générale
  • Bruno Huss (Matmut), trésorier général
  • Isabelle Dorey (FSPMA/Urfol), secrétaire générale adjointe
  • Bernard Rouxel (Crédit Agricole), trésorier adjoint

La feuille de route de cette équipe, à qui a été renouvelée la confiance va se poursuivre durant les trois prochaines années. Ses axes prioritaires en sont :
  • Le renforcement de la logique consulaire du projet de la Chambre Régionale
  • La consolidation d’un véritable mouvement d’entreprises réunissant 1000 décideurs de l’ESS de la région Provence Alpes Côte d’Azur
  • L’accès à une plateforme de services dédiés à la croissance des activités de ses adhérents

« Les entreprises de l’ESS de notre région sont plurielles dans leurs formes, et leurs métiers. Toute cette diversité est rassemblée dans la Chambre régionale des entreprises de l’ESS que je préside. Je suis le porte voie d’un mouvement d’entreprises qui entreprennent autrement. Elles ont l’ambition commune, quel que soit leur taille, petites et grandes, associations, coopératives, mutuelles, entreprises sociales, fondations, fonds de dotation, d’un modèle de développement durable des territoires. Ce modèle équilibré, dans la proximité, contribue simultanément à la cohésion sociale, le développement du lien social, à la croissance économique et la création d’emploi », indique Denis Philippe.

A propos de la Cress Paca
Elle promeut l’ESS par l’action, accompagne ses entreprises et génère des opportunités de partenariats économiques. Ses missions s’articulent autour de la représentation, de la promotion, de la consolidation et du développement économique.

Première Chambre à émettre des titres associatifs, son modèle économique développe, à côté des financements publics, des services aux adhérents et une politique d’adhésions. Ce modèle a été salué par Odile Kirchner, déléguée interministérielle à l’ESS auprès du directeur général du Trésor du ministère de l’économie et des finances, qui cite la Chambre comme Cress pilote au niveau national.

A propos de l’économie sociale et solidaire
La force de l’économie sociale et solidaire est d’être ancrée dans les territoires, sans possibilité de délocalisation. Cette proximité est un atout de développement, un lien indispensable qui développe de l’emploi et de la croissance, avec près de 2 500 emplois supplémentaires en 2013, au niveau régional, soit un taux net de 1,5 %. Sa valeur ajoutée se monte à 8,5 milliards d’euros. Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 7e région de France en volume d’emplois avec 163 000 salariés, soit un emploi sur dix. Elle regroupe 16 600 établissements.

L’ESS, historiquement à l’origine de nombreuses réponses innovantes, est une nouvelle façon de répondre aux enjeux actuels, car c’est un véritable levier de croissance et d’emplois dans le développement de notre région.
Contact presse : Isabelle Cambos
06 15 43 23 02 – isabelle.cambos@sfr.fr