Actualités
Lancé en juin 2017 par la scop Karibati, le label a trois objectifs : garantir la qualité et la provenance des produits biosourcés, conforter le marché pour ces produits en attestant de leur aspect renouvelable et promouvoir les filières françaises du secteur.

Les industriels peuvent dès maintenant entamer une démarche de labélisation de leurs produits.

Il faut au préalable répondre à trois prérequis :
- Le matériau doit intégrer un pourcentage massique minimum de matière première issue de la biomasse.
- Le produit doit être apte à l’usage et donc assurable. Ce qui signifie qu’il doit relever soit de règles professionnelles, soit être sur la liste verte de la C2P ou disposer d’un avis technique, d’un agrément technique européen ou encore d’une norme.
- Enfin, les informations environnementales de la Fiche de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), la composition du produit et l’origine de la matière première biosourcée doivent être renseignés sur la fiche produit disponible en ligne.

A ce jour, Karibati estime le volume potentiel de produits aptes à être labellisés à 150, répartis dans 4 familles de produits : isolants, béton biosourcé préfabriqués ou non, produits de revêtements/ peinture et systèmes dits complet (comme les parois).

Pour en savoir plus : cliquez ici.