Nationale Actualités
 
Coop FR, organisation représentative du mouvement coopératif français, a commandité un sondage IFOP en avril 2016, afin de mieux connaître ce que pensent les Français des entreprises coopératives. Les enseignements sont riches et multiples. Les avis sont très favorables aux coopératives, bien que leur fonctionnement soit encore trop méconnu. 

Dans un contexte économique difficile, les entreprises coopératives ont continué de développer leurs emplois et leur sociétariat. Les 23 000 entreprises coopératives emploient plus de 1,2 million de salariés en France et regroupent plus de 26 millions de sociétaires. La part de l’emploi des coopératives est de 5,1%. Elles représentent 307 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé, filiales comprises, en hausse constante depuis 10 ans.

Les Français ont un fort sentiment de proximité avec les valeurs coopératives qui sont en adéquation avec leurs attentes.
A la question « parmi ces valeurs et principes attachés au modèle d’entreprise coopératives, de laquelle ou duquel vous sentez-vous le plus proche ? », les réponses sont assez équilibrées : la valeur de l’autonomie se hisse en tête (49%), suivie de la solidarité (44%), de l’engagement local (41%) et de la responsabilité (42%).

La valeur coopérative la plus citée par les Français interrogés est l’autonomie. Au sein de la société civile ce besoin d’autonomie revient très fort. Le mouvement coopératif témoigne qu’on peut être à la fois indépendant et s’engager pour le collectif.

Une grande majorité de Français ont une bonne image des entreprises coopératives et pensent que leur développement améliorerait la situation économique du pays. 59% ont une « assez bonne image » des coopératives et 32% une « très bonne image ». Le mouvement coopératif doit mieux faire connaître ses atouts et son modèle, qui renforce lais bonne image que les Français ont des PME et des entreprises de proximité.

La perception favorable des coopératives fait consensus dans tout le pays, tant pour les Français issus de communes rurales, urbaines de province ou de l’agglomération parisienne. 
Les Français, quels que soient leur niveau d’éducation et leur profession, lorsqu’ils en ont la possibilité seraient prêts à privilégier les entreprises coopératives dans leurs actes quotidiens.

Les Français, prêts à travailler dans une entreprise coopérative, sont issus de communes rurales ou urbaines, de toutes les régions sans distinction. Ils sont de tous âges confondus, plutôt issus de professions intermédiaires ou inactifs. Même les CSP+ y sont favorables, à 69%. 50% des Français ont répondu « oui plutôt » et 25% « oui tout à fait ».

Consultez l'analyse dans sa globalité