Nationale
Le 18 novembre, à l'occasion de la semaine de l'innovation publique, ont été dévoilés les douze lauréats de l'appel à projets de laboratoires d'innovation territoriale lancé dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA). Les objectifs varient d’un projet à l’autre, mais tous adoptent de nouvelles méthodes de travail.

Ambitieux, novateurs, collaboratifs. Les laboratoires d'innovation territoriale font souffler un vent nouveau sur l'action et le fonctionnement de l’administration dans les régions. A la demande d'un collectif d'acteurs locaux qui avaient envie d’essayer de nouvelles idées, le Lab0 (ou Lab zéro), initiative associant des acteurs publics et privés en Provence-Alpes-Côte d'Azur, s'est emparé d'un premier sujet : les sans-abris. Marthe Pommier, directrice de la modernisation auprès du secrétaire général aux affaires régionales (SGAR), précise la manière de traiter l’enjeu : « penser, tester, évaluer, plusieurs fois, dans le désordre et à petite échelle ».
 
  • Une méthode au service des citoyens et des agents
Jean-Vincent Placé, secrétaire d’État chargé de la Réforme de l’État et de la Simplification, a profité de l'événement pour saluer la dynamique qui se met en place : « Jour après jour, notre Etat se modernise parce qu'il y a des innovateurs un peu partout qui se déclarent, qui se fédèrent, qui se rassemblent, qui font communauté. »

L'ESS est l'un des thèmes privilégiés dont se sont emparés les laboratoires d'innovation territoriale. C'est le cas d'InSo Lab 83 dans le Var ou de Siilab en Hauts-de-France. A propos de ce dernier projet, Julien Kounowski, inspecteur principal à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), explicite la démarche : « il s’agit d’expérimenter de nouvelles manières de faire et impulser des logiques de changement intégrant des solutions numériques ».
 
  • Faire tomber les cloisons entre administrations 
Autre priorité commune à de nombreux laboratoires : améliorer la collaboration entre les services déconcentrés de l'Etat et les collectivités. Le laboratoire Le Campus propose un tiers-lieu à Bordeaux pour favoriser le partage d'expériences et la formation d'équipes pluridisciplinaires avec comme perspective de créer un cluster de l'innovation publique. Une même volonté anime le laboratoire Liric en Provence-Alpes-Côte d'Azur ou le laboratoire régional d’innovation de Bretagne. D'autres projets adressent des enjeux régionaux plus spécifiques : l'open data, la transition énergétique ou encore la gestion des ressources humaines.

Chacun des douze lauréats bénéficie d'un soutien financier jusqu'à hauteur de 250 000 € ainsi que d'un accompagnement de 18 mois par le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) pour mettre en place de nouvelles méthodes de travail.