ess recherche emploi etude orientation durable
Ressources humaines Actualités
« L’image de l’ESS auprès de celles et ceux qui n’y candidatent pas » : voici les résultats d’une étude initiée par le cabinet de recrutement Orientation Durable.
 
 


 

1. Détails de l’étude

Cette étude de 2016 a été commanditée par Orientation Durable, le cabinet de recrutement exclusivement dédié aux postes de l’Economie Sociale et Solidaire, et avec le soutien d’Unis-Cité. Orientation Durable accompagne depuis 2011 l’ensemble des acteur.trice.s de l’ESS dans le décryptage de leurs besoins en Ressources Humaines et l’identification de talents en cohérence avec la culture interne de la structure.

Cette étude n’a pas pour prétention d’étudier de façon exhaustive la question de la diversité dans le recrutement de l’ESS. Elle se centre sur une question précise : Comment les offres d’emploi de l’ESS sont perçues par des représentant.e.s de populations peu présentes aujourd’hui parmi les candidat.e.s ?

Anne-Charlotte Hieaux, experte en marketing qualitatif, s’est adressée à des candidat.e.s ne travaillant pas dans l’ESS, de même milieu social (parents employés ou équivalent, selon la catégorisation CSP) mais de niveaux de formation différents (bac +2/+3 vs. bac +4/+5), tou.te.s issu.e.s de la diversité et ayant tous une sensibilité pour le monde associatif.


2. Les grandes lignes 

Parmi les personnes sondées, peu d’entre elles connaissent le sigle ESS et la dénomination d’économie sociale et solidaire. Pour beaucoup, l’ESS se limite aux petites associations locales, aux clubs de sport associatifs, aux œuvres sociales et aux ONG.

Parmi les idées reçues les plus fréquemment recueillies par l’enquête sur le secteur de l’économie sociale et solidaire, vient en tête le manque de moyens qui engendrerait d’autres difficultés : bas salaires, peu d’offres d’emploi, manque de cadre et de hiérarchie, peu de possibilités d’évolution.

Pour Anne-Charlotte Hieaux, mieux informer les candidat.e.s chercheur.se.s d’emplois sur les salaires, les actions, les moyens (chiffre d’affaires, nombre de salarié.e.s) de certaines structures de l’ESS, sur le professionnalisme des acteur.trice.s de l’ESS, sur leur dynamisme (équipes jeunes, projets innovants, cadre de travail...), sont autant d’axes d’amélioration à travailler pour rendre le secteur de l’ESS plus attractif.

Pour recevoir l'étude Diversité ESS, contactez Orientation Durable.
   
Source et crédit photo : Orientationdurable.com / Carenews.com