2ème Forum du Sport en Entreprise
Régionale Innovation

Depuis le 1er Forum, nous ne cherchons plus à démontrer POURQUOI il est utile de promouvoir la pratique sportive en entreprise, mais COMMENT déployer les activités physiques et sportives dans l'intérêt commun des salariés et des entreprises.

En Suède, le sport est rendu obligatoire pour toutes les entreprises, le Danemark est en train également de légiférer pour financer des activités sportives sur le temps de travail au sein des entreprises. Le gouvernement Macron et le Ministère des Sports, travaillent sur un projet de loi Sport et Société pour la fin du premier semestre 2020. Ces évolutions doivent nous permettre de répondre à la Responsabilité Sociétale et Environnementale et la mise en place du Plan Qualité de Vie au Travail.

« Dans FFSE, “SE – sport d’entreprise” – c’est la pratique du sport “au sein et grâce” à l’entreprise, explique Philippe Auroy (Président de la ligue Paca de la FFSE). Aujourd’hui, les entreprises veulent être “the place to work”, et le sport peut constituer un levier très efficace pour fédérer les équipes. Il existe de nombreux moyens simples d’aider et d’encourager ses collaborateurs à faire du sport (aménager les horaires voire des espaces, participer à l’adhésion à un club de sport, etc.). Et c’est un cercle vertueux : les salariés se motivent les uns les autres, se découvrent, quand, par exemple, la force de vente part courir avec les RH, etc. Sans parler de l’amélioration de la productivité, de la baisse de l’absentéisme ou celle du turn-over, désormais étudiés et prouvés» 

Pour la deuxième année consécutive, le Mouvement Olympique et Sportif avec ses six départements de la Région Sud, s'est associé aux réflexions du forum. Notre Région compte près de 12 000 clubs forts de plus 1,2 million de licenciés regroupés au sein du monde associatif fédéral auquel appartient la Fédération Française du Sport en Entreprise.
Qui mieux que nous pour proposer des solutions et développer des activités physiques et sportives si nous voulons accélérer l’entrée du sport dans l’entreprise.